Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

La répartition géographique des ressources démersales est étroitement liée à la nature des fonds. Dans le secteur de la Guinée-Bissau/Guinée/Sierra Leone, on retrouve sur le plateau et le talus continental les quatre types de fonds généralement rencontrés en Afrique de l'Ouest (figure 1).

1.1. Fonds vaseux

Dans les zones à fort débit d'eau, particulièrement autour des estuaires des fleuves, le fond est généralement constitué de sable fin qui devient plus vaseux à partir de la côte. Celle-ci constitue une aire de transition entre le sable et la vase.

1.2. Fonds sableux durs

Les fonds sableux durs alternent avec les fonds vaseux. La taille des particules de sable est très variable. Des Sparidés vivent généralement dans ces zones. Un certain nombre de roches éparses provenant de l'ancien rivage parsèment ces fonds. Ces zones ne sont pas chalutables et sont exploitées par la pêche artisanale.

1.3. Bancs rocheux

Ces fonds sont exploités exlusivement par la pêche artisanale.

1.4. Fonds sablo-vaseux du bord du plateau continental

Il s'agit d'une bande relativement homogène constituée de sable grossier organogène (madrépores) et de vase. Ces madrépores constituent des formations discontinues dans la zone des 120 à 200 m de profondeur, rendant le chalutage difficile.

De manière générale, aux fonds meubles ou vaseux sont associées les familles suivantes: Polynemidae, Pomadasydae, Sciaenidae, Cynoglossidae, Ariidae, Rajidae. Aux fonds durs sont associées les familles des Sparidae, Pomadasydae, Drepanidae, Lutjanidae et Serranidae.


Début de page Page suivante