Page précédente Table des matières Page suivante


8. RECOMMANDATIONS

  1. Vu les difficultes rencontrées dans la détermination de l'état d'exploitation des ressources démersales du plateau et du talus continental de la région Guinée-Bissau, Guinée et Sierra Leone, le groupe de travail recommande que les données indispensables (capture, effort, prix par espèces, structure démographique) soient recueillies de manière continue sur les espèces cibles ou groupes d'expèces cibles pour les flottiles artisanales et industrielles nationales et étrangères.

  2. Il est recommandé énergiquement que le COPACE obtienne les séries statistiques de prise et d'effort des flottilles étrangères (URSS et Corée) opérant ou ayant opéré dans la région.

  3. Le groupe de travail recommande qu'une base de données informatique soit constituée. Elle devrait comprendre en outre un état actualisé des flottilles et les données des compagnes de prospection sur les ressources.

  4. Le groupe de travail, tenant à souligner l'importance d'une approche scientifique coordonnée sur les ressources halieutiques du plateau et du talus continental guinéo-sierra-léonien recommande que le Centre de Recherche Halieutique de Boussoura constitue le Centre de Coordinatiion des Recherches Halieutique pour les 3 pays. Conscient de l'importance de ce rôle, le groupe de travail recommande au COPACE d'appuyer le Centre dans sa nouvelle mission et dans l'identification des voies et moyens pour la réaliser.

  5. Le groupe de travail recommande que toutes les mesures de conservation et de contrôle prévues dans les différentes législations nationales soient appliquées de facon réelle. Le groupe considère qu'aucun objectif d'aménagement ne peut être atteint si les activitiés de surveillance et de contrôle ne sont pas conduites de façon effective.

  6. Sur la base des exercices d'évaluations réalisés, le groupe n'est pas en mesure de formuler de recommandations précises en matière d'aménagement des pêcheries. Néanmoins le groupe considère que, à titre préventif, toute augmentations de l'effort doit être considérée avec prudence jusqu'à ce que des évaluatiions fiables sur les ressources soient disponibles dans la région.

  7. En appui à l'aménagement des pêcheries, le groupe de travail recommande qu'un Système d'informations géographiques (SIG) soit utilisé. Dans un premier temps, à titre d'essai, cet outile d'analyse pendra en compte les bases de données disponibles dans la sous-région.

  8. Compte tenu des lacunes importantes mises en évidence en matière d'évaluation des ressources démersales du plateau et du talus continental de la Guinée-Bissau, Guinée et Sierra Leone, il est recommandé que le COPACE organise d'ici au plus tard deux années un nouveau groupe de travail sur le même thème. La tenue d'ateliers préalables de mise à jour des données sur les principales ressources (poissons, crevettes, céphalopodes) est souhaitable.


Page précédente Début de page Page suivante