Page précédente Table des matières Page suivante


6. CONSERVATION IN SITU


6.1. FORÊTS AMÉNAGÉES
6.2. AIRES PROTÉGÉES
6.3. PARCS AGROFORESTIERS

6.1. FORÊTS AMÉNAGÉES

En matière de conservation in situ, la Mauritanie dispose actuellement de 30 forêts classées et pour assurer leur conservation durable tout en leur permettant de jouer pleinement les fonctions écologiques qui leurs sont dévolues, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale d’aménagement et de conservation des forêts classées basée sur la participation des populations. C’est dans ce cadre que le PGRRF (Projet de gestion rationnelle des ressources forestières) a pu clôturer deux forêts: la forêt de Gani d’une superficie de 2 200 ha dans la région du Trarza et la forêt de Djeorbivol d’une contenance de 750 ha dans la région du Gorgol. L’ensemble des opérations au niveau de ces deux massifs classés a été réalisé par les coopératives forestières villageoises sous l’encadrement technique des délégations régionales, à savoir: pose des clôtures grillagées, plantation d’espèces locales, gardiennage, etc.

6.2. AIRES PROTÉGÉES

En plus des superficies des forêts classées, la Mauritanie dispose de deux parcs nationaux d’une superficie globale de 1 216 000 ha (annexe 2). Il s’agit du Parc national du Banc d’Arguin (1 200 000 ha) et du Parc national de Diawling (16 000 ha).

En matière de protection de la flore et de la faune, trois réserves naturelles ont été identifiées et classées dès l’ère coloniale. Il s’agit de Tilemsi, El Aguer et Guelb Richatt:

- Tilemsi est localisée dans la wilaya du Hodh Echarghi et couvre une superficie de 7 300 km², soit 730 000 ha. L’objectif est de reconstituer le potentiel floristique et faunique de la région. Les espèces ligneuses et herbacées dominantes sont l’Acacia raddiana, Acacia flava, Anogeissus leiocarpus, Boscia senegalensis, Pterocarpus luscens, Balanites aegyptiaca, Commiphora africana, Mearua crassifolia, Aristida pungens, Panicum turgidum, Cenchrus biflorus, etc.

- Le plateau d’El Aguer se trouve dans la wilaya du Hodh El Gharbi, à plus de 700 km de Nouakchott et couvre une superficie de 2 500 km² soit 250 000 ha. Du fait d’une part de ses escarpements qui créent un microclimat favorable, et d’autre part, de son inaccessibilité, cette zone est restée relativement bien conservée. La végétation du type soudanien y est rencontrée en plein milieu sahélien. Le classement de la zone remontait à l’année 1937 par arrêté colonial n° 379 du 21 juin 1937.

- Guelb Richatt, situé dans la wilaya de l’Adrar, Moughataa de Ouadana, couvre une superficie de 20 000 km², soit 2 000 000 ha, et présente les intérêts suivants: protection de la flore et de faune saharienne, la protection des sites géologiques et géomorphologiques. Les espèces végétales dominantes sont celles des zones arides maigres et éparses.

Les aires protégées occupent une superficie encore limitée du territoire national, soit 4 216 000 ha. En dehors des deux parcs dont les statuts spécifiques définissent leurs règles de gestion, les autres aires protégées sont dans un état dégradé et méritent une attention particulière.

6.3. PARCS AGROFORESTIERS

Une action en matière d’agroforesterie dans 12 groupements villageois de la wilaya de l’Assaba a été entreprise en 1987 sur deux ans afin d’introduire l’arbre fruitier auprès des ruraux. Elle a été poursuivie en 1993 pour trois ans. La plantation a porté sur 2 800 arbres fruitiers et 20 000 plants forestiers produits et plantés mais dont les résultats semblent médiocres. L’ensemble de ces réalisations est entretenu par les collectivités locales et les services techniques régionales assurent le suivi et prodiguent les conseils nécessaires.


Page précédente Début de page Page suivante