Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 3 - POLITIQUES DE L'EAU ET AGRICULTURE

ENCADRÉ 7
GLOSSAIRE DE L'EAU

Administration et maîtrise

Système de distribution d'eau ou de gestion de la qualité fondé sur une répartition administrative (par opposition à une répartition fondée sur des incitations ou sur un tarif).

Aménagement de bassin versant

Définition et exécution d'un ensemble d'actions concernant les ressources naturelles et les ressources humaines en tenant compte des facteurs sociaux, politiques, économiques, environnementaux et institutionnels en jeu dans le bassin, dans le bassin hydrographique où il s'inscrit et dans les autres régions concernées en vue d'atteindre des objectifs de caractère social.

Amortissement des coûts

Structure tarifaire permettant de couvrir les coûts de prestation de service.

Aquifère (couche ou gîte)

Couche souterraine saturée d'eau et cédant aisément celle-ci.

Bassin hydrographique

Zone géographique constituée par les différents bassins drainés (en surface et par voie souterraine) en direction d'un exutoire commun.

Bassin versant

Zone drainée par un cours d'eau donné et son réseau hydrologique.

Courant souterrain

Flux ou déplacement de l'eau dans une couche aquifère.

Développement durable

Aménagement et conservation de la base de ressources naturelles et orientation du changement technologique et institutionnel de manière propre à assurer que soient satisfaits durablement les besoins de l'homme dans la génération actuelle et les générations futures. Le développement durable (dans les secteurs agricole, forestier et halieutique) assure la conservation des terres, des eaux et des ressources génétiques végétales et animales, dans le respect de l'environnement, et de manière techniquement appropriée, économiquement viable et socialement acceptable.

Eaux usées

Déchets, solides ou liquides, emportés par les eaux de surface et acheminés dans un reseau d'égout.

Ecosystème

Système complexe constitué par l'interaction d'une communauté d'organismes avec son environnement.

Engorgement et salinisation

Etat improductif d'un sol se produisant lorsque la nappe phréatique est proche de la surface. L'engorgement est dû à un apport d'eau excessif et à un mauvais drainage. La salinisation résulte de la combinaison d'un mauvais drainage et d'un taux d'évaporation élevé qui concentre les sels dans les terres irriguées.

Etat riverain

Etat traversé ou bordé par une partie d'un cours d'eau, ou abritant un lac.

Externalités

Effets secondaires non rémunérés et non intentionnels des actions d'un agent sur un tiers.

Gestion de la demande

Mise en oeuvre des mesures économiques, juridiques, institutionnelles et autres en vue de modeler la demande d'eau.

Infiltration

Infiltration verticale ou latérale dans le sol ou le substrat, à partir d'une source d'alimentation (réservoir, canal d'irrigation ou canal de dérivation).

Irrigation

Intervention humaine consistant à modifier la distribution de l'eau dans des canaux naturels, des dépressions du relief, des chenaux de drainage ou dans les couches aquifères et à utiliser cette eau pour améliorer la production végétale en agriculture ou favoriser la croissance d'autres végétaux prisés.

Irrigation goutte-à-goutte

Application localisée d'eau, goutte-à-goutte, au moyen de tuyaux, conduites, filtres, embouts et autres matériels annexes permettant de débiter l'eau en un lieu précis, ponctuel ou en réseau maillé, à la surface du sol.

Irrigation par gravité

Système dans lequel l'écoulement de l'eau vers le lieu à irriguer est assuré par la pente des canaux et des champs.

Mise à l'égout

Eloignement et transport des eaux usées et des eaux de surface par un réseau d'égout.

Nappe phréatique

Niveau d'accumulation de l'eau (au-dessus du niveau moyen de la mer) dans une couche aquifère; par conséquent, niveau auquel le sol est complètement saturé d'eau.

Puits tubulaire

Puits constitué par des tubes ou des tuyaux perforés enfoncés dans le sol pour capter l'eau souterraine d'une ou de plusieurs couches aquifères.

Qualité de l'eau

Définie en fonction de la teneur en sels dissous et en polluants. L'acceptabilité est fonction des usages désirés: les critères sont plus stricts pour l'eau destinée à la consommation humaine que pour l'eau d'irrigation.

Superficie irriguée

i) superficie irriguée brute: superficie des terres irriguées au cours d'une année donnée (les terres bénéficiant de deux campagnes d'irrigation sont comptées deux fois).

ii) superficie irriguée nette: superficie des terres recevant de l'eau d'irrigation au cours d'une année (les terres bénéficiant de deux campagnes d'irrigation ne sont comptées qu'une fois).

Terres humides

Zones de marécages, de marais, de tourbières et d'eaux libres, y compris les zones occupées de façon permanente ou temporaire par des eaux douces, saumâtres ou marines, courantes ou dormantes.

Transmission souterraine

Distribution de l'eau résultant des courants souterrains dans un réseau aquifère.


Page précédente Début de page Page suivante