Page précédente Table des matières Page suivante


IV. PROTOCOLES DE FABRICATION DES FROMAGES AU LAIT DE DROMADAIRE

Pour réaliser un fromage dans de bonnes conditions et obtenir un produit de qualité, il convient d'appliquer un certain nombre de règles communes à la fabrication de tous les fromages. Nous n'en présentons ci-après qu'un bref résumé; pour de plus complètes informations, le lecteur pourra se référer utilement à des ouvrages spécialisés plus complets publiés sur le sujet. (Alais, 1975; Veisseyre, 1975; Ramet, 1985; Scott, 1986; Fox, 1987; Robinson, 1990).

Dans la seconde moitié de ce chapitre, nous indiquerons sous forme de monographies les protocoles détaillés nécessaires à la fabrication des principaux types de fromages à partir du lait de dromadaire.

4.1 Recommandations générales de la transformation du lait en fromage

4.1.1 Règles communes à observer pour fabriquer un fromage dans de bonnes conditions

Pour transformer le lait en fromage dans des conditions correctes et obtenir un produit de bonne qualité, il y a lieu de respecter les recommandations suivantes:

4.1.2 Préparation et utilisation de levains lactiques

L'utilisation régulière de levains lactiques apporte au niveau de la fabrication fromagère une garantie dans la qualité organoleptique et hygiénique des produits fabriqués. Dans le cas des fromages au lait cru, l'ajout de levains lactiques est recommandé pour compléter l'ensemencement naturel en bactéries lactiques qui est souvent déficient par rapport à la population de germes indésirables (bactéries coliformes à bactéries psychrotrophes, etc.). Pour les fromages réalisés à partir de lait ayant subi un traitement thermique préalable, l'ensemencement en levains lactiques est indispensable pour développer l'acidification qui va contribuer à la coagulation, permettre l'égouttage du coagulum et assurer la protection acide du milieu.

Ces levains peuvent être préparés selon des techniques simples, bien adaptées aux productions de fromages à l'échelle domestique et artisanale. Le protocole de préparation est le suivant:

4.1.3 Ensemencement des moisissures utilisées pour l'affinage de certains fromages

Certains types de fromages peuvent être affinés par l'intermédiaire de moisissures se développant soit en surface (pâtes fraîches - pâtes molles - pâtes pressées non cuites), soit à l'intérieur de la pâte (pâtes persillées). L'apport de moisissures peut parfois se faire de manière naturelle en placant les fromages dans une ambiance chargée en spores: par ce procédé, le développement du mycelium n'est cependant pas toujours homogène et il peut s'en suivre un manque dans la régularité de la qualité organoleptique des fromages. De ce fait, il est souvent préférable de réaliser un ensemencement dirigé à partir de souches de moisissures commerciales; les spores sont présentées sous forme de poudre ou sous forme liquide. Pour les couvertures de surface, la moisissure le plus fréquemment rencontrée est Penicillium camembertii; elle est de couleur blanche à bleutée selon les variants utilisés. Pour les fromages bleus, la moisissure est le Penicillium roquefortii; elle est à l'origine de la formation de mycelium de couleur bleue à verte qui tapisse les cavités internes de la pâte.

Pour les fromages à moisissure externe, l'ensemencement en spores peut se faire à deux niveaux:

Dans le lait avant coagulation:

Ajouter une partie de la souche commerciale (liquide ou en poudre) en respectant la proportion indiquée par le fabricant: les doses sont généralement prévues pour 1000 litres lait - puis mélanger intimement dans toute la masse de lait.

Sur le fromage après salage:

Vingt-quatre heures après salage, tremper le fromage ou pulvériser à sa surface une suspension de spores dans de l'eau stérile ou pasteurisée et refroidie (20–25°C); le matériel (pulvérisateur - bac) contenant la suspension doit être préalablement désinfecté pour éviter toute contamination; la concentration à ajouter à l'eau stérile est de l'ordre de 0,5 ml (g) de la souche commerciale/ 1 l d'eau.

Placer les fromages après ensemencement sur des claies à fromages qui permettent une bonne oxygénation de la surface, favorable au développement de la moisissure (moisissure aérobie). Température et hygrométrie doivent être proches des valeurs précitées sinon la croissance de la moisissure est entravée notamment par dessèchement superficiel.

La croissance de la moisissure est lente, elle ne devient visible à l'oeil nu qu'après 4–8 jours; son complet développement (hauteur : 4–6 mm) nécessite de 15 à 25 jours.

L'activité enzymatique du Penicillium est importante et se traduit par une intense transformation biochimique du fromage; en particulier, le goût se développe par lipolyse et la texture devient plus souple par protéolyse.

Pour les fromages à moisissure interne, l'ensemencement en Penicillium roquefortii peut intervenir, soit dans le lait avant coagulation selon la méthode décrite ci-dessus, soit au moment du moulage en mélangeant intimement la suspension de spores aux grains de caillé déjà égouttés. II y a lieu d'éviter le tassement de la pâte après mise en moule pour assurer la persistance de trous où la moisissure pourra se développer ultérieurement.

4.1.4 Caractérisation et utilisation des préparations enzymatiques coagulantes

L'activité des préparations commerciales contenant des enzymes coagulantes est définie en pratique fromagère par la notion de force, qui correspond au rapport entre le volume (cas des préparations liquides) ou le poids (cas des préparations sèches) de la préparation coagulante capable de coaguler un nombre déterminé d'unités correspondantes de lait dans des conditions standardisées de température et de durée. Par exemple, un kg de présure en poudre, de force déclarée 1/100 000, permet de coaguler 100 000 kg de lait à 35°C en 40 minutes.

Les préparations liquides perdent lentement leur activité si elles sont conservées à température ambiante, il est donc nécessaire de les conserver au froid (0–10°C). Les préparations sèches (poudre ou comprimé) sont plus stables; il est préférable néanmoins de les garder également au froid en cas de nécessité de stockage prolongé.

Les concentrations en présure exprimées dans les schémas recommandés de fabrication sont données pour une présure commerciale de force 1/100 000. Pour des préparations enzymatiques d'activité coagulante différente, il y a lieu de réajuster les doses utilisées de manière à obtenir les mêmes temps de coagulation. Ainsi par exemple avec une présure de force 1/10 000, il conviendrait de multiplier par 10 les concentrations annoncées ou de les réduire de 2,5 fois avec une présure de force 1/250 000.

4.2 Monographies

Les protocoles de fabrication des grands types de fromages décrits ci-après ont été élaborés principalement sur la base d'expérimentations conduites dans le sud de la Tunisie pendant l'été 1987 (Ramet, 1987). Ils sont adaptés au traitement d'un lait de dromadaire recueilli en saison chaude et pauvre en matière sèche. Parmi les différents traitements correcteurs préconisés pour améliorer l'aptitude fromagère de la matière première (cf. paragraphe 3), nous avons intégré systématiquement dans tous les protocoles, le traitement thermique et l'ajout d'un sel de calcium, qui paraissent indispensables pour garantir une bonne qualité hygiénique et organoleptique des produits finis. Les autres moyens de correction possibles peuvent être utilisés avantageusement en complément à condition de prendre en compte les modifications de technologie parfois très importantes qu'elles induisent et qui ont été précisées ci-dessus. Il convient également de noter que la nécessité de ces aménagements complémentaires diminue lorsque le lait de dromadaire traité possède un taux de matière sèche plus élevé et provient d'animaux soumis à un régime alimentaire et hydrique équilibré.

Schéma de fabrication de fromages frais

CARACTERISTIQUES
 
• Matière premièreLait de dromadaire
• TypePâte fraiche
• Forme, poids, aspectVariables se présentant sous forme d'une pâte homogène onctueuse, de couleur blanche et à flaveuracidulée caractéristique
• Matière sèche18–30 %
• Matière grasse10–30 %
 
TECHNOLOGIE
 
- PREPARATION DE LA MATIERE PREMIERE
 
• Ajustement matière grasseUtilisation de lait entier ou partiellement écrémé, frais ou peu acide
• Traitement thermiqueThermisation (62–65°C, 1 mn) ou pasteurisation basse (72–75°C, 1 mn)
 
- COAGULATION
 
• TypeCoagulation par voie acide dominante
• Auxiliaire de coagulation
phosphate ou chlorure de calcium
10–15 g/100 kg lait
levains lactiques mésophiles
forme liquide,
1 à 3 kg/100 kg de lait forme concentrée lyophilisée, 1 à 3 g/100 kg de lait
enzyme coagulante (force 1/100.000)
0,4–1 g/100 kg de lait
• Acidité du lait à l'emprésurage16 à 30°D - pH 6,8 - 6,0
• Température20–35 °C
• Temps de floculation7–20 h
• Temps de coagulation totale16–48 h
 
- EGOUTTAGE
 
• TypeEgouttage spontané accentué par traitement mécanique de faible importance
• Chronologie des traitements:
Tranchage
Tranchage en morceaux irréguliers (1–10 cm) à l'occasion du moulage
Moulage
Transfert du caillé par versement en toiles ou sacs textiles à haut pouvoir filtrant
Pressage
Autopressage du caillé avec retournements périodiques
(T = 20–30°C, t = 10–24h)
Salage
Salage à sec facultatif par mélange à la pâte avant formage
Formage
Mise en forme en contenants de forme variée, étanches, souples ou rigides
 
- AFFINAGE
 
• TypeFromages à consommer le plus souvent à l'état frais sans affinage; possibilité d'affinage après séchage à l'air
• ConservationFromages non affinés: 
T = 0–6°C, t = 5–15 jours Fromages affinés: séchage naturel à l'air
T = 15–30°C
• Rendement fromager10–18 kg/100 kg lait

Schéma de fabrication de fromage “type Chèvre”

CARACTERISTIQUES
 
• Matière premièreLait de dromadaire
• TypePâte intermédiaire entre pâte fraîche et pâte molle
• Forme, poids, aspectForme cylindrique ou pyramidale Poids: 50–200 g Aspect variable à croûte sèche ou humide, avec ou sans microflore bactérienne et fongique
• Matière sèche30–70 %
• Matière grasse10–30 %
 
TECHNOLOGIE
 
- PREPARATION DE LA MATIERE PREMIERE
 
• Ajustement matière grasseUtilisation de lait entier ou partiellement écrémé, frais ou peu acide
• Traitement thermiqueThermisation (62–65°C, 1mn)
 
- COAGULATION
 
• TypeCoagulation mixte à caractère lactique dominant
• Auxiliaire de coagulation
phosphate ou chlorure de calcium
10–15 g/100 kg lait
levains lactiques mésophiles
Forme liquide:
1 à 2 kg/100 kg de lait Forme concentrée lyophilisée:
1 à 2 g/100 kg de lait
enzyme coagulante (force 1/100.000)
2–3 g/100 kg de lait
• Acidité du lait à l'emprésurage16 à 30°D, pH 6,8–6, 0
• Température22–35° C
• Temps de floculation30–60 mn
• Temps de coagulation totale10–24 h
 
- EGOUTTAGE
 
• TypeEgouttage spontané accentué par traitements mécaniques de faible importance
• Chronologie des traitements
Tranchage
Tranchage en cubes (2–4 cm)
Moulage
Moulage manuel, après repos en cuve de 20 à 45 mn, en sacs ou toiles textiles
Préégouttage en sacs 4–8 h Moulage en moules de type faisselles pour complément d'égouttage pendant 8–24 h
Salage
Salage à sec en surface. Taux de sel: 1,5–2 %
Ressuyage
Séchage pour formation de la croûte
 
- AFFINAGE
 
• TypeFromages à consommer soit à l'état frais non affiné, soit après séchage prononcé, soit après ensemencement de microflores fongiques
• Fromages affinés avec moisissures• Pulvérisation d'une suspension de Penicillium caseicolum
• Conditions de développement de la moisissure:
T = 12–25°C
Hygrométrie = 90–95 %, t = 8–15 jours
• Fromages séchésSéchage naturel à l'air des fromages frais ou affinés. Durée:temps variables selon conditions climatiques et extrait sec souhaité
• Conservation• Fromages frais et affinés:
T = 0–6°C, t = 5–30 jours
• Fromages séchés:
T 20–35°C, t = 1à 6 mois
• Rendement fromager• Fromages frais:
9–11 kg/100 kg de lait
• Fromages séchés:
4–8 kg/100 kg de lait selon humidité du fromage

Schéma de fabrication de fromage à pâte molle

CARACTERISTIQUES
 
• Matière premièreLait de dromadaire
• TypePâte molle
• Forme, poids, aspectForme cylindrique, poids:
150–300 g, croûte finie avec ou sans microflore. Pâte homogène avec quelques trous
• Matière sèche40–45 %
• Matière grasse10–30 %
 
TECHNOLOGIE
 
- PREPARATION DE LA MATIERE PREMIERE
 
• Ajustement matière grasseUtilisation de lait entier ou partiellement écrémé, frais ou peu acide
• Traitement thermiqueThermisation (62–65°C, 1 mn)
 
- COAGULATION
 
• TypeCoagulation à caractère mixte et à légère prédominance lactique
• Auxiliaires de coagulation
phosphate ou chlorure de calcium
10–15 g/100 kg lait
Forme liquide:
1 à 3 kg/100 kg de lait
Forme concentrée lyophilisée:
1 à 3 g/100 kg de lait
levains lactiques mésophiles
enzyme coagulante (force 1/100.000)
5–8 g/100 kg de lait
• Acidité à l'emprésurage16–25°D - pH 6,8–6, 2
• Température28–35°D
• Temps de floculation10–30 mn
• Temps de coagulation totale60–90 mn
 
- EGOUTTAGE 
 
• TypeEgouttage spontané accentué par tranchage
• Chronologie des traitements:
Tranchage
Tranchage en cubes 1–2 cm
Repos
Repos sous sérum 30–45 mn jusqu'à exsudation de 15 à 25 % de lactosérum
Brassage
Brassage discontinu et lent à raison d'une minute toutes les 10 mn pendant 20 à 30 mn
Moulage
Après extraction du sérum, moulage à la louche en moules cylindriques
Pressage
Pas de pressage mécanique. Egouttage et acidification en moules (T = 20–30°C, t = 16 à 24 h)
Salage
Salage à sec par la surface Taux de sel 1,8–2 %
 
- AFFINAGE
 
• TypeAffinage facultatif à l'aide de moisissures (P. caseicolum) ou de bactéries (Micrococcus sp., Brevibacterium linens)
• Température12–15°C
• Humidité relative90–95 %
• Durée15–30 jours
• Rendement fromager7 à 8 kg/100 kg lait

Schéma de fabrication de fromages à pâte pressée non cuite

TYPE PATE DELACTOSEE

(Babygouda)

CARACTERISTIQUES
 
• Matière premièreLait de dromadaire
• TypePâte pressée non cuite
• Forme, poids, aspectFromage en forme pseudo-cylindrique à croûte fine et sèche. Pâte homogène sans trous à saveur douce. Poids:
100–150 g
• Matière sèche44–46 %
• Matière grasse10–30 %
 
TECHNOLOGIE
 
- PREPARATION DE LA MATIERE PREMIERE
 
• Ajustement matière grasseUtilisation de lait entier ou partiellement écrémé, frais et non acide
• Traitement thermiqueThermisation (55–62°C, 1mn)
 
- COAGULATION
 
• TypeCoagulation mixte à prédominance enzymatique
• Auxiliaires de coagulation
phosphate ou chlorure de calcium
10–15 g/100 kg lait
levains lactiques mésophiles
Forme concentrée lyophilisée:
1–2 g/100 kg de lait
enzyme coagulante (force 1/100.000)
5–8 g/100 kg de lait
• Acidité à l'emprésurage15–20° D - pH 6,8–6,4
• Température30–33° C
• Temps de floculation8–15 mn
• Temps de coagulation totale30–60 mn
 
- EGOUTTAGE
 
• TypeEgouttage spontané accentué par traitements mécaniques importants
• Chronologie des traitements:
Tranchage
Tranchage en grains réguliers
(Æ: 0,5–1 cm)
Repos
Repos sous sérum 15–30 mn
Brassage
Brassage discontinu et très lent 1 mn toutes les 10 mn pendant 30 mn
Délactosage
Extraction de 20 à 60 % de lactosérum, puis apport d'une quantité égale d'eau potable à 30–33° C
Brassage
Brassage discontinu et lent selon les modalités ci-dessus
Prépressage
Prépressage en cadre bois toilé (10–20 mn)
Découpe de la masse de caillé prépressé en portions de poids égal
Moulage
Mise en moule toilé
Pressage
Pressage final en moule toilé
t = 2–6 h - T = 25–30° C
Salage
Salage en saumure saturée
 (c = 24–26 pour cent NaCl-T = 12–20° C - t = 2 h) Taux de sel = 1,5–2,5 %
 
- AFFINAGE
 
• TypeAffinage à l'air avec ou sans microflore superficielle
• Température12–18° C
• Humidité relative90–95 %
• Durée15–30 jours
• Rendement fromager6–7 kg/100 kg de lait

TYPE NON DELACTOSE

(Gibneh)

CARACTERISTIQUES
 
• Matière premièreLait de dromadaire
• TypePâte pressée à consommer à l'état frais ou après affinage en saumure ou en bain d'huile
• Forme, poids, aspectPortions parallélépipédiques:
Poids: 80–150 g - Croûte humide sans microflore de surface
• Matière sèche35–45 %
• Matière grasse10–30 %
 
TECHNOLOGIE
 
- PREPARATION DU LAIT, COAGULATION, EGOUTTAGE
 
Même protocole que pour les pâtes pressées délactosées jusqu'à la fin du premier brassage. Ultérieurement le délactosage n'a pas lieu. Le pressage est effectué dans des conditions semblables.
SalageSalage à sec par la surface pour les fromages non affinés (taux sel: 1,5 %)
Salage en saumure pour les fromages affinés (taux de sel: 6–9 %) réalisé par immersion dans du sérum ou de l'eau salée à 8–16 %
NaCl à raison de 20–25 % du volume des contenants utilisés pour la conservation (bidons métalliques, jarres).
 
- AFFINAGE
 
• TypeConservation en saumure ou en bain d'huile
• TempératureAmbiante: 15–35° C
• Durée90–180 jours
• Rendement fromager6–7 kg/100 kg de lait

Schéma de fabrication de fromage à pâte persillée (Bleu)

CARACTERISTIQUES
 
• Matière premièreLait de dromadaire
• TypePâte persillée
• Forme, poids, aspectForme cylindrique, croûte légèrement humide, blanche à ocre. Pâte blanche veinée par la moisissure Penicillium roquefortii. Flaveur aromatique et piquante caractéristique
• Matière sèche45–50 %
• Matière grasse10–30 %
 
TECHNOLOGIE
 
- PREPARATION DU LAIT, COAGULATION, EGOUTTAGE
Même protocole de fabrication que pour les pâtes pressées non délactosées jusqu'au brassage; toutefois, celui-ci est poursuivi pendant 30–45 mn de manière discontinue pour obtenir un grain de caillé plus ferme.
MoulageTransfert des grains du caillé sur toile pour complément d'égouttage (t = 15–30 mn) Moulage manuel avec effritement de la pâte et inoculation de spores de P. roquefortii
PressagePas de pressage mécanique, autopressage faible laissant persister des trous dans la pâte pour permettre la croissance de la moisissure
SalageSalage à sec par la surface (T= 10–15° C, t = 4–5 jours)
Taux de sel: 2–4 %
 
- AFFINAGE
 
• TypeFromage affiné à l'air
• Température8–12° C
• Humidité relative90–95° C
• Durée30–60 jours
• Traitement spécifiquePiquage du fromage en début de la période d'affinage pour favoriser le développement de la moisissure
• Rendement fromager6–7 kg/100 kg de lait

Page précédente Début de page Page suivante