Perspectives de l'Alimentation 09/96

Previous Page TOC Next Page


PRIX A L'EXPORTATION


Depuis le rapport précédent, les cours internationaux du blé ont encore baissé de plus de 30 dollars la tonne. Fin juillet, les prix du blé ont commencé à se stabiliser entre 192 et 195 dollars la tonne, à peu près au même niveau que dans la période correspondante l'an dernier, et le 27 août, le prix nominal f.o.b. du blé des Etats-Unis nº2 était proche du cours d'août 1995, à 192 dollars la tonne. La détente du marché du blé, après plusieurs mois de hausses et de volatilité des prix, est imputable à des conditions de récolte relativement favorables, en particulier dans la CE, mais également dans plusieurs grands pays importateurs, les conditions météorologiques, meilleures ou bonnes, ayant favorisé la croissance du blé de printemps aux Etats-Unis, et aux perspectives de récoltes plus abondantes en Argentine et en Australie. Sur le marché à terme de la Bourse de Chicago (CBOT), les prix du blé d'hiver Soft Red (à livrer en septembre) ont chuté, se stabilisant aux alentours de 167 dollars la tonne, tandis que les contrats pour mars 1997 sont à peu près au même niveau. La situation est encore inverse à celle de l'an dernier à la même époque, lorsque les livraisons à faire en mars se négociaient à un prix supérieur aux contrats de septembre.

L'évolution des cours du maïs durant les dernières semaines a été essentiellement déterminée par la demande des pays importateurs de maïs des Etats-Unis, actuellement seul fournisseur important du marché mondial. Les prix à l'exportation sont restés fermes en juin et, après avoir atteint un nouveau niveau record de 221 dollars la tonne le 11 juillet, ils ont considérablement fléchi dans la deuxième quinzaine d'août, principalement en raison d'un ralentissement des ventes des Etats-Unis aux principaux acheteurs d'Asie. Le 26 août, le prix du maïs des Etats-Unis nº2 (livré ports du Golfe) est tombé à 177 dollars la tonne, soit 25 dollars de moins que fin mai, mais encore 50 dollars au-dessus des cours de la période correspondante l'an dernier. Sur le marché à terme, fin août, le maïs livrable en décembre se négociait à environ 135 dollars la tonne les perspectives de récolte étant plus favorables et le marché semblant compter sur des disponibilités plus abondantes à l'issue de la présente campagne.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS


1996 1995

août mai août

(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis


Blé 1/ 192 244 186
Maïs 166 200 130
Sorgho 146 184 128
Argentine


Blé 170 2/ 200 2/ 195 4/
Maïs 164 4/ 192 3/ 132 5/
Thaïlande 6/


Riz, blanc 7/ 344 365 352
Rice, brisures 8/ 215 253 288










SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigueur la dernière semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Pour expéditions en janvier-mars.
3/ Pour expéditions en juin.
4/ Pour expéditions en janvier.
5/ Pour expéditions en septembre.
6/ Prix commerciaux indicatifs.
7/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
8/ A1 super, f.o.b. Bangkok.


Graphique: Prix d'exportation des cerealesLes cours mondiaux du riz ont généralement baissé en août, une fois apaisée l'inquiétude initiale au sujet des effets possibles des inondations en Chine. La rumeur que le Japon pourrait n'importer du riz, conformément à son engagement, qu'à une date plus lointaine a tempéré plus encore les espoirs des exportateurs. En conséquence, en août, l'indice FAO des prix à l'exportation du riz (1982-84=100) a perdu en moyenne 4 points, s'établissant à 135.

La baisse de prix la plus importante a porté sur le riz de qualité inférieure, quasiment tous les grands exportateurs ayant réduit substantiellement les prix des brisures. Le prix des brisures de Thaï A1 Super s'est établi à environ 210 dollars la tonne la troisième semaine d'août, soit environ 25 dollars de moins que la même semaine le mois précédent, avant de se redresser légèrement pour passer à 215 dollars la tonne à la fin du mois. Au Viet Nam, le prix à l'exportation des brisures, qui avait régulièrement été abaissé depuis le début de l'année, a encore fléchi. L'Inde, qui avait précédemment relevé ses prix d'exportation, les a aussi fortement réduits en août. En conséquence, l'indice partiel FAO des prix d'exportation du riz pour les qualités inférieures a chuté de 6 points, passant à 129, soit 27 points de moins qu'en janvier.

Les prix de certaines qualités supérieures ont aussi fléchi en août. La qualité Thaï 100B se négociait à 344 dollars la tonne, soit 21 dollars de moins que le mois précédent. Contrastant avec la baisse des prix du riz de qualité supérieure en provenance de Thaïlande, les prix à l'exportation pratiqués par les Etats-Unis pour le riz à grain long ont été fermes en raison des moindres disponibilités de ces qualités dans le pays. En conséquence, le surcoût payé pour le riz US N02, 4 pour cent long grain par rapport à la qualité Thaï 100B a augmenté, passant en moyenne à 109 dollars E.-U. la tonne en août, alors que l'écart de prix moyen était de 86 dollars E.-U. en juillet.


Previous Page TOC Next Page