GIEWS Logo
Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No. 1, 1998 - Rome, Février 1998

FAITS SAILLANTS

Prix d'exportation - Graphique

Les perspectives des approvisionnements alimentaires mondiaux se sont améliorées quelque peu car les derniers rapports indiquent que la croissance de la production céréalière mondiale a augmenté en 1997. On prévoit maintenant une modeste reconstitution des stocks de report, principalement du fait de l'accroissement des approvisionnements de céréales secondaires en Amérique latine et de la diminution de la demande d'importation d'aliments pour animaux en Asie. Cependant, les stocks céréaliers resteront vraisemblablement au-dessous des niveaux minimaux adéquats pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Les premières perspectives des récoltes céréalières de 1998 sont inégales. Dans l'hémisphère Nord, on prévoit de bonnes récoltes de blé en Europe occidentale, en Afrique du Nord et en Inde, mais les conditions ne sont pas favorables en Chine, au Pakistan, ni dans certaines parties de l'Europe orientale. Aux Etats-Unis, le blé d'hiver pousse dans de bonnes conditions, mais les emblavures ont été inférieures aux prévisions. Jusqu'à présent, le phénomène El Niño a eu des effets beaucoup moins graves que prévu sur la production de céréales secondaires en Afrique australe et en Amérique latine, mais il a provoqué une réduction des surfaces et des rendements des rizières en Asie du Sud-Est.

Le nombre de pays confrontés à des problèmes d'approvisionnement alimentaire cette année est proche du record. Le nombre de pays touchés est passé à 37, contre 31 l'année dernière, principalement à cause des effets du phénomène El Niño en Asie et en Amérique centrale. L'Afrique reste cependant le continent où les pénuries alimentaires sont les plus aiguës, car aux mauvaises conditions climatiques se sont ajoutés des conflits civils (voir l'Encadré sur les situations d'urgence)

On prévoit maintenant que les échanges mondiaux de céréales atteindront 201 millions de tonnes en 1997/98, soit 3 millions de tonnes de plus que le volume réduit commercialisé l'année précédente. Cette prévision a été abaissée de quelque 700 000 tonnes, principalement pour tenir compte de la diminution de la demande d'importation de céréales secondaires en Asie du fait de la crise financière (voir l'Encadré sur les conséquences possibles de la crise financière en Asie sur les marchés mondiaux des denrées de base).

Les cours mondiaux du blé et des céréales secondaires ont fléchi du fait de l'amélioration de l'offre de blé et de la diminution de la demande d'importation de céréales secondaires. En revanche, l'augmentation des besoins d'importation de plusieurs pays d'Asie a fait monter les prix du riz.

On estime que la production de graines oléagineuses de 1997/98 devrait atteindre un record, ce qui permettrait de satisfaire la demande accrue prévue pour les huiles et farines d'oléagineux. Une nouvelle expansion du commerce des produits dérivés des graines oléagineuses est prévue en 1997/98, tandis que les prix des huiles et des farines d'oléagineux devraient se stabiliser à des niveaux relativement élevés.

La production et le commerce de la viande ont fortement augmenté en 1997 et les prix sont restés généralement modérés, du fait de l'abondance des disponibilités exportables par rapport à la demande d'importation. Une nouvelle expansion de la production et du commerce est prévue en 1998, et les prix de la viande de volaille et de porcins baisseront sans doute. La crise financière en Asie pourrait aussi infléchir les cours mondiaux de la viande de boeuf, car les importations de cette région pourraient être fortement réduites (voir Encadré).


Page Top TOC Next Page