FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation, Février 1998

Previous Page TOC Next Page

STOCKS DE REPORT

Les prévisions de ce mois-ci concernant les stocks mondiaux de blé pour les campagnes agricoles prenant fin en 1998 ont été relevées de 4 millions de tonnes depuis le dernier rapport et portées à 125 millions de tonnes. Les stocks mondiaux dépasseraient ainsi de quelque 13 millions de tonnes, soit près de 12 pour cent, leurs niveaux d'ouverture. La part des stocks de report totaux détenue par les principaux pays exportateurs devrait être d'environ 40 millions de tonnes, soit quelque 4 millions de tonnes de plus que durant la campagne précédente et niveau le plus élevé en quatre ans. On prévoit en effet une hausse des stocks de report aux Etats-Unis et en Australie, qui ne serait que partiellement compensée par les réductions attendues au Canada et dans la CE où la production a diminué. Ailleurs, des récoltes supérieures à la moyenne ou exceptionnelles dans plusieurs pays, en particulier en Chine, en Bulgarie, en Hongrie, en Inde, en Fédération de Russie et en Ukraine, devraient entraîner de fortes augmentations des stocks. En revanche, les stocks du Maroc, de la Tunisie et de la République d'Afrique du Sud devraient s'amenuiser cette année, principalement en raison d'un affaiblissement de la production. Dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, le volume des stocks ne devrait guère varier.

Les stocks mondiaux de céréales secondaires pour les campagnes agricoles s'achevant en 1998 sont actuellement évalués à 115,7 millions de tonnes, soit quelque 6 millions de tonnes, ou 5 pour cent, de moins que leurs niveaux d'ouverture, mais 10 millions de tonnes de plus que le niveau indiqué dans le rapport précédent, ce qui est considérable. Les ajustements en hausse de ce mois-ci s'expliquent principalement par le fait que l'on prévoit des stocks plus abondants dans les principaux pays exportateurs, en partie à cause de la diminution des exportations vers l'Asie et de l'amélioration des perspectives de production dans les pays de l'hémisphère Sud, où l'impact du phénomène El Niño de cette année paraît moins prononcé que prévu. D'après les prévisions actuelles, les stocks totaux de céréales secondaires détenus par les principaux exportateurs augmenteront de près de 7 millions de tonnes, surtout parce que l'on prévoit un accroissement de ceux de la CE et des Etats-Unis. Dans le cas de la CE, malgré la croissance probable des utilisations fourragères intérieures, on prévoit une diminution des exportations et une hausse de la production, si bien que les stocks détenus à la fin de cette campagne pourraient dépasser 22 millions de tonnes, niveau supérieur de 6 millions de tonnes à celui de la campagne précédente et le plus élevé depuis 1991/92. Aux Etats-Unis, les stocks totaux de céréales secondaires pourraient passer à 29 millions de tonnes et augmenter de 2 millions de tonnes par rapport à leurs niveaux d'ouverture, bien que l'on prévoie une expansion des utilisations intérieures (+4 pour cent).

STOCKS CEREALIERS DE REPORT MONDIAUX


Campagnes agricoles se terminant en:

1996 1997 estim. 1998 prévis.

(. . millions de tonnes . .)
Blé 103,8 112,3 125,4
Céréales secondaires 102,9 121,7 115,7
Riz (usiné) 53,9 56,3 53,6
TOTAL 260,7 290,3 294,7
dont:


Principaux pays exportateurs 74,8 102,2 113,0
Autres pays 185,9 188,1 181,7
SOURCE: FAO

Dans l'ensemble, la plus forte baisse des stocks mondiaux de céréales secondaires devrait concerner la Chine, où les stocks de maïs à la fin de la campagne pourraient être inférieurs de quelque 13 millions de tonnes, ou 50 pour cent, à leur niveau d'ouverture. Ce déclin résulterait à la fois d'un recul de la production et d'une augmentation des exportations. Ailleurs, comme dans le cas du blé, les stocks de céréales secondaires de la plupart des pays d'Afrique du Nord devraient s'amenuiser, principalement en raison d'une réduction de la production d'orge. En outre, les stocks de maïs devraient diminuer en République d'Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie, et les stocks de sorgho devraient chuter au Soudan. En revanche, on prévoit des stocks de report de maïs plus abondants en Fédération de Russie et en Ukraine, ainsi qu'au Brésil, en Hongrie, au Mexique et en Roumanie, par suite de l'augmentation de la production intérieure en 1997.

Les prévisions de la FAO concernant les stocks mondiaux de riz à la fin des campagnes de commercialisation en 1998 ont été relevées de 1,6 million de tonnes depuis le dernier rapport et portées à quelque 53,6 millions de tonnes. Cette révision à la hausse reflète une augmentation des estimations de la production mondiale de riz de 1997 (+ 2 millions de tonnes). A ce niveau, les stocks de riz resteraient cependant inférieurs de 2,7 millions de tonnes à leurs niveaux d'ouverture. L'essentiel du déclin devrait se produire en Asie, en particulier en Indonésie où la production de 1997 a été réduite par la sécheresse et où les semis des cultures de la campagne principale de 1998 ont été retardés. En Inde, les stocks de report de riz devraient aussi chuter compte tenu de l'accélération de la demande intérieure et de l'augmentation projetée des exportations. A l'inverse, au Japon, on prévoit désormais que les stocks, qui ont régulièrement augmenté depuis 1992 après quatre récoltes exceptionnelles consécutives, et depuis 1995 en raison des importations obligatoires au titre des engagements du cycle d'Uruguay, atteindront un record de 4,5 millions de tonnes, alors que leur niveau estimé pour 1997 était de 3,7 millions de tonnes.


Previous Page Page Top TOC Next Page