FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No. 3 , Juin 1998

Previous Page TOC Next Page
 

PRIX D’EXPORTATION

Les récoltes exceptionnelles de céréales de la campagne 1997/1998, et la poursuite de l’accroissement des stocks ont maintenu les prix céréaliers notablement au-dessous des niveaux de l’année précédente pendant la plus grande partie de la campagne 1997/1998. En l’absence de tout changement fondamental sur les marchés internationaux, et vu les perspectives favorables de récolte pour 1998, les prix du blé ont continué de se tasser dans les derniers mois, et à la fin mai ils se situaient entre 20 et 25 pour cent au-dessous des valeurs de la période correspondante il y a un an. La quatrième semaine de mai, le blé dur d’hiver des Etats-Unis (HRW) se vendait à 128 dollars E.-U. la tonne, soit 13 dollars E.-U. de moins la tonne qu'en mars, niveau le plus bas depuis cinq ans. Sur les marchés à terme aussi, les prix du blé ont continué à baisser. Les cours à terme du blé tendre rouge d’hiver (SRW) au CBOT sont restés soumis à des pressions baissières principalement en raison des conditions favorables de croissance des cultures 1998, de la lenteur des ventes à l’exportation, ainsi que de la baisse des prix à terme du maïs et du soja. Fin mai, les cours à échéance de juillet ont atteint de nouveaux planchers pour la campagne, à 105 dollars E.-U. la tonne, soit 30 dollars E.-U. de moins la tonne que l’année précédente.

Les prix du maïs, de l’orge et du sorgho ont aussi continué de baisser au cours des derniers mois, principalement sous l’effet d’une faible activité commerciale, de l’utilisation intérieure plus faible que prévu aux Etats-Unis, et du maintien de la faible demande d’importation en Asie. Fin mai, les prix du maïs des Etats-Unis se situaient aux alentours de 103 dollars E.-U. la tonne, soit huit dollars de moins la tonne qu'en mars, et environ 12 dollars de moins la tonne que l’année précédente. La baisse des prix du maïs s'explique en partie par la disponibilité de stocks abondants, la faible demande d’importation et les bonnes perspectives de récolte dans la plupart des régions, à l’exception de l’Afrique australe. Tout comme les prix du blé sur le marché à terme au cours des derniers mois, les prix du maïs ont eux aussi notablement baissé. Fin mai, les cours à terme du maïs au CBOT ont encore baissé, avec un nouveau creux pour les échéances à juillet, et les cours les plus bas sur 10 mois pour les livraisons en décembre.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS *

1998  1997
mai  mars  mai
(. . dollars E.-U./tonne . .) 
Etats-Unis 
Blé 1 128  141  162
Maïs  103  111  115
Sorgho  98  111  114
Argentine 2
Blé  123  125  165
Maïs  103  99  115
Thaïlande 2
Riz, blanc 3 342  306  325
Riz, brisures 4 194  193  213
 

GraphicDans une perspective plus longue, vu les bonnes perspectives de récolte en 1998 et la baisse probable de la demande d’importation de blé, les prix de pratiquement tous les types de céréales devraient continuer de subir des pressions baissières au moins jusqu'à la fin de la première moitié de la campagne 1998/1999. L’évolution des prix en deuxième moitié de campagne dépendra des superficies ensemencées et des perspectives de récolte en 1999, tandis que la situation économique en Asie continuera probablement d’affecter les cours internationaux des céréales jusqu'à la fin de la campagne 1998/1999.

A l’inverse de l’évolution récente des marchés céréaliers, les prix internationaux du riz de pratiquement toutes les origines ont poursuivi leur tendance à la hausse en mai. De ce fait, l’indice FAO des prix d’exportation du riz (1982-84=100), qui était en hausse depuis décembre de l’an dernier, s'est établi en moyenne à 128 points en mai, contre 125 points en mars. La hausse des prix est à imputer en partie à des préoccupations quant à la disponibilité de volumes exportables, en particulier au Viet Nam et au Pakistan, notamment dans le contexte des achats massifs effectués par l’Indonésie et les Philippines, et aussi en partie au redressement partiel du baht thaïlandais en regard du dollar des Etats-Unis. Dans les quelques prochaines semaines, on peut escompter que les prix d’exportation du riz soient influencés par l’arrivée de la mousson en Asie. En outre le marché devrait réagir à la décision du Viet Nam de lever ou de maintenir le gel provisoire des ventes à l’exportation.

Le prix d’exportation du riz Thaï 100B s'est établi en moyenne à 331 dollars E.-U. la tonne en mai, soit une hausse de 12 dollars E.-U. la tonne depuis avril, mais ce niveau reste légèrement inférieur à celui de l’an dernier. Les prix des brisures (Thaï A1 super) ont aussi légèrement augmenté par rapport à la moyenne d’avril, pour atteindre 197 dollars E.-U. la tonne. Aux Etats-Unis, la probabilité d’une demande accrue d’importation en Amérique du Sud a soutenu les prix. Les cotations pour le riz US N°2 à quatre pour cent de brisures se sont établies en moyenne à 424 dollars E.-U. la tonne en mai, soit huit pour cent de plus la tonne que la moyenne d’avril, mais au-dessous toutefois de la valeur de 445 dollars E.-U. la tonne atteinte en mai 1997. La combinaison de la hausse des prix thaïlandais et de la baisse des prix aux Etats-Unis, par rapport aux niveaux atteints respectivement à la fin de 1997, a entraîné un rétrécissement considérable de l’avantage dont jouissait le riz US N°2 à quatre pour cent de brisures par rapport au riz Thaï 100B. Les prix à l’exportation, en Inde et au Pakistan, sont eux aussi restés fermes en raison de la demande d’importation accrue.


Previous Page TOC Next Page