Table des matièresPage suivante

AVANT-PROPOS

La disponibilité régulière d'une information statistique fiable est une des plus importantes conditions préalables à la formulation rigoureuse des plans et des politiques de développement dont l'objectif est de renforcer l'efficacité de la production et de la distribution des produits alimentaires et agricoles dans les pays et, par la suite, d'élever le niveau de vie de leurs habitants.

Depuis sa création en 1945, la FAO n'a cessé d'attribuer une importance considérable au développement des statistiques de l'agriculture et de l'alimentation, qui forment la seule base valable de l'analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle et des actions en faveur de son amélioration. Les statistiques des bilans alimentaires jouent un rôle important à cet égard. Les bilans alimentaires fournissent une information d'ensemble sur les structures, les niveaux et les tendances de la consommation alimentaire dans les pays.

Ce Manuel a pour objectif de présenter aux pays membres et aux institutions concernées la base méthodologique de la préparation des bilans alimentaires. Il pourra servir également de référence dans les activités de formation à l'élaboration des bilans alimentaires, destinées au personnel national des pays en développement

Après une brève revue des antécédents historiques, le lecteur trouvera dans ce document un exposé des sources de données, des concepts et des définitions concernant les composantes de l'équation des bilans alimentaires. Le document contient aussi des applications numériques relatives à la préparation des bilans de produits. En outre, plusieurs exemples sont donnés de l'exploitation et des usages qui peuvent être faits des données des bilans alimentaires dans le cadre de l'analyse des situations alimentaires nationales, de leurs niveaux et de leurs tendances.

Ce document est une traduction fidèle de la version originale anglaise préparée en 2001 par M. K.H. Becker, Consultant, en étroite collaboration avec M. E. Gillin, Chef de la Sous-Division des données de base. Cette traduction a été assurée par la même Sous-Division.

H. Kasnakoglu
Directeur
Division de la statistique

Début de page Page suivante