Page précédente Table des matières Page suivante

2. Taux de dépendance des importations (TDI)

Au cours de l'analyse de la situation alimentaire d'un pays, il importe de bien savoir quelle part les approvisionnements intérieurs disponibles provient des importations et quelle part provient de la production du pays lui-même. Le TDI répond à cette question. Il se définit ainsi:

Le complément de ce pourcentage représente la part de l'approvisionnement national produite dans le pays. Cependant, attention! Ces pourcentages n'ont de sens que si les importations servent principalement à la consommation intérieure et ne sont pas réexportées.

Si l'on prend l'illustration III et les chiffres qui s'y trouvent inscrits, le calcul du TDI relatif au blé, aux autres céréales, au lait de vache, aux céréales totales et au lait total donne ceci:

Blé:



TDI =

x 100 = 21,05%




Autres céréales:



TDI =

x 100 = 1,79%




Lait de vache:



TDI =

x 100 = 3,15%




Céréales totales:



TDI =

x 100 = 10,80%




Lait total:



TDI =

x 100 = 2,87%

Si l'on se base sur ces calculs, on peut conclure qu'environ 80% de l'approvisionnement intérieur en blé, 98% des autres céréales, 97% du lait de vache, 89% de toutes les céréales et 97% de tout le lait proviennent de la production intérieure.

Servons-nous maintenant des chiffres inscrits dans l'illustration IV pour calculer le TDI relatif à l'ensemble général des céréales et du lait, produits de transformation inclus:

TDI =

x 100 = 10,98%

dont nous pouvons aussi déduire qu'environ 90% de l'approvisionnement intérieur de cet ensemble général de denrées alimentaires ont été produits dans le pays.

Page précédente Début de page Page suivante