Page précédente Table des matières Page suivante


11. FORMATION DU PERSONNEL DU PROJET


L'élaboration d'un programme de formation spécial à l'intention du personnel du projet a été un des principaux facteurs de réussite de sa mise en oeuvre. Les stagiaires étaient des agents de vulgarisation des départements des pêches, ainsi que du personnel de terrain de la Banque agricole coopérative du Nigéria, des responsables du projet au niveau de l'État et des responsables des personnels de terrain. Un cours de formation préparatoire de trente jours pour l'ensemble du personnel du projet, ainsi qu'un cours de formation spécial pour les opérateurs/conducteurs de bateaux à moteur, responsables des bateaux logements itinérants servant de base à l'action des unités de terrain, constituaient les principaux éléments de ce programme.

La formation visait non seulement à familiariser les personnels du projet avec son contexte, son principe et ses procédures, mais aussi à les motiver et à leur inculquer la bonne ligne de conduite à adopter dans leur travail parmi les pêcheurs. L'attitude ainsi suggérée reposait notamment sur les règles suivantes: être attentif aux sensibilités locales, être respectueux; observer la hiérarchie localement reconnue; ne pas gaspiller le pouvoir officiel; dire aux gens que c'est à eux de décider quel équipement acheter et où l'acheter avec le montant du prêt; et également les conseiller quant à ce qu'ils pourraient faire avec le montant, les membres du personnel du projet les aidant à trouver les fournisseurs les moins chers et si nécessaire à négocier les prix, etc.

Il a fallu aussi élaborer quel devait être le comportement des membres du personnel de projet dans différentes situations. On a utilisé à cet effet des séances de dynamique de groupe au cours desquelles les rôles respectifs des chefs, des pêcheurs, des fish-mammies, des prêteurs sur gage, des mareyeurs, etc., étaient attribués à des participants, dont certains étaient parfaitement familiarisés avec la culture, les coutumes et les comportements types des pêcheurs. D'autres participants jouaient le rôle des membres du personnel de terrain du projet qui rencontraient des pêcheurs dans le cadre de différents scénarios spécifiques. Lors de réunions de suivi et d'un atelier de perfectionnement, le personnel de terrain a déclaré que cette partie du cours s'était avérée extrêmement précieuse, parce que pratiquement toutes les situations rencontrées dans la réalité avait été jouées au cours des séances de dynamique de groupe.


Page précédente Début de page Page suivante