Télécharger le rapport (387 kb)
Télécharger la fiche d'information (156 kb)

Table des matières

A propos de ce rapport

Avant-propos
Vers l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation

La sous-alimentation dans le monde
Dénombrement des victimes de la faim: dernières estimations
Dénombrement des victimes de la faim: tendances récentes dans les pays en développement et en transition
L'insécurité alimentaire et le VIH/SIDA: quand les urgences à court terme se conjuguent avec une crise de longue durée
L'eau et la sécurité alimentaire
Les "points chauds" de la faim

Cas particulier
Commerce et sécurité alimentaire: l'importance de l'agriculture et du commerce des produits agricoles dans les pays en développement
Commerce et sécurité alimentaire: l'ouverture du commerce nuit-elle à la sécurité alimentaire?
Commerce et sécurité alimentaire: le Cycle de négociations de Doha et au-delà

Sur la voie des engagements du Sommet
Agir pour combattre la faim
Au-delà de l'irrigation: les utilisations multiples de l'eau pour améliorer l'alimentation et les revenus
Cartographier la pauvreté et la faim pour les rayer plus facilement de la carte
Identifier ce qui détermine la durabilité des programmes de nutrition

Aller de l'avant
Mobiliser les volontés et agir pour combattre la faim

Tableaux

Publié en 2003 par
l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites oudiffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service des publications, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

© FAO 2003

ISBN 92-5-204986-X

Imprimé en Italie

Photographies.
En couverture (de gauche à droite): PS Deora/PNUE/B; PNUE/MA Walters/ Topham; Romy Hitosis/PNUE/B.



Remerciements

Cette cinquième édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde est le fruit d'une collaboration menée au sein de la FAO sous l'égide du Département économique et social (ES).

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction générale de Hartwig de Haen, Sous-Directeur général du Département ES, avec l'aide d'Ali Arslan Gurkan, chef du Service des denrées alimentaires de base (ESCB), qui a présidé l'équipe technique. Andrew Marx, de KnowledgeView Ltd, a apporté une aide précieuse pour la conception et la mise en forme rédactionnelle de cette publication.

Les autres membres de l'équipe technique étaient: Jelle Bruinsma, Unité des études prospectives globales; Randy Stringer, Division de l'analyse du développement agricole et économique; Prakash Shetty, Division de la nutrition; Jorge Mernies, Division de la statistique; et Nicholas Hughes, Coordonnateur du programme du Département ES.

Des contributions techniques ont été apportées par les fonctionnaires suivants: Josef Schmidhuber, Unité des études prospectives globales (ES); Haluk Kasnakoglu, Edward Gillin, Ricardo Sibrian, Loganaden Naiken (consultant), Seevalingum Ramasawmy, Cinzia Cerri, Marianna Campeanu et Vincent Ngendakumana, Division de la statistique (ES); Jean-Marc Faurès et Karen Frenken, Division de la mise en valeur des terres et des eaux (AG); Sumiter Broca, Benjamin Davis, Annelies Deuss, Amdetsion Gebre-Michael, Guenter Hemrich, Anna Carla Lopez, Prabhu Pingali, Jakob Skoet et Kostas Stamoulis, Division de l'analyse du développement agricole et économique (ES); William Clay, Irela Mazar et Guy Nantel, Division de la nutrition (ES); Maarten Immink et Jenny Riches, Unité de coordination du SICIAV (ES); Shukri Ahmed, Michael Cherlet, Merritt Cluff, Cheng Fang, Henri Josserand, Suffyan Koroma, Mwita Rukandema, Harmon Thomas et Yanyun Li, Division des produits et du commerce international (ES); Ergin Ataman, Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation (SD); Marcela Villarreal, Division de la parité hommes-femmes et de la population (SD); Andrew MacMillan, Division des opérations de terrain (TC); Naoki Minamiguchi, Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique.

Les principales statistiques de la consommation alimentaire, ainsi que les estimations et analyses de la sousalimentation utilisées pour cette cinquième édition émanent, respectivement, de la Sous-Division des données de base et du Service d'analyse statistique de la Division de la statistique. La FAO remercie tout particulièrement l'équipe de Banson, Cambridge (Royaume-Uni), pour la conception, la présentation, la mise en forme et la préparation du matériel graphique. Le Groupe de l’édition de la Division de l'information (GI) a été chargé de la correction d'épreuves, du contrôle de qualité et de l'édition électronique; les traductions ont été assurées par le Groupe de la traduction, Division de la Conférence, du Conseil et du protocole (GI).