Previous PageTable Of ContentsNext Page


ATELIERS

Ateliers des chefs et des directeurs des Services vétérinaires de la SADC, Pretoria, Afrique du Sud, juillet 2003

Les pays de la Communauté du développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community: SADC) ont enregistré des foyers sans précédent de maladies animales transfrontières majeures (Transboundary animal diseases: TADs) ces cinq dernières années. Par conséquent, les chefs des services vétérinaires se sont réunis lors d'un atelier les 21 et 22 juillet 2003 à Pretoria, en Afrique du Sud, pour définir les besoins d'assistance les plus urgents; l'atelier a été financé par le projet FAO TCP/RAF/2809- «Contrôle de la FA et autres TADs en Afrique australe».

Avec l'aide d'un consultant international, les chefs des services vétérinaires (CVOs) ont passé en revue les principes d'EMPRES, à savoir l'alerte précoce, la réponse rapide, la facilitation de la recherche et la coordination internationale , et les outils appropriés qui ont été développés pour donner plus de pouvoir aux CVOs.

Ils ont divisé les TADs de la région d'Afrique australe comme suit:

Ils chercheront des financements internes et des bailleurs de fonds extérieurs pour un contrôle progressif des TADs stratégiques selon un plan étalé sur 16 ans.

Les chefs des services vétérinaires ont proposé deux phases pour affronter les problèmes de la FA et de la PPCB dans la région de la SADC:

  1. Les besoins urgents
  2. Les besoins de rétablissement à moyen terme

Participants à l'Atelier des directeurs et des chefs des services vétérinaires de la SADC, Pretoria, Afrique du Sud, juillet 2003

Le concept de groupes épidémiologiques a été décrit et discuté par les chefs des services vétérinaires. En voici un résumé:

Les groupes FA

Les groupes PPCB

Les résultats des discussions du groupe de travail sont résumés ci-dessous.

  1. Soutien scientifique pour une prévention efficace et un contrôle progressif de la FA, de la PPCB et des autres TADs importantes de la SADC. Le groupe a identifié le concept de consortiums de laboratoires primaires destinés à faciliter le diagnostic de confirmation et la caractérisation des agents responsables. Les propositions suivantes ont été faites:
  2. Le groupe de gestion de la maladie et de coordination a affirmé que la FA et la PPCB étaient des maladies d'une importance stratégique et qu'un programme de 16 ans destiné à appliquer les déclarations OIE pour obtenir le statut «indemne de ces maladies» devait être développé. Le groupe a aussi proposé l'institution d'une commission d'Afrique australe sur les TADs.
  3. Le groupe s'occupant des maladies liées aux problèmes de sécurité alimentaire et de l'apparition des TADs chez les animaux à cycle de production court (porcs et volailles) a recommandé de concentrer les efforts de surveillance et de contrôle sur la maladie de Newcastle et la peste porcine africaine et de prouver l'absence d'ESB afin de lever l'inquiétude sur les exportations de bœuf.

En conclusion, le programme de 16 ans doit concerner les points suivants:


Previous PageTop Of PageNext Page