Page précédente Table des matières Page suivante


1. Introduction


Une consultation mixte FAO/OMS d'experts sur l'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés d'animaux génétiquement modifiés (y compris les poissons), a eu lieu du 17 au 21 novembre 2003 à Rome, au Siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Dix-huit experts au total, parmi eux les auteurs des documents de travail, ont participé à la Consultation. La liste complète des participants figure à l'annexe 1.

M. Hartwig de Haen, Directeur général adjoint, Département économique et social de la FAO, a ouvert la Consultation au nom de la FAO et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans ses propos liminaires, M. de Haen a souligné l'importance des questions de sécurité sanitaire des aliments pour les gouvernements membres et les consommateurs, et le rôle joué par la FAO et l'OMS, par les avis scientifiques et les conseils techniques que ces organisations donnent aux responsables des politiques et de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments pour améliorer, d'une manière générale, la sécurité sanitaire des aliments et accroître la confiance des consommateurs dans la sécurité des approvisionnements alimentaires.

M. de Haen a évoqué l'utilisation croissante de la biotechnologie moderne dans la production alimentaire et les avantages qu'elle pouvait avoir pour la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle de certains aliments de base et, plus généralement, la santé de l'homme. Il a cependant indiqué que, malgré les assurances données par les scientifiques et les responsables de la réglementation quant à l'absence d'éléments prouvant que les produits génétiquement modifiés exerçaient des effets néfastes sur la santé, les consommateurs de nombreux pays de par le monde restaient sceptiques à l'égard de ces produits en général et demandaient que l'évaluation de leur sécurité sanitaire soit plus transparente.

L'intervenant a souligné l'importance de cette consultation d'experts qui fournirait de nouveaux conseils scientifiques pour l'évaluation de la sécurité des aliments dérivés d'animaux génétiquement modifiés (y compris les poissons). Ces produits étaient en développement dans de nombreuses parties du monde, et c'était le moment de s'occuper de leur innocuité pour les consommateurs et pour l'environnement. Il fallait aussi examiner les questions éthiques entourant l'application des techniques géniques au règne animal.

M. de Haen a rappelé aux participants que leur statut à cette consultation était celui d'experts de la FAO et de l'OMS représentant la communauté scientifique internationale et qu'ils intervenaient en leur qualité propre, et non en tant que représentants de leurs institutions ou gouvernements respectifs.

On a noté que tous les experts avaient remis une déclaration de non conflit d'intérêts.

La Consultation a désigné M. H. Kuiper comme Président et Mme A. Kapuscinski comme Rapporteur.


Page précédente Début de page Page suivante