Page précédente Table des matières Page suivante


3. Champ d'application et définitions


La Consultation a porté spécifiquement sur les animaux génétiquement modifiés, y compris les poissons. Dans la suite du présent rapport, les termes «animaux génétiquement modifiés» désigneront les espèces terrestres et aquatiques.

La manipulation génétique des animaux est un ensemble de techniques en évolution rapide ayant de nombreuses applications intéressantes ou prometteuses. Elle peut être utilisée:

La Consultation s'est principalement intéressée à la dernière application de cette technologie, c'est-à-dire aux aliments issus d'animaux génétiquement modifiés.

La Consultation avait pour objectif de donner un avis scientifique à la FAO et l'OMS et à leurs États Membres sur l'évaluation sanitaire des aliments issus d'animaux génétiquement modifiés. La majeure partie du temps a été consacré à étudier quelles étaient les stratégies indiquées pouvant se prêter à l'évaluation sanitaire des aliments issus d'animaux génétiquement modifiés et plus particulièrement des poissons. Ont par ailleurs été abordés des problèmes spécifiques découlant de la production d'animaux génétiquement modifiés et des questions d'ordre écologique et éthique. Toutes les questions écologiques n'ont pas été traitées, les travaux de la Consultation ayant porté principalement sur le lien entre l'introduction d'animaux génétiquement modifiés dans l'environnement et la sécurité sanitaire des aliments. On a jugé qu'il importait d'inclure des considérations éthiques dans le champ de la consultation en raison des inquiétudes suscitées par cette nouvelle technologie dans l'opinion publique.

La Consultation n'a pas étudié exhaustivement l'aspect sanitaire du clonage, en particulier des transplantations de noyaux de cellules somatiques.

Définitions - Les définitions suivantes ont été utilisées pour cette Consultation:

Biotechnologie moderne s'entend:

i) de l'application de techniques in vitro aux acides nucléiques, y compris la recombinaison de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'introduction directe d'acides nucléiques dans des cellules ou organites,

ii) de la fusion cellulaire d'organismes n'appartenant pas à une même famille taxonomique,

qui surmontent les barrières naturelles de la physiologie de la reproduction ou de la recombinaison et qui ne sont pas des techniques utilisées pour la reproduction et la sélection de type classique.[1]

Animaux à ADN recombiné s'entend des espèces terrestres et aquatiques dont le matériel génétique a été modifié par l'application de techniques in vitro aux acides nucléiques comportant la recombinaison de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'introduction directe d'acides nucléiques dans des cellules ou organites.

Les expressions animaux génétiquement modifiés et animaux transgéniques sont utilisées indifféremment pour désigner les animaux à ADN recombiné.

Transgène s'entend de l'ADN recombiné qui a été introduit dans le génome de l'animal génétiquement modifié.

Animal traditionnel de référence s'entend


[1] Définition reprise du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique.

Page précédente Début de page Page suivante