Télécharger le rapport (580 kb)
Télécharger la fiche d'information (154 kb)

Table des matières

À propos de ce rapport

Avant-propos
Vers l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation: affronter les coûts écrasants de la faim

La sous-alimentation dans le monde
Dénombrement des victimes de la faim: dernières estimations
Le coût humain de la faim: des millions de décès prématurés et de vies détruites par l'invalidité
Le fardeau économique de la faim: des milliards perdus en productivité, revenu et potentiel de consommation
La mesure de la faim: des estimations plus justes pour une intervention plus efficace
Les «points chauds» de la faim

Cas particulier
Mondialisation, urbanisation et systèmes alimentaires en mutation dans les pays en développement
Incidences sur les petits agriculteurs des pays en développement
Le nouveau profil de la faim et de la malnutrition

Sur la voie des engagements du Sommet
Combattre activement la faim
Intégrer la résilience des systèmes alimentaires et des communautés à la réaction aux crises prolongées Éducation des populations rurales et sécurité alimentaire
Le riz et la sécurité alimentaire
Prochaine étape: accélérer l'action pour ralentir la faim

Tableaux

Sources

Publié en 2004 par
l' Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

La mention ou l'absence de mention de sociétés spécifiques, de leurs produits ou de leurs marques commerciales dans ces pages n'impliquent pas de préférence ou de jugement de la part de l'Organisation.

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service de la gestion des publications, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

© FAO 2004

ISBN 92-5-205178-3

Imprimé en Italie

Photographies

En couverture (de gauche à droite):

Thi ha Thein Nyan/PNUE/Topham; Claudio Marcozzi/ PNUE/Topham; Felix O Granmakou/ PNUE /Topham.

Remerciements

Cette sixième édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde est le fruit d'une collaboration menée dans toute l'Organisation sous l'égide du Département économique et social (ES).

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction générale de Hartwig de Haen, Sous-Directeur général (ES), avec l'aide de Kostas Stamoulis, Chef du Service du secteur agricole dans le développement économique, qui a présidé l'équipe technique. Andrew Marx, de KnowledgeView Ltd, a apporté un précieux concours à la conception et à la mise en forme rédactionnelle de cette publication.

Les autres membres de l'équipe technique étaient: Jelle Bruinsma, Unité des études prospectives globales; Randy Stringer, Division de l'analyse du développement agricole et économique; Ali Arslan Gurkan, Division des produits et du commerce international; Prakash Shetty, Division de l'alimentation et de la nutrition; et Jorge Mernies, Division de la statistique.

Des contributions techniques ont été apportées par les fonctionnaires suivants: Josef Schmidhuber, Unité des études prospectives globales (ES); Jennifer Nyberg, Bureau du Sous-Directeur général (ES); Cinzia Cerri, Haluk Kasnakoglu, Seevalingum Ramasawmy et Ricardo Sibrian, Division de la statistique (ES); Luca Alinovi, Sumiter Broca, Gero Carletto, Benjamin Davis, Margarita Flores, Amdetsion Gebre-Michael, Guenter Hemrich, Naoki Horii, Madelon Meijer et Prabhu Pingali, Division de l'analyse du développement agricole et économique (ES); Terri Ballard, Gina Kennedy et Guy Nantel, Division de l'alimentation et de la nutrition (ES); Maarten Immink et Jenny Riches, Unité de coordination du SICIAV (ES); Concepción Calpe et Henri Josserand, Division des produits et du commerce international (ES); Lavinia Gasperini et Ester Zulberti, Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation (SD); et Andrew MacMillan, Division des opérations de terrain (TC).

Les principales estimations de la consommation alimentaire et de la sous-alimentation utilisées dans le SOFI 2004 émanent, respectivement, de la Sous-Division des données de base et du Service d'analyse statistique de la Division de la statistique (ES).

La FAO remercie tout particulièrement l'équipe de Banson (Cambridge, Royaume-Uni) pour la conception et la présentation du document, l'appui rédactionnel et la préparation des graphiques.

Le Groupe de la conception et de la production éditoriales de la Division de l'information a été chargé de l'édition, du contrôle de qualité et de la production; les traductions ont été faites par le Groupe de la traduction, Division de la Conférence, du Conseil et du Protocole (GI).