FAO Rapports sur les pêches No 249

FAO Rapports sur les pêches No 249         FIP/R249(Fr)

RAPPORT
de la
QUATRIEME SESSION DU COMITE DES PECHES CONTINENTALES POUR L'AFRIQUE

Blantyre, Malawi, 8–12 décembre 1980

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome 1981

TABLES DES MATIERES

The designations employed and the presentation of the material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Food and Agriculture Organization of the United Nations concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


M-40
ISBN 92-5-201070-X


Reproduction interdite, en tout ou en partie, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, seule détentrice des droits. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.


PREPARATION DU PRESENT RAPPORT

Le présent texte constitue la version définitive du rapport que le Comité des pêches continentales pour l'Afrique a approuvé à sa quatrième session.




Distribution:La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:
Participants à la session
Membres du Comité
FAO, 1981 Rapport de la quatrième session du Comité des pêches continentales pour l'Afrique. Blantyre, Malawi, 8–12 décembre 1980. FAO Rapp. Pêches, (249):39 p.
Autres Etats et organisations internationales intéressés
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires des pêches (Bureaux régionaux de la FAO)

© FAO 1981

RESUME

Le présent rapport est le rapport final officiel du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA), réuni à Blantyre (Malawi) du 8 au 12 décembre 1980. Voici les principales questions qu'il a examinées: 1) gestion et développement de la pêche dans les bassins fluviaux; 2) programme régional de développement de la pêche intérieure en Afrique; 3) développement de la pêche dans le lac Tanganyika; 4) développement de l'aquaculture en Afrique; 5) estimation des stocks, synthèse des informations sur la pêche dans les bassins fluviaux africains et projet de cours sur l'évaluation et la gestion des pêcheries pour les spécialistes africains de la pêche dans les eaux intérieures. Les participants ont notamment recommandé: 1) la création d'un groupe de travail sur la pollution des eaux et la pêche, qui formulera aussi des directives pour évaluer les répercussions de la mise en valeur des ressources sur la pêche; 2) la création de deux groupes de travail sur l'évaluation des stocks, l'un pour les ressources pélagiques dans les grands lacs et réservoirs et l'autre pour la pêche artisanale; 3) que la FAO obtienne des fonds pour le programme régional de développement de la pêche dans les eaux intérieures en Afrique (Programme régional de développement de la pêche dans les eaux intérieures en Afrique (Programme CPCA), soit du PNUD, soit d'autres donateurs, et que le siège du programme CPCA et du secrétariat se trouvent de préférence dans un seul et même lieu; 4) que le PNUD finance la phase principale du projet de recherche sur la pêche dans le lac Tanganyica, programmé pour le cycle 1982–86; 5) que le Sous-comité CPCA travaille en liaison étroite avec le CILSS et que le programme CPCA envisagé donne la priorité aux plans de développement des pêcheries dans la zone sahélienne; 6) que l'aquaculture soit considérée comme une activité agro-économique essentielle et bénéficie d'investissements humains et financiers suffisants. L'annexe J donne la liste des documents soumis à la réunion.


TABLES DES MATIERES


OUVERTURE DE LA SESSION

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET ORGANISATION DE LA SESSION

SEMINAIRE SUR L'AMENAGEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE DANS LES BASSINS FLUVIAUX

ACTIVITES DE LA FAO DANS LE DOMAINE DES PECHES INTERIEURES EN AFRIQUE

PROGRAMME REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE INTERIEURE EN AFRIQUE

DEVELOPPEMENT DE LA PECHE DANS LE LAC TANGANYICA

DEVELOPPEMENT DE LA PECHE AU SAHEL

DEVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE EN AFRIQUE

AUTRES QUESTIONS

Groupe de travail sur l'évaluation des stocks

Synthèse dès informations disponibles sur la pêche dans les bassins fluviaux africains

Cours CPCA sur l'évaluation et l'aménagement des pêcheries à l'intention des spécialistes africains de la pêche intérieure

Thème de colloque pour la cinquième session du CPCA

Pêche artisanale

Composition du Comité

ELECTION DU BUREAU

DATE ET LIEU DE LA CINQUIEME SESSION

ANNEXE

A    Liste des délégués observateurs

B    Allocution prononcée par Son Excellence E.C.I. Bwanali, Ministre pour la région Sud, Ministère de l'agriculture et des ressources naturelles, Lilongwe, Malawi

C    Allocution prononcée par M. J.-L. Gaudet, représentant du Sous-directeur général, chef du Département des pêches de la FAO

D    Allocution prononcée par M. R.A. Borthwick, Représentant résident du PNUD au Malawi

E    Rapport sommaire de la réunion ad hoc du Sous-comité du CPCA pour le lac Tanganyika

F    Rapport de la réunion du groupe de travail par correspondance sur l'évaluation des stocks (CWGSA)

G    Rapport d'une réunion ad hoc convoquée pour examiner la “Notice relative a la synthèse des informations disponibles sur la pêche dans les bassins fluviaux africains”

H    Rapport de la réunion ad hoc chargée d'examiner la possibilité d'organiser un cours sur l'évaluation et l'aménagement des pêcheries, à l'intention des spécialistes africains de la pêche intérieure

I    Ordre du jour

J    Liste des documents


How to Order