Previous PageTable of ContentsNext Page


3. TERMINOLOGIE DE L'ANALYSE DES RISQUES

3.1 Contexte des définitions

La quarante et unième session du Comité exécutif de la CAC a clairement reconnu la nécessité de définitions uniformes pour divers termes utilisés en analyse des risques. La Consultation a examiné les définitions adoptées ou proposées par différents organes, notamment le Codex, d'autres organisations internationales et des organismes nationaux. Elle a noté que la définition du terme "évaluation des risques" donnée dans l'accord SPS est de portée plus large que sa propre définition, mais qu'elle n'est pas incompatible avec elle.

Ces définitions concernent la salubrité des aliments dans la mesure où elle est influencée par les agents qu'ils contiennent. Pour les besoins de la Consultation, les agents contenus dans les aliments peuvent être des agents chimiques, biologiques ou physiques présents dans ou sur les aliments, qu'ils y aient été ajoutés intentionnellement ou qu'ils résultent d'un processus naturel. Toutefois, ces définitions ne prennent pas en compte les animaux vivants, les aliments eux-mêmes ou les composants naturels des aliments lorsqu'ils sont présents dans les limites normales.

3.2 Définitions des termes relatifs à la salubrité des aliments utilisés en analyse des risques

ALIMENT: Toute substance, qu'elle soit transformée, semi-transformée ou brute, destinée à la consommation humaine, y compris les boissons, le chewing-gum et toute substance utilisée pour la fabrication, la préparation ou le traitement d'un "aliment", à l'exclusion des cosmétiques, du tabac et des substances utilisés exclusivement comme médicaments.
DANGER: Agent biologique, chimique ou physique présent dans un aliment, ou propriété de cet aliment pouvant avoir un effet néfaste sur la santé.
RISQUE: Fonction de la probabilité d'un effet néfaste et de l'importance d'un tel effet résultant de la présence d'un danger dans un aliment.
ANALYSE DES RISQUES: Processus comportant trois volets : évaluation, gestion et communication des risques.
EVALUATION DES Evaluation scientifique des effets néfastes connus ou RISQUES: potentiels sur la santé, résultant de l'exposition de l'homme aux dangers d'origine alimentaire. Le processus comporte les étapes suivantes : i) identification des dangers; ii) caractérisation des dangers; iii) évaluation de l'exposition; iv) caractérisation des risques. La définition englobe la définition quantitative des risques, d'où l'importance des évaluations numériques, mais aussi leur expression qualitative, ainsi qu'une indication des incertitudes entourant l'évaluation.
IDENTIFICATION DES DANGERS:

Identification des effets connus ou potentiels sur la  santé associés à un agent déterminé.

CARACTERISATION DES DANGERS: Evaluation qualitative et/ou quantitative de la nature des effets néfastes associés aux agents biologiques, chimiques et physiques qui peuvent être présents dans un aliment. Pour les agents chimiques, la relation dose/réponse doit être évaluée. Pour les agents biologiques ou physiques, une telle évaluation doit être effectuée si les données sont disponibles.
EVALUATION DE L'EXPOSITION: Evaluation qualitative et/ou quantitative du degré d'absorption probable.
CARACTERISATION DES RISQUES: Intégration de l'identification des dangers, de leur caractérisation et de l'évaluation de l'exposition dans l'estimation des effets néfastes susceptibles de se produire dans une population donnée, y compris les incertitudes correspondantes.
GESTION DES RISQUES:

Processus consistant à mettre en balance les différentes politiques possibles d'acceptation ou de réduction des risques évalués et à choisir et mettre en oeuvre les options appropriées.

COMMUNICATION DES RISQUES:

Processus interactif d'échange d'informations et  d'opinions sur les risques entre les responsables de leur évaluation et de leur gestion et les autres parties intéressées.

EVALUATION DE LA RELATION DOSE-REPONSE: Détermination de la relation entre le degré  d'exposition et l'ampleur et/ou la fréquence des effets néfastes.
JEU DE SCENARIOS: Système conceptuel caractérisant les divers processus susceptibles d'avoir une incidence sur la salubrité d'un produit alimentaire. Cela peut conduire à prendre en compte le traitement, l'inspection, le stockage, et la distribution du produit, ainsi que les habitudes des consommateurs. Des valeurs de probabilité et des indices de gravité sont appliquées à chaque scénario.

Previous Page Top of Page Next Page