Page précédente Table des matières Page suivante


Les produits à valeur ajoutée


C'est tout à l'avantage des producteurs de trouver les moyens d'ajouter de la valeur aux produits apicoles, au lieu de se contenter de vendre le produit brut. La fabrication des produits d'apiculture à valeur ajoutée peut faire intervenir des groupes différents dont certains ne sont pas nécessairement intéressés par l'élevage des abeilles ou n'ont pas les moyens de l'entreprendre. Le miel, la cire d'abeille, le pollen ou la propolis entrent dans la composition d'une série d'aliments, de cosmétiques, de pommades et autres produits qui peuvent être fabriqués et vendus localement, créant ainsi de nouvelles possibilités de moyens d'existence.

La cire d'abeille est un excellent produit de fabrication du savon de haute qualité: la principale difficulté de la production du savon réside dans l'obtention et la manipulation sans risque de la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est un des principaux ingrédients du savon. Dans certains villages où les habitants connaissent les techniques de production des cendres nécessaires à la fabrication de la soude caustique, ces méthodes peuvent être appliquées. Les méthodes traditionnelles de fabrication du savon sont nombreuses et il est possible de les modifier ou de les améliorer en incorporant de la cire d'abeille. La cire d'abeille utilisée dans la fabrication du savon doit être d'excellente qualité - pure, dorée ou jaune pâle et ne pas avoir subi de surchauffe. Fabriqué avec soin et bien présenté, le savon à la cire d'abeille peut être vendu à bons prix sur le marché et c'est un produit qui plaît beaucoup aux touristes.

Il est facile de réaliser des bénéfices en fabriquant des cosmétiques et des pommades. L'important est de travailler dans des conditions d'hygiène optimales, et d'avoir une bonne connaissance des composants et des produits, et accès à des contenants de petite taille pour l'emballage et la commercialisation. La fabrication des bougies en cire est probablement la façon la plus simple d'accroître les bénéfices produits par la récolte de la cire d'abeille. Dans les pays en développement, l'industrie du tourisme, l'art batik et la fabrication des petits objets décoratifs en métal par moulage à la cire perdue - ces deux derniers procédés utilisent la cire d'abeille - sont créateurs de moyens d'existence pour les artisans.

FIGURE 17 Utilisation de la cire d'abeille dans la fabrication de petits objets décoratifs en métal, par moulage à la cire perdue, pour les vendre aux touristes, au Ghana.


FIGURE 18 Utilisation de la cire d'abeille dans l'art batik en Malaisie.


Page précédente Début de page Page suivante