Page précédente Table des matières Page suivante


L'apithérapie: la guérison par les produits des abeilles


On dit que le terme «médecine» dérive de «mead» (en anglais: vin de miel). Que cela soit vrai ou faux, le miel et les produits des abeilles sont depuis longtemps utilisés comme remèdes. Certains pays d'Asie et d'Europe de l'Est ont une tradition très riche en apithérapie - la guérison par les produits des abeilles. Depuis ces dernières années, ils font l'objet d'un regain de popularité dans le monde entier. Le miel, la cire d'abeille, la propolis et le venin d'abeille, utilisés en thérapie contre les piqûres d'abeilles, sont les principaux produits apicoles utilisés en apithérapie.

FIGURE 19 Vente de propolis au Brésil.

Le miel a des propriétés antibiotiques: c'est une solution stérile à forte concentration de sucres qui prévient le développement des micro-organismes. Sa teneur en acide est élevée. Il contient des enzymes qui produisent le peroxyde d'hydrogène qui tue les bactéries. Le miel est efficace pour guérir les plaies et pour le traitement de la peau: sa propriété hygroscopique permet d'assécher les plaies, et sa perméabilité laisse passer l'oxygène.

La propolis a aussi des propriétés médicinales: la gomme et la résine que les abeilles récoltent sur les plantes pour fabriquer la propolis sont les substances mêmes que les plantes secrètent pour leur propre protection et guérison.

FIGURE 20 Une gamme de produits apicoles mise en vente.


Page précédente Début de page Page suivante