Page précédente Table des matières Page suivante


Moyens rentables et peu coûteux d’améliorer la production avicole


Les programmes avicoles ruraux durables doivent tirer parti de ce qui existe déjà et adapter les interventions technologiques aux situations locales. Des analyses coût-avantage effectuées avant l’arrivée des nouvelles technologies permettront d’identifier les interventions les plus aptes à être adoptées par les aviculteurs. Les initiateurs des programmes doivent compter avec le fait que les volailles sont susceptibles d’attraper des maladies et d’être les victimes des prédateurs et des voleurs.

Le type d’oiseau

Pour assurer le succès du programme avicole rural, il est fondamental de choisir le type d’oiseau qui convient. Les oiseaux doivent être adaptés aux conditions du village et ne pas aller à l’encontre des tabous locaux. Dans le contexte du village, les poulets de race locale démontrent souvent une supériorité incontestable sur leurs cousins d’origine commerciale parce que les oiseaux indigènes savent échapper aux prédateurs, trouver leur nourriture et veiller sur leurs poussins.

Les aliments pour volailles

Les aliments dont disposent les oiseaux dans la nature leur apportent une variété de nutriments et leur assurent un régime alimentaire équilibré. L’alimentation complémentaire améliore considérablement la rentabilité des volailles, à condition que ceux-ci soient de prix abordable et qu’ils soient disponibles localement. Quand il y a pénurie d’aliments complémentaires, il est nécessaire d’encourager les aviculteurs à prévoir un complément alimentaire pour les poussins jusqu’à l’âge de deux mois; les jeunes poussins sont les premières victimes des pénuries d’aliments qui se traduisent par la baisse de leur taux de survie. Une mangeoire sélective fabriquée à partir de matériaux locaux met à leur disposition des petites quantités d’aliments sans pour cela accroître considérablement la quantité totale distribuée aux volailles du ménage.

Les bâtiments

Les poulaillers sont des abris qui protègent les volailles contre les prédateurs et le mauvais temps et qui permettent d’améliorer la production avicole. Ils facilitent les manipulations quand les traitements individuels ou les vaccinations sont nécessaires. Il faut prendre soin d’utiliser des structures et des matériaux qui résistent aux infestations de parasites internes ou externes.

Le contrôle des maladies

Pour que la production rurale avicole devienne une source de revenu fiable, il est indispensable de prévenir ou de contrôler les principales maladies des volailles. La maladie de Newcastle peut décimer 100 pour cent des poulets réceptifs. Les vaccins contre la maladie de Newcastle d’origine industrielle associés à des méthodes d’élevage appropriées permettent de prévenir la maladie dans les régions où il est possible de réfrigérer les vaccins; sinon, il faut utiliser des vaccins thermostables. Les poulets villageois peuvent attraper le choléra aviaire ou la variole aviaire, qu’il est possible de prévenir en associant la vaccination aux méthodes d’élevage appropriées.

La production des canards peut être sévèrement menacée par des épidémies comme celle de la peste du canard. Les vaccins existent mais ne sont pas toujours disponibles dans les régions rurales. Le contrôle des parasites internes et externes permet d’améliorer la santé du troupeau. Les traitements antiparasitaires industriels sont généralement chers, mais il existe des remèdes locaux qui réduisent ou éliminent les parasites.

La collaboration communautaire et la formation de groupes

Les activités qui encouragent la participation communautaire et la formation de groupes favorisent l’établissement de programmes durables.

FIGURE 8 Une mangeoire sélective, fabriquée à partir des matériaux disponibles localement, améliore la nutrition des poussins. (Artiste: Razac Chame)


Page précédente Début de page Page suivante