Page précédente Table des matières Page suivante


THEME 9
ALIMENTATION DES HOMMES ET DES PERSONNES ÂGÉES


NOTES SUR LA NUTRITION

Les hommes et la nutrition

Les hommes doivent eux aussi avoir un régime alimentaire sain et équilibré

Les hommes, comme n'importe qui d'autre, ont besoin de bons repas pour être actifs et en bonne santé, mais ce sont en général les mieux nourris de la famille. Cela tient à plusieurs raisons:

Le tableau 4 à l'annexe 2 indique que les besoins énergétiques des hommes sont plus élevés que ceux des femmes, surtout chez les hommes qui travaillent dur physiquement. En revanche, les hommes ont besoin de moins de fer que les jeunes filles ou les femmes en âge de procréer. Ainsi, leurs besoins en aliments riches en fer (par exemple, viande ou foie) sont inférieurs à ceux des femmes.

Cependant, les hommes sont parfois menacés de malnutrition pour différentes raisons:

Les hommes qui vivent seuls, ou sont seuls pour s'occuper des enfants, ont parfois besoin d'être conseillés pour acheter des aliments de qualité à un prix raisonnable (voir le thème 2 à la page 34) ou préparer de bons repas (voir le thème 3). Il leur faut peut-être des recettes simples ou des renseignements sur l'hygiène alimentaire. Les hommes séropositifs ont besoin de conseils pour savoir comment bien se nourrir et éviter de maigrir (voir le thème 10 à la page 92).

De plus en plus d'hommes (et de femmes) doivent être conseillés pour prévenir l'obésité ou perdre du poids (voir l'encadré 19 à la page 102).

Nourriture et soins destinés aux personnes âgées

Une bonne alimentation aide les personnes âgées à rester plus longtemps actives et en bonne santé

Les personnes âgées qui ont une alimentation saine et équilibrée ont toutes les chances de rester actives et en bonne santé plus longtemps. Les besoins énergétiques des personnes âgées sont généralement inférieurs à ceux des personnes plus jeunes, mais leurs besoins en protéines et micronutriments sont au minimum égaux (voir le tableau 4 à l'annexe 2).

Les personnes âgées ont parfois peu d'appétit, et il leur faut donc des repas nutritifs

Les gens ont tendance à moins manger quand ils vieillissent. Il est très important que les personnes âgées choisissent des aliments nutritifs, afin de retirer suffisamment de nutriments d'une plus faible quantité de nourriture.

Parfois, les personnes âgées ne mangent pas assez, maigrissent et deviennent anémiques pour différentes raisons:

Il arrive aussi que des personnes âgées aient une surcharge pondérale ou soient obèses parce qu'elles ne peuvent pas être actives.

Les personnes âgées pourront peut-être mieux manger et avoir une meilleure nutrition si:

- donner de petits repas fréquents et variés pour stimuler l'appétit;

- donner des aliments tendres en cas de mauvaise dentition ou de douleurs aux gencives;

- préparer les aliments en respectant l'hygiène, afin d'éviter la diarrhée et autres infections qui peuvent rendre les personnes âgées vraiment malades.

Figure 12. Aider les personnes âgées à bien manger

METTRE EN COMMUN CES INFORMATIONS

Avant d'échanger ces informations avec les familles, il vous faudra peut-être:

1 Chercher à savoir: ce que les hommes mangent et où ils mangent; si les hommes de certaines catégories sont menacés de malnutrition, et dans l'affirmative, pourquoi, et de quels conseils ils ont besoin; ce que les personnes âgées mangent; si beaucoup de personnes âgées sont sous-alimentées, et dans l'affirmative, pourquoi; quels conseils il faut donner aux personnes âgées et à leur entourage.

2 Etablir des priorités: décider quelles sont les informations les plus importantes à échanger avec des groupes ou des familles individuelles.

3 Décider qui atteindre: par exemple, les hommes et les personnes âgées; les personnes qui cuisinent et s'occupent des hommes ou des personnes âgées.

4 Choisir les méthodes de communication: par exemple, discussions, recettes et démonstrations culinaires aux réunions des associations locales ou des groupements d'agriculteurs, et dans les maisons de retraite.

Exemples de questions pour entamer une discussion

(Choisissez seulement une ou deux questions qui traitent des informations dont les familles ont le plus besoin)

Pourquoi la plupart des hommes sont-ils bien nourris? Y a-t-il des hommes sous-alimentés? Dans l'affirmative, pourquoi?

De quels conseils les hommes sous-alimentés ou les hommes qui s'occupent seuls des enfants ont-ils besoin? Comment pouvons-nous les aider?

Pourquoi est-il important pour les personnes âgées de consommer des aliments nutritifs et d'avoir un régime alimentaire sain et équilibré?

Y a-t-il parmi nous des personnes âgées sous-alimentées? Dans l'affirmative, pourquoi?

Comment pouvons-nous améliorer le régime alimentaire des personnes âgées? Comment les personnes âgées peuvent-elles s'aider elles-mêmes?

Comment pouvons-nous aider les personnes âgées qui s'occupent de nombreux enfants?


Page précédente Début de page Page suivante