Page précédente Table des matières Page suivante


QU'EST-CE QUE LE CODEX ALIMENTARIUS?


En termes simples, le Codex Alimentarius est un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations. Certains de ces textes sont très généraux, d'autres très particuliers. Certains traitent de critères détaillés relatifs à un aliment ou un groupe d'aliments, d'autres de l'action et de la gestion des processus de production ou de l'exploitation des systèmes de réglementation des gouvernements visant la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs.

Codex Alimentarius sur l’Internet:
www.codexalimentarius.net

FAO / 19014 / R. FAIDUTTI

NORMES, CODES D'USAGES, DIRECTIVES ET AUTRES RECOMMANDATIONS

Les normes du Codex concernent habituellement les caractéristiques des produits et peuvent porter sur toutes les caractéristiques réglementées par les gouvernements, ou uniquement sur une d'entre elles. Les limites maximales de résidus (LMR) pour les résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires dans les aliments sont un exemple de normes concernant une seule caractéristique. Il existe des normes générales du Codex pour les additifs alimentaires et les contaminants et les toxines dans les aliments qui présentent à la fois des dispositions générales et des dispositions particulières à un produit. La Norme générale Codex pour l'étiquetage des produits alimentaires préemballés englobe tous les aliments de cette catégorie. Comme les normes concernent les caractéristiques des produits, elles peuvent s'appliquer partout où ces produits sont commercialisés.

Les méthodes d'analyse et d'échantillonnage du Codex, notamment pour les contaminants et les résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires dans les aliments, sont également considérées comme des normes du Codex.

Les codes d'usages du Codex - y compris les codes d'usages en matière d'hygiène - définissent les pratiques en matière de production, transformation, fabrication, transport et stockage des aliments ou des groupes d'aliments, qui sont considérées comme essentielles pour garantir leur sécurité sanitaire et leur comestibilité. En matière d'hygiène alimentaire, le document de base est celui sur les Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex, qui introduit l'usage du système de gestion de la sécurité sanitaire des aliments par l'Analyse des risques aux points critiques (HACCP). Un code d'usages sur le contrôle de l'utilisation des médicaments vétérinaires fournit des orientations générales dans ce domaine.

Les directives du Codex sont de deux catégories:

En ce qui concerne les additifs alimentaires, les contaminants, l'hygiène des aliments et l'hygiène de la viande, les principes de base régissant la réglementation de ces questions sont incorporés dans les normes et codes d'usages pertinents.

Il existe des principes Codex autonomes couvrant:

Revue des activités du Codex*

  • Normes pour les produits alimentaires - 202

  • Directives et codes d'usages pour les produits alimentaires - 38

  • Normes générales et directives sur l'étiquetage des aliments - 7

  • Codes et directives générales sur l'hygiène des aliments - 5

  • Directives sur l'évaluation des risques pour la sécurité sanitaire des aliments - 5

  • Normes, codes et directives sur les contaminants dans les aliments - 14

  • Normes, directives et autres recommandations concernant les procédures d'échantillonnage, d'analyse, d'inspection et de certification - 22

  • Limites maximales pour les résidus de pesticides - 2 579 portant sur 213 pesticides

  • Dispositions relatives aux additifs alimentaires - 683 portant sur 222 additifs alimentaires

  • Limites maximales pour les médicaments vétérinaires dans les aliments - 377 portant sur 44 médicaments vétérinaires

    *Au 1er juillet 2005.

Les directives interprétatives du Codex sont notamment celles qui concernent l'étiquetage des aliments, en particulier la réglementation des allégations figurant sur l'étiquette. Ce groupe inclut les directives relatives aux allégations nutritionnelles et de santé; aux conditions de production, de commercialisation et d'étiquetage des aliments biologiques; et des aliments «halal». Plusieurs directives interprètent les dispositions des Principes du Codex pour l'inspection et la certification des importations et des exportations de produits alimentaires et les directives sur les évaluations de la sécurité sanitaire des aliments dérivés de végétaux et de micro-organismes à ADN modifié.

NORMES RELATIVES AUX PRODUITS

Le groupe appelé «normes relatives aux produits» englobe de loin le plus grand nombre de normes spécifiques du Codex Alimentarius. Les principaux produits inclus dans le Codex sont les suivants:

Les normes relatives aux produits suivent généralement la même présentation qui est énoncée dans le Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius.

Cette présentation contient les catégories d'information suivantes:


Page précédente Début de page Page suivante