Table des matièresPage suivante


FAO études sur les régimes fonciers


Les études FAO sur les régimes fonciers présentent de façon concise la matière souvent complexe et sujette à controverse des régimes fonciers, notamment en raison de ses liens avec la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le développement rural. Sans prétendre être exhaustives, ces études ont pour objet de mettre en lumière le travail de la FAO et de ses nombreux collaborateurs internationaux en matière de «bonnes pratiques» concernant un domaine particulier de l’administration foncière. Ces études couvrent de nombreux aspects de l’amélioration de l’accès aux terres et aux ressources naturelles connexes et de la sécurité des droits fonciers. Elles traitent du rôle des régimes fonciers dans le développement rural, de la parité hommes/femmes et de l’accès à la terre, de l’amélioration de l’accès aux terres grâce aux baux agricoles, des systèmes d’imposition des biens en zone rurale, du remembrement, ainsi que de l’accès à la terre et de l’administration des terres après des conflits violents.

Pour de plus amples informations concernant les études sur les régimes fonciers et le travail de la FAO dans ce domaine, consulter les pages d’accueil suivantes:

http://www.fao.org/sd/LTdirect/ltstudies_fr.htm
http://www.fao.org/sd/IN1_fr.htm

Remerciements

Lignes directrices élaborées par David Palmer, Nigel Thomson, Paul De Wit, Jonathan Lindsay, Mika-Petteri Törhönen, Pamela Pozarny et Paul Mathieu.

Comité de révision: Bengt Andersson, Clarissa Augustinus, Francisco Barquero, Florence Egal, Vladimir Evtimov, Annie Kairaba-Kyambadde et Jon Unruh.


Début de page Page suivante