Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


Cet ouvrage est le sixième d’une série de publications produite par la FAO et GTZ sous le titre général de «Nouveau regard sur le financement agricole». Le but de cette série est expliqué dans l’introduction du premier ouvrage:

«L’objectif général du programme conjoint FAO/GTZ est d’identifier les politiques, les structures et les procédures susceptibles de permettre au secteur agricole, formé d’entreprises et de petits ménages agricoles, de bénéficier d’un meilleur accès à des services financiers efficaces. Un pas important dans cette direction est de susciter une prise de conscience des gouvernements, du secteur privé, des agences de développement et des bailleurs de fonds internationaux de l’importance d’élaborer des politiques et des règles de conduite appropriées.»

Dans ce sixième ouvrage, le domaine normatif étudié est celui de l’éducation et de la formation dans le domaine des aptitudes à la gestion financière. Nous nous efforçons de montrer que si les familles rurales sont mieux informées des exigences des institutions financières structurées, affichent l’attitude qui convient à l’égard des accords contractuels et peuvent suivre l’argent qu’elles gagnent et qu’elles dépensent, elles deviennent des clients potentiels plus intéressants pour le secteur financier formel. Certes, il est entendu qu’à ces efforts de la part des clients potentiels doivent correspondre des efforts tout aussi important de la part des institutions financières pour se rendre plus accessibles, moins intimidantes, plus souples et plus ouvertes à la clientèle dans les services qu’elles dispensent, mais ces questions sont le thème d’autres ouvrages de cette série. Ici, notre attention se porte sur les clients et sur les avantages que comporte le fait de les aider à se préparer à utiliser les services financiers.

Le Chapitre premier est consacré à un examen de la situation au niveau des familles rurales, des compétences que possèdent les agriculteurs, de celles qui leur font défaut et des problèmes que leur pose la gestion de leurs finances.

Au Chapitre 2, nous examinons les types de mesures à prendre pour aider les agriculteurs à améliorer leurs compétences en gestion financière et les avantages qu’ils peuvent tirer d’une telle amélioration, notamment un accès plus large aux services financiers. Nous nous penchons également sur les avantages à attendre d’une telle amélioration par les fournisseurs de ces services, notamment la réduction des coûts et des risques que comportent les prêts

À travers un certain nombre d’études de cas, le Chapitre 3 examine divers moyens de propager l’information, l’éducation et la formation en matière de gestion financière auprès des familles rurales, et le rôle éventuel de divers types d’organisations - gouvernementales, non gouvernementales et commerciales. Nous examinons également la façon dont les coûts des conseils ou de la formation peuvent être couverts.

La Chapitre 4 résume les principales conclusions et recommandations de politiques pour les principaux acteurs qui ont un rôle à jouer dans l’amélioration des aptitudes des familles rurales à la gestion financière. Il traite également des possibilités de coopération entre ces divers types d’organisation.


Page précédente Début de page Page suivante