Previous PageTable of ContentsNext Page

VII. REFLEXION CRITIQUE SUR LA MARP.

***    Sur la MARP en général:

II est apparu tout au long des échanges que la radio rurale gagnerait à s'inspirer des méthodes de la MARP, une méthode à laquelle il a été recommandé entre autres, pour une meilleure efficacité, la valorisation des moyens de communication traditionnelle (griots, crieurs publics, marionnettes), au lieu de se baser uniquement sur des instruments exogènes.

***    Sur les instruments de la MARP:

Que ce soit pour le profil historique -dont on admet le degré tolérable d'imprécision, la matrice jugée trop compliquée pour les paysans car utilisant des dessins, le transect , 1'observation directe ou le calendrier saisonnier -celui des paysans étant plus important que celui proposé par les bailleurs de fonds, la conclusion qui s'est imposée est qu'il faut trouver une nouvelle méthode pour 1'utilisation de la radio rurale comme instrument d'enquête sociale, la MARP étant seulement un élément de cette démarche. Loin donc 1'idée des participants à 1'atelier la prétention d'être désormais des "marpistes" achevés.

***    Sur la MARP et la RADIO RURALE.

  1. La radio rurale peut se servir de l'un ou l'autre genre de MARP (exploratoire, thématique, suivi-évaluation) selon qu'il s'agit de la radio rurale locale, régionale ou centrale.
  2. De tous les instruments de la MARP, la radio rurale peut emprunter efficacement pour une enquête valable en milieu rural:

-   

 la carte ressource (qui s'apparente à 1'introduction d'une émission publique);

-   

 le profil historique;

-   

 le transect;

-   

 le focus de groupe;

-   

 1'observation directe;

-   

 le diagramme de Venn, et

-   

 les différentes interviews.

***    OBSERVATIONS :

II est important de souligner que la radio rurale dans plusieurs de nos pays africains a été utilisée à des fins de campagne, ou comme diffuseur, au lieu d'accomplir sa vocation première d'être la propriété des ruraux. Dans le but de redresser la situation, il est nécessaire que les principes et les méthodes ncuvelles d'investigation comme la MARP soient enseignées dans les écoles de journalisme et de communication, notamment au CIERR0 de Ouagadougou, ainsi que dans d'autres séminaires et ateliers rassemblant journaliszes et communicateurs. Le rôle des écoles de formation en communication serait entre autre d'arriver à renouveler les équipes actuelles de radio rurale et de rehausser leur niveau de base, afin de trancher avec la routine qui risque de s'installer dans nos stations de radio. C'est aussi une possibilité de redynamiser la radio rurale en lui donnant une nouvelle image par la production de bons magazines à partir des différentes méthodes MARP. Enfin, il faut noter 1'importance accordée aux langues locales dans 1'approche du monde rural autant par la MARP que par la RADIO RURALE. Mais l'on ne saurait tirer des leçons de la MARP si l'on ne va pas sur le terrain passer a 1'application en rapport justement avec la pratique de la RADIO RURALE.

Previous PageTop of PageNext Page