Previous PageTable Of ContentsNext Page

5 Compréhension du potentiel: perspectives, actions, occasions

FAITS MAJEURS

Les particularités principales des champignons sauvages comestibles basées sur cette première évaluation mondiale sont:

* 2 327 espèces sauvages utiles enregistrées; 2 166 sont comestibles et ce livre a noté 1 069 employées comme aliment, avec au moins 100 autres espèces «aliment connu» manquant toujours de preuves publiées;

* 470 espèces ont des propriétés médicinales, dont 133 ne sont ni mangées ou ni connues pour être comestibles; 181 espèces supplémentaires ont d'autres propriétés et dont l'emploi est estimé par les populations, par exemple religieux, comme l'amadouvier;

* ils sont cueillis, consommés et vendus dans plus de 80 pays dans le monde entier;

* la quantité mondiale cueillie chaque année est de plusieurs millions de tonnes avec une valeur minimale d' US$ 2 milliards.

Les bénéfices principaux et les particularités des champignons sauvages comestibles, présentés dans les Chapitres 2 et 4, sont :

* ils constituent une source valable d'alimentation, souvent associés à des avantages pour la santé;

* ils représentent une source importante de revenu pour les communautés et les économies nationales;

* des espèces clés sont ectomycorhiziennes et aident à supporter la croissance des arbres et de forêts naturelles;

* ils ont une valeur particulière pour les populations rurales dans des pays en développement.

CONTRAINTES GÉNÉRALES

De nombreux travaux sur les champignons comestibles se sont concentrés sur les aspects mycologiques ou scientifiques et, bien que beaucoup restent toujours à faire, les lacunes les plus significatives dans l'information et la connaissance concernent les aspects sociaux et économiques de l'usage. Peu d'informations existent sur les cueilleurs et les pratiques de cueillette, par exemple, ou l'importance relative des champignons sauvages comestibles comparée avec les sources alternatives d'alimentation ou de revenu. La production durable de champignons sauvages comestibles n'est pas seulement une question de comment maximiser les rendements, mais comment équilibrer cette ressource avec d'autres usages et usagers des forêts.

Malgré ces lacunes significatives de la connaissance, il est aussi important de souligner que des avances significatives ont été faites dans la description des particularités des récoltes commerciales dans différents pays. Il y a une masse considérable d'informations publiées aux États-Unis et au Canada, par exemple des chercheurs chinois ont aussi fourni de nouvelles idées concernant l'utilisation des champignons sauvages comestibles qui démontrent leur importance répandue. En Afrique centrale, du sud et maintenant occidentale, des projets de développement ont exploré l'utilisation locale de champignons sauvages comestibles tandis que des programmes nationaux au Mexique et en Turquie ont supporté des programmes de recherche locales au cours d'une longue période de temps.

C'est maintenant le temps d'identifier les sujets les plus importants qui ont besoin d'une étude supplémentaire. La section suivante suggère des priorités de recherche en mycologie, régime alimentaire, écologie du champignon (mycorhizes) et d'entreposage - comment faire un meilleur usage de la production annuelle. Ces sujets sont des secteurs clefs où plus d'informations sont nécessaires. Il y a beaucoup de questions sur comment mieux gérer les champignons sauvages comestibles et réaliser une production durable et cette question est examinée plus en détail dans la section suivante. Le tableau 25 récapitule les problèmes-clés impliqués et les traitent en rapport avec la récolte commerciale et les utilisations à des fin de moyen d'existence.

Le tableau 25 et le tableau 12 tentent de développer une approche pratique à la gestion qui sera utile aux gestionnaires forestiers. Les deux contraintes communes pour explorer le plein potentiel des champignons sauvages comestibles sont le déficit de connaissance des activités actuelles et un manque de données fiables.

PRIORITÉS DE RECHERCHE: CHAMPIGNONS SAUVAGES COMESTIBLES

Identification des espèces

On connaît mal le mycota tropical et des préoccupations ont été exprimées par des scientifiques de l'état incomplet de la connaissance taxonomique (Meijer, 2001). Un progrès stable a été fait pour nommer les nouvelles espèces de macrochampignons (par exemple. Verbecken et al., 2000; Afyon, 1997) et tandis qu'il y a toujours beaucoup à faire, il n'y a aucune preuve évidente que les lacunes dans la connaissance taxonomique limitent l'utilisation des champignons sauvages comestibles. Des classifications locales fournissent un guide utile pour les espèces comestibles et «non-mangées» (ceux-ci peuvent être vénéneux ou non). Des identifications scientifiques peuvent aider à clarifier la comestibilité des espèces et de l'information supplémentaire sur l'identification des macrochampignons est toujours utile.

La résistance à consommer des champignons sauvages est souvent basée sur une crainte de manger des champignons toxiques et cela limite l'usage des espèces comestibles et les tentatives pour étendre les marchés locaux (Lowore et Boa, 2001). A travers l'Afrique du Sud Boletus edulis est produit dans des plantations de pin, mais n'est pas consommé localement. Une publicité appropriée et l'assurance des autorités reconnues aideront à surmonter le soupçon mais des efforts concertés sont nécessaires pour changer la méfiance enracinée concernant les champignons sauvages. Les efforts pour promouvoir les champignons sauvages comestibles localement sont plus efficaces s'ils sont concentrés dans des secteurs où ils sont déjà consommés.

Des guides locaux qui clarifient quelles sont les espèces comestibles utiles dans une région sont plus que jamais nécessaires. Des guides complets sont d'une grande utilité, mais sont plus coûteux et compliqués à produire. Des guides sur les espèces comestibles ne sont pas en eux-mêmes suffisants: ils doivent être soutenus par des campagnes publiques qui cherchent à rassurer les populations sur quelles espèces sont garanties comestibles. «Les autorités reconnues» se réfèrent aux scientifiques qui peuvent identifier des macrochampignons et aux habitants du lieu avec des compétences semblables acquises par l'expérience personnelle de ce qui est bon à manger et avec une connaissance des traditions locales.

Statut nutritionnel

Les bénéfices nutritionnels des champignons sauvages comestibles n'ont pas été entièrement explorés. L'information publiée est de qualité variable et des procédures analytiques doivent être standardisées (Breene, 1990). L'éventail des espèces sauvages analysé est toujours restreint et peu d'élément permet de connaître les variations entre les espèces qui se produisent dans les pays différents, par exemple les chanterelles et Boletus edulis. La recherche est nécessaire sur les espèces qui ont le plus grand potentiel sur le marché et des efforts doivent être faits pour mettre en évidence les propriétés alimentaires et les avantages. De nombreuses personnes jugent la valeur diététique des champignons avec peu de connaissances sur leurs vraies propriétés (voir Chapitre 2, la section sur la Comestibilité et les champignons vénéneux et le Chapitre 4, la section sur la Nutrition et bénéfices pour la santé pour des informations supplémentaires).

Mycorhizes

Les relations entre les champignons sauvages comestibles et les arbres-hôtes sont bien connues pour des espèces économiquement importantes comme Boletus edulis et le Tuber spp. Cantharellus spp. forment des mycorhizes avec plusieurs espèces d'arbres dans des pays tropicaux. Il y a une masse d'information en expansion sur plusieurs autres associations arbres-champignons comestibles mais cela n'a pas été rassemblé sous une forme de base de données qui tiendrait compte des recherches prévisionnelles. La recherche des matsutakes en Asie a été par la connaissance des arbres hôtes (Namgyel, 2000) et cette approche aiderait dans la prospection d'autres champignons sauvages comestibles. La connaissance des associés mycorhiziennes d'espèces comestibles d'Amanites, Lactarius et Russula augmente régulièrement (pour exemples: Verbecken et Buyck, 2002).

Il y a potentiellement de vastes secteurs de région boisée du Miombo au Malawi qui ne sont pas accessibles aux cueilleurs locaux travaillant à pied et dont une meilleure connaissance des espèces comestibles mycorhiziennes poussant avec des arbres aiderait à identifier des secteurs productifs. En termes généraux, une base de données des associations mycorhiziennes, liant les espèces comestibles aux arbres hôtes faciliterait le travail des gestionnaires forestiers et des planificateurs. La base de données devrait indiquer comment l'association est établie. Des relations physiques entre les macrochampignons et les arbres sont relativement simples à tracer pendant le court exercice réalisé au Malawi (Photo 2) et le travail publié a déjà confirmé ces associations. Même des déclarations comme «trouvée en train de pousser avec» aideraient les tentatives d'identification des secteurs où des champignons sauvages comestibles pourraient avoir lieu.

Entreposage

Des champignons sauvages comestibles ont souvent une courte période pendant laquelle ils peuvent être consommés. Ils pourrissent alors ou bien flétrissent. Ils peuvent être préservés de différentes façons et employés ultérieurement. Quelques espèces sont facilement séchées et la saveur de Boletus edulis est augmentée par ce processus (Photo 5). Les chanterelles ont une plus longue période viable par rapport à beaucoup d'autres espèces sauvages comestibles et cela augmente leur possibilité de commercialisation. Les truffes aussi s'entreposent bien, mais beaucoup d'autres champignons comestibles sont rapidement périssables. En Chine, les champignons comestibles sont généralement préservés dans de la saumure et vendus dans des bocaux (Photo 8). Ils sont aussi exportés sous cette forme en Italie.

La technologie pour la préservation des champignons sauvages comestibles est simple, mais peut exiger de l'investissement en capital. Le séchage des champignons convient plus aux usages personnels et des méthodes simples employées au Malawi - les champignons séchés sont stockés dans des conteneurs naturels faits avec les feuilles séchées d'Uapaca kirkiana, un arbre natif - a des applications plus larges (Photo 6).

La préservation des champignons comestibles dans de la saumure a aussi des applications plus larges et augmente considérablement l'usage et la valeur des champignons sauvages comestibles en Chine. Le succès de cette approche dépend de l'obtention de l'équipement et des matières premières pour effectuer le processus de conservation, mais il est important de déterminer d'abord si les champignons comestibles dans de la saumure sont acceptables pour le marché auquel ils sont destinés. Il n'y a aucune expérience de cette méthode en Afrique dans des communautés rurales, par exemple, et une étude de marché est nécessaire avant d'envisager de conserver dans de la saumure sur une large échelle.

Bien que quelques champignons sauvages soient séchés en Afrique du Sud (Photo  6), il y a un éventail encore pour l'expansion de cette approche. Si des méthodes de séchage appropriées ne sont pas déjà employées, d'autres pourraient être adaptées issues d'autres secteurs d'agriculture (comme le séchage des graines par exemple). C'est important dans tous ces efforts d'augmenter la provision de champignons sauvages comestibles pour qu'ils se concentrent d'abord sur des régions où ils sont déjà populaires et, deuxièmement, que n'importe lesquelles de ces nouvelles méthodes d'entreposage soient développées conjointement avec les communautés locales.

TABLEAU 25

Informations nécessaires et enjeux concernant l'utilisation durable des champignons sauvages comestibles

Problèmes-clés

Cueillettes commerciales

Usages personnels / ventes locales

Espèces: lesquelles sont cueillies ?

L'éventail est petit et bien connu. Les acheteurs peuvent exiger la confirmation des espèces: il y a beaucoup plus d'espèces tropicales de chanterelles qu'il en existe en Europe. Boletus edulis de la Chine a une saveur très différente à celui de l'Europe.

Hall et al., 2003: introduction générale

L'éventail des espèces est beaucoup plus grand quoique pas toutes soient d'importance égale. Des noms locaux peuvent être utiles pour surmonter les difficultés à nommer les espèces. Notez l'importance de confirmer que les champignons comestibles sont en réalité consommés («aliment»).

De Kesel, Codjia et Yorou, 2002: Bénin

Cueilleurs: qui sont-ils ?

Ceux-ci peuvent être locaux ou de l'extérieur. Les conflits surviennent dans et entre des groupes selon la valeur des espèces cueillies. L'importance des revenus gagnés par les cueilleurs devrait être établie.

Härkönen, 1998: groupes ethniques en Finlande

Surtout pour des fins de moyens d'existence mais il faut noter que la cueillette est aussi considéré comme passe-temps dans le Nord. Les usages destinés aux moyens d'existence varient beaucoup selon les caractéristiques sociales et économiques et cela exigerait une étude prudente.

McLain, Christensen et Shannon, 1998: USA
Lowore et Boa, 2001: Malawi

Récoltes: combien et leur impact

L'attrait des prix élevés peut mener à l'usage de méthodes nuisibles (délibérément et inconsciemment). Une formation obligatoire existe aux États-Unis et les cueilleurs de truffes doivent passer un examen en Italie pour obtenir la permission d'acheter un permis.

Ivancevic, 1997: Yougoslavie

Les récoltes sont habituellement à petite échelle et selon des règles établies de facto par les communautés. Des données sont nécessaires pour déterminer la valeur relative des cueillettes des populations rurales. L'information sur ce sujet est généralement faible.

Malyi, 1987: Biélorussie

Règlementation: l'usage de permis

Les permis sont vendus dans plusieurs pays, mais il en résulte des difficultés de contrôle. Les arrangements peuvent nécessiter une modification et un examen des expériences dans d'autres pays, ce qui pourrait être utile.

Pilz et al., 1999: champignons sauvages comestibles, États-Unis

Les préoccupations sont moins des quantités rassemblées que la présence générale de cueilleurs dans des forêts protégées, induisant des dégradations des forêts et le risque accru de feux en quelques endroits (ETATS-UNIS).

Villarreal et Perez-Moreno, 1989: Mexique

Accès: qui a des droits d'accès pour la cueillette ?

La récolte commerciale incite souvent une inspection plus proche de qui possède ou a des droits d'accès aux sites. La gestion des forêts par l'Etat ou par les communautés est plus difficile à gérer comparé aux plantations privées.

Yeh, 2000: matsutakes en Chine

La faible intensité de l'usage associé aux cueillettes personnelles est rarement un enjeu comparé aux préoccupations générales de l'extraction des PFNL des forêts protégées et des secteurs de conservation.

Singh et Rawat, 2000: morilles de l'Inde

Commerce: qui achète et vend ?

Il y a un puissant impératif pour des systèmes de commerce qui se développeraient d'une manière juste et efficace. Les intermédiaires sont fréquemment considérés comme exploitant les cueilleurs mais ils fournissent aussi du crédit, une chaîne sûre pour la vente et assurent que les produits arrivent au marché.

Namgyel, 2000: Bhoutan

Les marchés en Afrique du Sud sont petits et routiers et cela limite les quantités vendues. Le commerce local est souvent modéré et relativement direct.

Lowore et Boa, 2001: Malawi

Rendements et productivité: quantités

La menace potentielle posée par des récoltes non-durables doit être déterminée par une connaissance précise des rendements et des données de productivité sur plusieurs années.

Kujala, 1988: Finlande

Les rendements aident à évaluer le potentiel pour la commercialisation dans les marchés locaux.

Vladyshevskiy, Laletin et Vladyshevskiy, 2000: Fédération de Russie

Marchés: les quantités commercialisées, les exportations

La Chine a un marché «interne» substantiel d'exportation avec de grandes quantités provenant de la forêt vers les villes principales. Ailleurs, les exportations vont en Europe et en Amérique du Nord. Une sensibilisation sur les dépenses relatives de travail détermine les opportunités de mise en marché.

www.fintrac.com: données d'exportation de plusieurs pays

Les enquêtes de marché sont une méthode utile pour l'évaluation de la quantité cueillie localement. Elles aident aussi à démontrer le potentiel pour accroître les ventes locales.

Montoya-Esquivel et al., 2001: Mexique; Boa et al. , 2000: Malawi

Usagers de la forêt: qui sont-ils et l'importance relative de la cueillette des CSC

La cueillette des espèces de hautes valeurs peut devenir la production principale d'une forêt et donc les objectifs de gestion doivent être fixés en conséquence.

Tedder, Mitchell et Farran, 2000: Canada

Des méthodes d'évaluation rapides ont beaucoup augmenté la connaissance des usagers de la forêt. Une analyse prudente de l'usage des champignons sauvage comestible est nécessaire - des rapports généraux des usagers de la forêt n'annoncent peut-être pas de telles pratiques.

Campbell, 1996: Miombo, Afrique méridionale

Gestion de la forêt: L'importance relative du bois envers les produits forestiers non-ligneux et spécifiquement les champignons sauvages comestibles

Un examen prudent des objectifs de la foresterie avec une analyse des produits et des services principaux est nécessaire pour planifier efficacement un usage multiple.

Alexandre et al., 2002: États-Unis

L'usage à basse intensité présente peu de menaces immédiates aux forêts en production quoiqu'une connaissance plus large de la cueillette des CSC puisse changer cette perception actuelle..

Lund, Pajari et Korhonen, 1998: forêts boréales et tempérées froides

Biodiversité: situation de conservation des champignons sauvages comestibles et autres plantes

Les soucis de conservation doivent adresser les besoins de tous les usagers de la forêt, incluant les cueillettes commerciales. Ceux-ci causent des préoccupations particulières à cause des pertes perçues et des dommages causés. Les enjeux peuvent seulement être résolus avec des données bonnes et fiables et une compréhension de ce que les populations font et pourquoi.

Perini, 1998: Europe

Une préoccupation principale dans les pays tropicaux est le mycota mal décrit. Les études sont actuellement troublées par un manque de taxonomistes correctement formés. Une connaissance des associations ectomycorhiziennes aiderait à identifier la production de champignons sauvages comestibles - comme ce qui se produit avec le Tuber spp. en Europe.

Tibiletti et Zambonelli, 1999: Italie

GESTION EFFICACE

L'objectif principal de la gestion des champignons sauvages comestibles est d'assurer la production durable. Ceci est réalisé en examinant leur biologie, écologie et les modèles d'utilisation par rapport à d'autres usagers de la forêt et des groupes des personnes impliqués (Chapitre 3). Le tableau 12 expose les sujets majeurs qui doivent être adressés. Le tableau 25 offre une approche structurée pour la réalisation d'une production durable de champignons sauvages comestibles et des forêts.

La clef du succès est d'avoir une bonne connaissance de ce que les personnes font des ressources de la forêt et pourquoi, ainsi que d'évaluer l'importance relative et la priorité des bénéfices obtenus (des produits et des services) et des activités impliquées. En planifiant des projets ou des initiatives spécifiquement sur les champignons sauvages comestibles, les objectifs de gestion forestière doivent être clairement exposés: les forêts de production sont gérées pour des buts différents comparés aux forêts protégées.

Le point de départ pour n'importe quel plan de gestion reste, cependant, les champignons sauvages comestibles eux-mêmes. Des données fiables sont nécessaires sur les rendements et la productivité. Des conseils récents sur des méthodes d'inventaires des PFNL suggèrent comment cette information pourrait être obtenue (FAO, 2001a). Les listes des espèces sont nécessaires ensemble avec l'information sur l'importance relative aux habitants du lieu.

L'usage durable des champignons sauvages comestibles dépend de la minimisation de l'impact des procédures de récolte sur la ressource des champignons et de la forêt. En même temps, de l'information sur d'autres usages de la forêt doit être collectée. Certains usages de la forêt peuvent être incompatibles et des rajustements sur leur gestion pourraient être exigés.

Equilibrer les besoins des usagers de la forêt dans les pays en développement est souvent compliqué parce que les pressions sur les ressources forestières sont grandes et les usagers ont une faible voix pour décider des objectifs de gestion. Les groupes d'usagers doivent être capables d'exprimer leurs besoins et de sentir que leurs opinions sont prises en compte.

ENCADRÉ 9

La qualité du produit et son importance pour le commerce

Les vendeurs de bord de route de CSC au Malawi sont conscients que les clients paieront plus pour des espèces qui sont fraîches et présentées d'une façon attirante. Ils nettoient les organes de fructification et sélectionnent quels champignons sont placés en haut des piles de leurs échoppes, mais dans l'ensemble ils passent relativement peu de temps dans ces actions. Les différences en argent gagné sont petites. La chose la plus importante est de transporter les CSC aussi rapidement que possible de la forêt au kiosque d'étalage pour la vente.

Comme la valeur des espèces augmente, les prix demandés des cueilleurs et des commerçants augmentent aussi. Les différences de qualité entre matsutakes arrivant de Chine et de la République de Corée au Japon sont immédiatement apparentes pour chacun en comparant les boîtes. Les spécimens de la République de Corée sont moins endommagés, exposés proprement et en bonne condition, satisfaisant ainsi les besoins délicats des clients japonais qui seront prêts à payer des prix supérieurs.

Transporter des spécimens frais au marché est un défi considérable. L'apparence physique des organes de fructification est évidemment importante et les préférences des clients doivent être respectées. Quelques espèces se décolorent si les lamelles ou le chapeau sont endommagés et elles doivent être maniées avec soin. Les acheteurs doivent s'assurer que les organes de fructification ne sont pas infestés d'insectes - certains cueilleurs essayent de les cacher au fond des présentoirs mais de telles manipulations vont souvent être rapidement détectées. Selon le sol où les champignons poussent, le nettoyage préliminaire de lamelles et de trou peut être nécessaire pour enlever les particules. Sparassis crispa et d'autres espèces avec des chapeaux en nid d'abeille accumulent facilement du gravier, ce qui est difficile à enlever.

Cueillir des organes de fructification à l'étape correcte de développement est important. Comme ils mûrissent, certaines espèces deviennent ligneuses et beaucoup moins désirables tandis que d'autres, comme le Coprinus comatus, flétrissent rapidement ou pourrissent. La conséquence pour les cueilleurs est que des spécimens inférieurs sont classés plus bas et valent moins. Toutes choses étant égales par ailleurs, les mêmes espèces de champignons provenant de différents endroits ont des caractéristiques de goûts différents. Des acheteurs bien informés en Italie peuvent identifier le pays d'origine en sentant les organes de fructification séchées. Ceci détermine à son tour le prix que les acheteurs paieront pour un marché donné.

Les différences en sommes d'argent se révèlent de façon spectaculaire dans les prix demandés entre les exportations de matsutake provenant de la République populaire démocratique de Corée ou de la République de Corée. Malgré l'exportation de seulement 264 tonnes sur plus de cinq ans, comparés à 888 tonnes provenant de la République populaire démocratique de Corée, la République de Corée a gagné presque 15 pour cent de plus (Tableau 22 et 23).

Sources: Lowore et Boa (2001), les observations d'auteur et Zambonelli (2002, communication personnelle: Truffles, and collecting porcini in Italy)

COMMERCIALISATION ET CULTURE

Commercialisation

Il y a des attentes parfois peu réalistes de l'argent pouvant être gagné de l'exportation des champignons sauvages comestibles. Beaucoup dépend du coût du travail et de l'accès aux marchés. Les exportations de l'Amérique du Nord ont souffert parce que la récolte de champignons sauvages comestibles est meilleur marché en Europe de l'Est et les dépenses de transport sont moindres. Le calendrier des saisons de fructification affectera les prix qui peuvent être réalisés. Quand il y a un chevauchement des saisons de fructification dans des différents pays, les provisions d'espèces comestibles communes (par exemple les chanterelles) augmenteront et les prix baisseront. Il y a des fluctuations annuelles dans la production, qui sont difficiles à prévoir et les prix fluctuants payés pour certaines espèces créent de l'incertitude et un marché potentiellement instable.

Cela ne signifie pas qu'une réussite commerciale ne peut pas être maintenue, mais cela exige une planification prudente, une capacité de résister aux hauts et bas du marché et la livraison opportune d'un produit de bonne qualité. C'est pourquoi les initiatives pour accroître les marchés locaux sont une meilleure façon de commercialiser les champignons sauvages comestibles. Ils exigeront toujours une attention particulière (transporter rapidement les produits alimentaires au marché) mais les défis potentiels sont plus petits et plus gérables, ce qui augmente les chances de succès.

La preuve de cela vient des marchés locaux en Afrique du Sud et au Mexique qui se sont développés à partir d'initiatives locales, souvent avec peu ou aucune aide des gouvernements ou des projets de développement. Le rôle des chercheurs et des organisations non gouvernementales dans ces circonstances doit se fonder sur les systèmes de commerce existants et identifier les changements mineurs qui pourraient améliorer la situation. L'exemple suivant illustre le potentiel de cette approche simple.

Dans la région Mzimba au nord du Malawi, les femmes marchent sur de longues distances pour rencontrer les commerçants, qui achètent avec enthousiasme quand l'occasion surgit. La forte demande locale des champignons sauvages comestibles garantit de bons prix sur le marché sauf que seulement un petit nombre de cueilleurs vend leurs produits alimentaires directement. Plus généralement, ils vendent aux commerçants qui vendent au marché à deux fois le prix. Les efforts sont maintenant réalisés pour encourager plus de cueilleurs à vendre directement et d'organiser des points de vente plus près des maisons des cueilleurs, pour ainsi augmenter les quantités à fournir sur les marchés locaux (Lowore, Munthali et Boa, 2002).

Culture

Il y a des possibilités pour accroître la culture des champignons comestibles. Des méthodes à plus grande échelle sont incompatibles pour les communautés locales qui manquent d'argent pour instaurer de telles affaires. Les démarches à plus petite échelle («la culture d'arrière-cour») sont décrites dans Stamets (2000) et employées largement partout en Chine. Ceux-ci ont un potentiel plus grand pour les populations rurales qui cultivent des champs de paille qui font partis des systèmes d'agriculture intégrés au Viet Nam, par exemple.

L'AVENIR DES CHAMPIGNONS SAUVAGES COMESTIBLES

L'intérêt accru et l'importance des PFNL ont aidé à relever le profil des champignons sauvages comestibles dans le monde entier. La récolte commerciale est bien publicisée en Amérique du Nord depuis les années 1990 et l'expansion des exportations de l'Europe de l'Est et de la Chine a élevé la sensibilisation des champignons sauvages comestibles et il y a maintenant un commerce substantiel et significatif qui se développe dans les pays développés. Un intérêt croissant des champignons aux propriétés médicinales a attiré des intérêts commerciaux, quoiqu'il y ait toujours eu une forte demande en Asie pour le Ganoderma et d'autres espèces majeures.

L'expansion de la récolte commerciale et du commerce international a conduit à des préoccupations répandues de sur-récolte et de dégradation des ressources en champignons et forestières. Il y a un danger de limiter la récolte commerciale sans examiner les données disponibles ou d'identifier le besoin de recueillir des données pour répondre aux questions importantes de l'impact et du caractère durable. Une tentative récente de limiter les cueillettes de matsutakes aux États-Unis a été rejetée après un examen plus approfondi de cette ressource et de son modèle actuel d'utilisation (Mushroom, the Journal of Wild Mushrooming, 2002).

Les préoccupations quant aux moyens d'existence dans les pays en développement concernent plus généralement l'utilisation durable des ressources naturelles. La clef du développement des champignons sauvages comestibles comme aliment local ou bien comme source de revenus est d'examiner les différents aspects d'usage et de récolte et d'en savoir plus sur les pratiques locales et les besoins des communautés.

Il y a un certain engouement pour le développement basé sur les PFNL - en particulier dans les forêts protégées. Quelques avertissements sont nécessaires dans l'évaluation des bénéfices potentiels de cette stratégie et trois croyances généralement répandues exigent une enquête plus approfondie (Belcher, 2002):

1. Les PFNL contribuent plus que le bois de construction aux moyens d'existence et le bien-être des populations vivant dans ou près des forêts, en particulier dans les moments difficiles.

2. L'exploitation cause moins de dégradation comparée à l'exploitation forestière pour le bois et est une base solide pour une gestion durable de la forêt.

3. Les récoltes commerciales en expansion ajoutent à la valeur des forêts (tropicales) et ainsi encouragent d'entretenir plutôt que de convertir les forêts à d'autres usages.

Il y a plus de preuves que prévues pour soutenir les deux premiers objectifs des champignons sauvages comestibles tout en notant le besoin pour plus de données et pour une meilleure information. C'est moins clair si les récoltes commerciales contribuent à protéger les forêts. Les associations mycorhiziennes des champignons sauvages comestibles clés, cependant, soulignent le rôle unique qu'ils jouent dans le maintien de la santé des arbres.

Le commerce mondial des champignons sauvages comestibles (ectomycorhizien) a été estimé à US$2 milliards (Hall et al., 2003). La vraie valeur, cependant, inclut la valeur des champignons sauvages comestibles pour les millions de personnes rurales dans le monde entier qui gagnent des bénéfices en les consommant (des aliments qu'ils devraient autrement acheter ou se passer) et de l'argent par la cueillette.

Quelques raisons inéluctables permettent de s'attendre à un avenir plus brillant pour les champignons sauvages comestibles: ils maintiennent la santé des forêts; ils sont une source de valeur nutritive et de revenus. De nouvelles initiatives devraient se concentrer sur un usage plus élargi et des bénéfices dans des secteurs qui ont déjà une forte tradition pour les champignons sauvages comestibles. Des occasions d'exportation existent aussi, mais sont en soi plus risquées.

Pendant la préparation de ce livre, de l'information sur les champignons sauvages comestibles et sauvages utiles a été stockée dans une base de données simple. Cela a été largement mis à jour et modifié avec l'aide du Docteur Paul Kirk de CABI Bioscience et peut être visionné sur l'Internet (www.wildusefulfungi.org). De l'information sommaire sur plus de 2 600 espèces est disponible et les rapports originaux sur plus de 1 000 références et des listes publiées dans le monde entier peuvent être vues. Ce nouveau site Web fournit aussi des moyens simples pour vérifier les noms agrées et préférés des espèces de champignons sauvages comestibles.

Photo 9
CHAMPIGNONS COMESTIBLES ET AUX PROPRIÉTÉS MÉDICINALES EN ASIE

Toutes les photos sont d’Eric Boa sauf les photos de Cordyceps sinensis de Warren Priest.


Previous PageTop Of PageNext Page