Page précédente Table des matières Page suivante


Deuxième partie: Recommandations aux moniteurs


1. Créer les conditions propices à un bon apprentissage
2. Evaluation des progrès accomplis par les stagiaires
3. Les modules d'apprentissage
4. Exemples de plans de formation


1. Créer les conditions propices à un bon apprentissage


Ce que doit faire le moniteur
Les conditions d'apprentissage


Ce que doit faire le moniteur

Avant d'entamer le programme de formation, le moniteur doit apprendre à connaître les stagiaires. Il doit savoir qui ils sont, quel est leur âge, d'où ils viennent, quel travail ils font, s'ils possèdent des animaux, enfin, quel est leur niveau d'instruction. Il devra découvrir ce que les stagiaires peuvent déjà faire et ce qu'ils savent du bétail et du soin des animaux. Il devra aussi déterminer s'ils sont physiquement capables d'effectuer le travail attendu d'eux et s'ils ne sont pas atteints de maladies qu'ils pourraient transmettre à d'autres stagiaires.

Il est très important d'encourager les stagiaires à parler d'eux-mêmes et de leurs origines dès les premières séances de formation (la période d'orientation). Cela permet au moniteur d'en savoir plus long sur les stagiaires, et permet aussi à ces derniers d'échanger et de comparer des données d'expérience. Le moniteur saura ainsi non seulement l'origine de chaque individu, mais également ce que les stagiaires attendent du programme. Le moniteur découvrira peut-être, du fait qu'ils sont d'origine rurale ou nomade, que certains sujets auront tout naturellement des opinions bien arrêtées ou voudront discutailler. Le moniteur ne cherchera pas la discussion avec eux, mais, une fois qu'ils les aura repérés, il devra lentement les faire changer d'opinion par la démonstration pendant toute la durée du programme.

Pendant les premières séances, il est également nécessaire que le moniteur découvre dans quelle mesure les stagiaires savent lire et écrire. Il se peut que la scolarisation n'ait pas nécessairement permis d'acquérir ces aptitudes. Il faudra en fournir la preuve, et le moniteur devra inclure dans les premières séances un moyen de vérifier les compétences des stagiaires à cet égard. Le moniteur pourra décider d'organiser des épreuves de type classique, mais il est également possible de juger des aptitudes des stagiaires en les faisant participer à des séances de groupe.

Le moniteur doit savoir exactement dans quels domaines les stagiaires ont besoin d'une formation; il devra indiquer clairement et de façon exacte ce que les stagiaires devront apprendre. Cet ouvrage présente, au début de chaque module, des objectifs d'apprentissage qui indiquent ce que le stagiaire doit savoir ou doit être capable de faire après avoir terminé le module. Il se peut que le moniteur et le service vétérinaire décident d'utiliser d'autres objectifs d'apprentissage, s'ils jugent nécessaire d'ajouter ou de supprimer des éléments dans le programme afin de l'adapter aux besoins locaux.

Le moniteur devra prendre des dispositions pour que les stagiaires puissent s'exercer en vue d'acquérir les compétences qui leur seront nécessaires. Il faudra organiser des exercices permettant à chaque stagiaire d'apprendre à faire ce que décrit l'objectif d'apprentissage. Les stagiaires avoir plusieurs fois la possibilité de s'entraîner aux différentes techniques. Il est souvent difficile d'obtenir des animaux pour les démonstrations. Les animaux peuvent être achetés au marché, utilisés pour la formation, puis revendus. Certains éleveurs seront peut-être heureux de laisser les stagiaires apprendre et s'exercer avec leurs animaux.

Les conditions d'apprentissage

Pour faciliter le déroulement d'un programme de formation, le moniteur devra planifier judicieusement son enseignement, les modalités pratiques et l'utilisation des installations. Pour ce faire, il devra tenir compte des points ci-après.

La première chose à prendre en considération est que les stagiaires seront d'origine nomade ou rurale et connaîtront bien le bétail, contrairement à la majorité des étudiants d'université ou de collège qui viennent des villes. Dans bien des cas, ils auront leurs propres méthodes traditionnelles d'élevage et de traitement des animaux, transmises d'une génération à l'autre, par exemple la castration du bétail au moyen de broches chauffées à blanc ou l'utilisation de deux morceaux de bois pour écraser les testicules. Certains moyens ont été mis au point par nécessité et sont utiles, mais d'autres sont inutiles, voire nocifs. Le moniteur devra encourager les stagiaires à discuter des diverses pratiques utilisées dans leur communauté. Il doit en parler avec eux et recommander les pratiques utiles. Il devra ensuite montrer les avantages des méthodes qu'il demande aux stagiaires d'apprendre et encourager ces derniers, par la pratique et la discussion, à les adopter. De cette façon, les stagiaires seront encouragés à décider d'eux-mêmes que certaines pratiques, par exemple le fait de conserver de vieux animaux (peut-être parce que la richesse d'un homme est traditionnellement jugée d'après l'effectif de son cheptel), ne présentent aucun intérêt et que l'élimination du bétail âgé libérera du fourrage au profit d'un nombre accru d'animaux plus jeunes.

Les stagiaires ne pourront apprendre certaines tâches que si on leur offre la possibilité de s'y exercer fréquemment sous surveillance. Le moniteur doit donc être rompu à ce type de formation. Il est essentiel que le moniteur et l'organisation ou l'institution assurant la formation prévoient les moyens permettant aux stagiaires d'apprendre de cette manière. Le programme de formation comporte un élément impliquant une part d'enseignement classique en salle de classe, mais dans l'ensemble l'accent sera mis sur l'expérience pratique.

Il sera nécessaire que le moniteur prévoie des installations appropriées pour la formation et permette aux stagiaires d'avoir accès à des bestiaux sur lesquels ils pourront s'exercer. Il sera peut-être jugé nécessaire que les stagiaires s'exercent à certaines compétences ailleurs que sur l'animal vivant; par exemple, ils peuvent s'exercer aux injections sur des oranges, des cadavres d'animaux ou de la viande avant de les pratiquer sur l'animal vivant. Il est également possible d'utiliser l'animal mort pour certains exercices de formation. Toutefois, le moniteur devra prendre des dispositions pour que de jeunes animaux (agneaux, veaux, porcelets) soient châtrés par les stagiaires et pour que ceux-ci apprennent à maîtriser les animaux adultes. On décidera peut-être de leur apprendre à prélever des échantillons de sang, et là encore il faudra se servir d'un animal vivant.

Le moniteur rencontrera peut-être des éleveurs qui refuseront que leurs animaux soient utilisés pour la formation. Il sera alors nécessaire d'utiliser des animaux élevés par des établissements ou des fermes de l'Etat, ou encore d'acheter des animaux pour les démonstrations. Pour certains travaux, il sera peut-être possible de se servir d'animaux destinés à l'abattoir, et une visite à l'abattoir pourra être extrêmement utile. Beaucoup de stagiaires n'auront jamais vu au préalable un fœtus parce que traditionnellement les animaux gravides ne sont pas abattus. Or une visite à l'abattoir peut permettre au moniteur de se procurer des fœtus qui pourront être utilisés pour montrer la corrélation entre le développement fœtal et la durée de la gestation. L'abattoir peut aussi être une source d'organes, malades ou non, qui pourront être utilisés pendant toute la durée du cours.

Le moniteur devra mettre au point une série de matériels pédagogiques, y compris de grands dessins, des os et des spécimens. Il pourra confectionner un utérus artificiel avec une boîte de taille appropriée et l'utiliser avec des fœtus. Il faudra aussi montrer aux stagiaires les outils vétérinaires importants, comme la pince du Burdizzo, et les familiariser avec leur emploi, même si, pour le moment, ils ne peuvent pas disposer de leurs propres instruments et les rapporter à leur communauté. On part de l'hypothèse que tôt ou tard ils posséderont un tel équipement.

Outre les installations pratiques en plein air, le moniteur devra pouvoir disposer d'une salle de classe. Il constatera aussi que la répartition des stagiaires en groupes restreints pour la formation offrira à chacun d'entre eux la possibilité de s'exercer aux diverses compétences.

2. Evaluation des progrès accomplis par les stagiaires


Tâches simples et tâches complexes
Développement de l'aptitude du stagiaire à apprendre
Evaluation du travail des stagiaires et du succès du programme de formation


Le moniteur doit décider comment juger de l'aptitude d'un stagiaire à s'acquitter des diverses tâches. Il est habituel de mettre à l'épreuve les compétences d'un stagiaire à la fin de chaque module et à l'issue du programme de formation. La meilleure façon d'évaluer le travail consiste à observer comment le stagiaire exécute une tâche par rapport à une liste établie par le moniteur avant le début de la formation.

Il est nécessaire à cette fin que chaque tâche complexe soit divisée en plusieurs tâches simples. Le moniteur devra alors déterminer un niveau de résultat acceptable pour chaque tâche subsidiaire. Si un stagiaire ne réussit pas à atteindre le résultat requis, le moniteur doit lui expliquer pourquoi il a échoué puis lui donner la possibilité de s'exercer de nouveau. Le moniteur ne doit pas oublier que le fait de demander à un stagiaire comment il exécuterait une tâche et de recevoir une réponse écrite ou orale à la question n'est pas une méthode d'évaluation satisfaisante. En effet, elle n'offre pas le moyen de vérifier l'aptitude du stagiaire à exécuter effectivement la tâche.

Au bout de quelque temps, le moniteur sera en mesure de déterminer si certains des objectifs doivent être modifiés ou supprimés, s'il est nécessaire de prévoir de nouveaux objectifs et si les épreuves d'évaluation sont satisfaisantes. Il pourra aussi juger si les conditions de formation sont bonnes ou s'il faudrait les changer. Il sera ainsi en mesure d'améliorer le programme.

Tâches simples et tâches complexes

La formation doit consister à développer d'abord la compétence pour les tâches simples avant que le stagiaire ne cherche à exécuter des tâches plus complexes. La tâche complexe doit être divisée en tâches auxiliaires, les stagiaires effectuant à tour de rôle chacune de celles-ci. Si la formation et l'évaluation reposent sur cette base, il sera alors facile de déterminer les problèmes auxquels se heurte un stagiaire et de le laisser poursuivre son entraînement afin qu'il atteigne le niveau requis.

L'utilisation de cette méthode permet en outre l'évaluation quand les stagiaires reviennent pour se perfectionner. Il sera alors possible de découvrir les compétences auxquelles ils ne se sont pas exercés depuis quelque temps et de leur offrir l'occasion de se recycler par la formation et la pratique.

Développement de l'aptitude du stagiaire à apprendre

Le moniteur doit aider les stagiaires à s'habituer à «l'auto-apprentissage», c'est-à-dire à apprendre par eux-mêmes, indépendamment d'un moniteur, en consultant les livres et en se fondant sur leur expérience. Pour utiliser les livres, le stagiaire devra avoir en matière de lecture et d'écriture un niveau au moins égal à celui qu'implique l'emploi du présent ouvrage. Il faut prévoir les moyens d'évaluer l'aptitude à la lecture et à l'écriture dès de début du cours et dispenser un enseignement pour combler les lacunes éventuelles. Certains stagiaires s'attendront à recevoir un enseignement conventionnel en salle de classe tel qu'ils l'ont connu à l'école et penseront que le moniteur leur dira tout. Il faut décourager une telle attitude, et le moniteur devra prendre des mesures pour inciter ceux qui pensent ainsi à apprendre certaines choses par eux-mêmes.

Les stagiaires doivent savoir compter, afin de pouvoir faire des calculs simples et tenir des registres. Le moniteur doit inclure l'arithmétique dans le cours pour être sûr que les stagiaires soient capables d'effectuer les calculs simples qui sont jugés nécessaires dans leur travail.

Les autres compétences que le stagiaire devra acquérir sont d'ordre social, c'est-à-dire l'aptitude à nouer des relations avec autrui. Les stagiaires doivent acquérir l'aptitude à écouter les gens avec respect et à les encourager à parler de leurs problèmes. Le stagiaire devra traiter les individus et les anciens et les dirigeants de la communauté avec respect mais aussi avec fermeté. Il devra aussi être capable de déterminer ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et apprendre à persuader les gens de faire ce qui est nécessaire pour améliorer la santé du cheptel de la communauté. Dans certains cas, il faudra aller à l'encontre des méthodes d'élevage traditionnelles.

En observant le comportement des stagiaires, le moniteur pourra recenser ceux qui ne sont pas doués pour les compétences d'ordre social. Il sera nécessaire d'améliorer leurs compétences à cet égard et de les aider à acquérir plus de confiance en soi. A cet effet, le moniteur pourra réserver dans le programme un certain temps pour une discussion en classe et au besoin un enseignement individuel en matière de relations sociales. A l'achèvement du cours, les stagiaires retourneront dans leur communauté et il faudra contrôler les progrès qu'ils auront accomplis. On aura ainsi la certitude de pouvoir aider ceux qui rencontrent des problèmes et obtenir une rétro-information sur le succès du programme de formation.

Evaluation du travail des stagiaires et du succès du programme de formation

Les stagiaires seront continuellement soumis à une évaluation pendant le programme de formation. Cela permettra de découvrir tous problèmes éventuels et de faire en sorte que chacun ait la possibilité d'acquérir les compétences voulues. Simultanément, l'identification des problèmes rencontrés par les stagiaires mettra en évidence les lacunes du programme de formation et la mesure dans laquelle le moniteur est capable de mettre en œuvre le programme. Tous les tests auxquels on a recours pour évaluer les aptitudes des stagiaires doivent être pertinents et fiables, c'est-à-dire qu'ils doivent mesurer avec exactitude ce qui est requis, par exemple indiquer ce qu'un stagiaire sait au sujet d'un problème et ce qu'il peut faire à ce propos. Le test doit aussi être objectif, et différents examinateurs indépendants devront se mettre d'accord pour décider en quoi consiste une réponse satisfaisante.

Quand les stagiaires seront au travail dans leur communauté, la surveillance de leurs activités indiquera:

· Si l'enseignement qu'ils ont reçu est bien adapté à leur travail.
· S'il existe des problèmes pour lesquels ils n'ont pas été formés.
· Si les AVC s'intéressent à leur travail et en sont satisfaits.
· Si les AVC continuent à exercer le même emploi.
· Si la communauté est satisfaite des services que les AVC lui offrent.

Les informations ainsi obtenues peuvent ensuite être mises à profit pour déterminer s'il est nécessaire ou non de modifier le programme de formation. Elles permettront aussi de savoir quel appui il faudra continuer de fournir à chaque AVC.

3. Les modules d'apprentissage

Les objectifs d'apprentissage indiqués pour chaque module montrent ce qu'un stagiaire doit savoir ou être capable de faire après avoir complété le module en question. L'expérience aidant, le moniteur décidera peut-être de modifier les objectifs d'apprentissage. Pendant l'étude de chaque module, le moniteur doit indiquer pour chaque maladie, traitement, etc., l'appellation locale et les médicaments disponibles, et donner tout autre renseignement utile. Les stagiaires inscriront dans l'espace prévu à cet effet les informations locales qu'ils connaissent bien.

Appellations locales des maladies, états pathologiques, plantes, parasites.

Médicament vendu sur place dans le commerce.

Remède végétal utilisé sur place.

Région bien connue pour ce problème de santé, par exemple les parasites dans les régions humides et marécageuses.

Problèmes analogues dans la communauté du stagiaire.

Types de nourriture disponibles pour les animaux.

Chaque module du Guide pratique (première partie) peut être subdivisé en un certain nombre de modules d'apprentissage.

Chaque module d'apprentissage comporte une série d'activités prévues pour aider le stagiaire à acquérir un groupe particulier de compétences. Le stagiaire sépare le module en diverses tâches individuelles et détermine le module d'apprentissage qui correspondra à chaque tâche. Il peut alors établir un plan de formation couvrant le module global, ce qui facilitera l'enseignement et l'apprentissage.

La méthode ci-après doit être suivie pour chacun des modules à inclure dans le cours:

1 Enoncer le problème ou le but.

2 Définir les objectifs d'apprentissage.

3 Déterminer ce que les stagiaires savent déjà au sujet du problème.

4 Déterminer ce que les stagiaires doivent savoir (connaissances) et ce qu'ils doivent être capables de faire (compétences).

5 Exploiter les connaissances et les compétences des stagiaires.

6 Choisir et énumérer les méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'ordre qui convient le mieux pour atteindre les objectifs pédagogiques.

7 Apprécier et évaluer de façon continue les progrès accomplis par les stagiaires.

4. Exemples de plans de formation

Voici des exemples de plans de formation basés sur les modules inclus dans ce livre.

Exemple 1. Castration des ruminants (module 14)

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, le stagiaire doit savoir:

· Pourquoi châtrer les animaux.
· Quand châtrer les animaux.
· Comment maîtriser les animaux en vue de la castration.
· Comment pratiquer la castration avec un couteau.
· Comment pratiquer la castration avec une pince de Burdizzo.
· Comment pratiquer la castration avec des anneaux constricteurs en caoutchouc.

Ce module couvre tout le sujet de la castration des ruminants. Le moniteur déterminera quelles parties du module sont applicables pour ses stagiaires. Par exemple, il se peut qu'il soit seulement nécessaire de traiter de la castration des petits ruminants, ovins et caprins, et qu'on décide de n'utiliser que la méthode du couteau du fait qu'on ne dispose pas d'une pince de Burdizzo ou d'autres instruments spéciaux.

Plan de formation

Le moniteur définit le sujet à traiter (la castration des ovins et des caprins) et les objectifs d'apprentissage pertinents (en l'occurrence tous ceux indiqués plus haut, à l'exception des deux derniers).

Il devra disposer du matériel nécessaire ci-après:

· Des scalpels ou couteaux bien aiguisés avec un étui propre et des ciseaux.

· Un seau ou un bol d'eau contenant du savon ou une solution antiseptique peu concentrée.

· De l'ouate ou des linges propres, de la poudre antiseptique ou une solution pour soigner la plaie.

· Une balle de paille ou un banc.

· Des agneaux ou cabris âgés de quelques jours.

Découvrir ce que le stagiaire sait déjà

Déterminer les réponses aux questions suivantes:

Le stagiaire a-t-il déjà châtré des ovins et des caprins et, si tel est le cas, comment l'a-t-il fait? Le stagiaire sait-il pourquoi nous châtrons les animaux? A quel âge pense-t-il qu'il faille châtrer l'animal?

Comment, pourquoi et quand

Expliquez au stagiaire pourquoi les animaux sont châtrés et pourquoi l'opération est pratiquée sur le jeune animal; montrez le matériel qui sera utilisé. Basez-vous éventuellement sur les connaissances préalables des stagiaires, que les questions qui précèdent ont mises en évidence.

Tâches:

1. Préparer le matériel

Expliquer quel est le matériel nécessaire, les précautions à prendre sur le plan de la sécurité et les mesures d'hygiène requises.

Interrogez les stagiaires pour déterminer s'ils savent ce qui est nécessaire et s'ils connaissent les précautions à prendre.

2. Attraper l'agneau ou le cabri

Expliquez pourquoi il faut manipuler la mère et son petit d'une manière sûre et tranquille, et comment reconnaître le mâle pour éviter toute détresse inutile chez les femelles.

Montrez comment l'animal est vérifié pour s'assurer qu'il est en bonne santé, expliquez pourquoi l'opération n'est pas pratiquée sur un animal accusant des signes de mauvaise santé.

Expliquez et démontrez la préparation de l'animal en tondant la laine souillée sur les membres postérieurs. Répétez les mesures ci-dessus sur un ou deux animaux supplémentaires.

Les stagiaires doivent s'exercer à attraper, vérifier et préparer l'animal. Interrogez-les sur leurs connaissances, demandez-leur de décrire tout le déroulement de la tâche.

3. Immobiliser l'agneau ou le cabri pour la castration

Démontrez comment il faut tenir l'animal pour la castration avec l'assistant assis sur la balle de paille ou le banc. Montrez la position des mains de l'opérateur et discutez des mesures de sécurité. Renouvelez l'opération au besoin.

Le stagiaire doit s'exercer à la manipulation et expliquer comment tenir les animaux et quelles mesures prendre sur le plan de la sécurité.

4. Castration de l'agneau ou du cabri

Expliquez et montrez comment le scrotum est préparé et vérifié pour s'assurer que les deux testicules sont bien descendus dans le scrotum. Démontrez et expliquez l'incision en soulignant pourquoi elles est pratiquée à la partie inférieure du scrotum. Expliquez les mesures de sécurité à observer lors de l'utilisation du scalpel ou du couteau et montrez comment celui-ci est remis dans son étui. Démontrez comment, en pinçant, on fait sortir les testicules du scrotum pour révéler les cordons. Démontrez et expliquez la technique à appliquer pour tordre et gratter chaque cordon afin de le sectionner. Insistez sur le fait que le cordon n'est pas coupé mais gratté avec le couteau afin d'éviter tout saignement excessif. Démontrez comment la plaie est pansée et insistez sur le fait que les doigts ne sont pas introduits dans le scrotum, en expliquant pourquoi. Renouvelez la démonstration d'hygiène en vous lavant les mains avant la castration d'un autre animal.

Le stagiaire doit décrire toute la procédure avant de la pratiquer sur l'animal. Il doit être capable de montrer qu'il connaît la nécessité d'inciser le scrotum à la partie inférieure, ainsi que les mesures de sécurité et d'hygiène. Laissez le stagiaire pratiquer la castration sur plusieurs animaux. Au besoin, le moniteur peut montrer de nouveau au stagiaire ce qu'il faut faire.

5. Libération de l'animal

Si l'animal doit être marqué avant d'être libéré, faites une démonstration de la procédure de marquage et de tout enregistrement nécessaire. Libérez le jeune animal pour qu'il rejoigne sa mère.

Le stagiaire doit procéder au marquage et à l'enregistrement

6. Soin du matériel

Expliquez et montrez comment nettoyer le matériel utilisé et l'entreposer en toute sécurité.

Le stagiaire doit nettoyer le matériel et l'entreposer.

7. Soins postérieurs à la castration

Inspectez les animaux châtrés au bout d'une heure. Expliquez au stagiaire les points importants qu'il faut repérer, par exemple comment reconnaître un saignement excessif. Insistez sur le fait que les animaux doivent être vérifiés la semaine suivante pour détecter tous signes d'infection. Décrivez les signes qu'il faut rechercher.

Le stagiaire doit montrer qu'il sait vérifier les animaux et qu'il connaît les problèmes qui peuvent surgir.

Exemple 2. Rognage des dents chez les jeunes porcs (module 27)

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez être capable de:

· Manipuler une truie et sa cochonnée de manière à réduire au minimum le stress et les traumatismes chez les animaux.

· Couper les canines avec des tenailles.

· Prendre des précautions pour réduire au minimum l'infection.

Plan de formation

Le moniteur aura fait le nécessaire pour disposer de ce qui suit:

· De jeunes porcs auxquels il faut couper les dents.

· Des planches, des enclos vides et des caisses ou autres moyens appropriés pour séparer la mère des petits.

· Des tenailles à dents ou un forceps.

· Un antiseptique approprié et des moyens de marquer les animaux après la taille des dents.

Le moniteur expliquera le but de la formation et le matériel qui sera utilisé. Il exposera les objectifs d'apprentissage.

Découvrir ce que le stagiaire sait déjà:

Déterminer les réponses aux questions suivantes:

Le stagiaire a-t-il déjà manipulé des porcs? Si tel est le cas, s'agissait-il d'animaux adultes ou jeunes? Le stagiaire sait-il pourquoi il faut couper les dents des porcs? Le stagiaire connaît-il les dents du jeune porc?

Comment, pourquoi et quand

Expliquez pourquoi et quand le rognage des dents est pratiqué, en vous basant sur les connaissances éventuellement acquises précédemment par les stagiaires.

Expliquez les méthodes d'hygiène requises et insistez sur le fait qu'on n'opère pas les animaux malades.

Tâches:

1. Séparation de la truie et de sa cochonnée

Expliquez pourquoi il faut séparer la truie et sa cochonnée et montrez comment le faire en toute sécurité en causant le moins de détresse possible chez les animaux et le moins de risques pour les gens.

Le stagiaire doit séparer la truie de ses petits.

2. Contention des jeunes porcs

Vérifiez ce que les stagiaires savent de la manipulation et de la contention des porcs (module 26).

Démontrez la préparation et l'utilisation de la caisse et la façon de prendre et d'immobiliser le porcelet afin que la bouche soit maintenue ouverte. Expliquez comment éviter le stress pour l'animal et la nécessité de bien soutenir son corps.

Les stagiaires devront décrire la méthode et s'exercer jusqu'à ce qu'ils puissent exécuter la tâche correctement.

3. Rognage des dents

Montrez quelles sont les dents à couper et faites une démonstration de la technique à employer. Démontrez la taille des dents à vitesse normale et au ralenti. Expliquez qu'il est nécessaire de couper les dents le plus près possible de la mâchoire et comment éviter de blesser la langue et les lèvres. Expliquez et démontrez qu'il faut rechercher les fragments de dents dans la mâchoire et les éliminer Montrez comment on nettoie le forceps après l'opération sur chaque animal.

Le stagiaire doit s'exercer à couper les dents (de quatre à six animaux). Il doit être capable d'expliquer la méthode et les différents aspects pertinents.

4. Marquage et libération des porcelets

Faites une démonstration du marquage et de tout enregistrement nécessaire.

Le stagiaire doit marquer et libérer chaque porcelet à mesure que la tâche est exécutée. Il faut de nouveau réunir la truie et sa cochonnée.

5. Soin du matériel

Démontrez le nettoyage des instruments et la méthode à appliquer pour éviter la corrosion, l'entreposage du matériel en toute sécurité et le nettoyage de la caisse où se trouvaient les porcelets.

Les stagiaires doivent nettoyer le matériel et l'entreposer de nouveau


Page précédente Début de page Page suivante