Page précédente Table des matières Page suivante


Deuxième partie - Résolution des crises


Chapitre I - Gestion des situations de crise
Chapitre II - Modalités d'action
Conclusion
Annexe 1 - Textes législatifs et autres documents relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays objets de la présente étude
Annexe 2 - Bibliographie
Études législatives de la FAO


Afin de lutter contre l'insécurité alimentaire, les pouvoirs publics et les institutions d'assistance se sont engagés dans l'élaboration de politiques de développement destinées à augmenter la production nationale et, dans le long terme, à fournir à l'économie nationale les bases nécessaires à assurer la sécurité alimentaire la plus large.

Néanmoins, en sus de ces politiques et actions menées dans le but d'assurer la stabilité, les gouvernements doivent aussi parfois faire face à des situations de crises qui requièrent la mise à disposition de quantités considérables de vivres. Dans ce cas-ci, la notion de sécurité alimentaire s'entend en terme d'urgence: les autorités nationales et la communauté internationale ont recours à des moyens juridiques immédiats. Il ne s'agit alors plus de prévenir d'éventuels besoins en planifiant le développement sectoriel mais de répondre en urgence à l'insuffisance de vivres.

Les systèmes juridiques utilisés pour gérer la crise de façon optimale (Chapitre 1) se concentrent autour de trois préoccupations majeures: le recours aux stocks, l'appréhension de l'urgence, et la connaissance des groupes à risque. Les modalités d'action (Chapitre 2) se matérialisent tant au niveau national que par la voie de la coopération internationale.


Page précédente Début de page Page suivante