Table des matières - Précédente - Suivante


Les femmes: Travail, alimentation, soins aux enfants

Approvisionnement

Les femmes apportent de la nourriture à leurs maris qui travaillent. En leur donnant des notions de nutrition, on améliore le régime alimentaire et la santé de la famille.

Coopérative de femmes

Cette jeune femme arrose un arbre fruitier. Les femmes de l'arrondissement commencent à jouer un rôle différent et plus marqué dans l'économie de la région.

Travail partagé

Cette femme fait une pause avant de recommencer à creuser avec sa daba. Les femmes ont fait preuve d'autant d'énergie et de savoir-faire que les hommes dans les travaux de réhabilitation.

Les femmes jouent un rôle essentiel, mais souvent méconnu, dans le développement. Le projet a été particulièrement révélateur de ce rôle dans la lutte contre la désertification, et pour le rééquilibrage écologique et la reconquête du territoire. Il a aussi facilité l'accès des femmes à des activités rémunératrices (cultures maraîchères, vergers, embouche ovine, artisanat) et encouragé leur participation aux activités des organisations locales et nationales.

Le projet a également déployé beaucoup d'efforts pour alléger les tâches quotidiennes des femmes grâce à l'installation de moulins, la création de bois à proximité des villages et le creusement de puits en fonction des enquêtes menées auprès des femmes.

Ce sont les femmes qui préparent les repas; elles y consacrent plusieurs heures par jour. Le projet s'est employé à promouvoir des méthodes plus sûres et plus hygiéniques de manutention, de préparation et de conservation des aliments. La formation fait une grande place à la diététique et aux soins préventifs.

Soins aux enfants

Ces femmes assistent à un cours sur la santé et la nutrition des enfants. Les centres de santé maternelle mis en place par le projet aident les femmes enceintes et les mères allaitantes.

Préparation des repas

Femme vannant le mil; le vent sépare le grain de la balle. Les femmes passent chaque jour plus de trois heures à vanner et à piler le mil qui nourrira leur famille.

Les femmes de demain

Ces petites filles qui ramassent des pierres et aident leurs parents de toutes sortes de manières apprennent ainsi à devenir les agricultrices de demain

Les femmes de Keita ont fortement appuyé l'ouverture de centres de santé maternelle. Ces centres aident les femmes enceintes et les mères allaitantes. C'est en outre un lieu de réunion où les femmes peuvent apprendre à mieux soigner leurs enfants et acquérir des notions de nutrition.


Table des matières - Précédente - Suivante