Previous PageTable Of ContentsNext Page

LE SOUS-COMITÉ DU COMMERCE DU POISSON EN TANT QU'ORGANISME INTERNATIONAL DE PRODUIT ET SES RAPPORTS AVEC LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE (CFC) (point 9)

27. Quelques délégations se sont félicitées d'une manière générale des projets financés par le Fonds commun pour les produits de base et de leur bonne exécution par les services INFO régionaux. Le Sous-Comité a approuvé les projets dans la filière présentés dans l'annexe II du document COFI:FT/VII/2000/10 et il a été suggéré de donner la priorité aux projets portant sur la formation aux activités en matière de HACCP. Des délégués ont salué la réinstallation d'INFOSAMAK au Maroc, ce qui devrait permettre la mise en _uvre de projets soutenus par le Fonds commun pour les produits de base au Proche-Orient.

28. Plusieurs délégations ont souligné qu'une assistance technique et une formation restaient nécessaires, en particulier dans les pays en développement, et elles ont salué la réalisation de projets soutenus par le Fonds commun pour les produits de base ainsi que l'assistance apportée par des pays développés dans ces secteurs.

29. Le Secrétariat a informé le Sous-Comité des procédures et délais de remise des propositions de nouveaux projets au Fonds commun. Il a également confirmé au Sous-Comité que tous les travaux de la FAO pour les projets du CFC étaient rémunérés par le Fonds, y compris la supervision sur le terrain, et que les ressources du Programme ordinaire n'étaient pas utilisées à cette fin.

APPLICATION DU CADRE STRATÉGIQUE DE LA FAO - ASPECTS COMMERCIAUX (point 10)

30. Le Sous-Comité a indiqué qu'il était satisfait que le Cadre stratégique ait été adopté et que l'accent soit placé sur les partenariats institutionnels et la coopération avec d'autres organisations internationales. Dans ce contexte, il a été informé par le Danemark, qui finance EASTFISH, qu'une conférence de plénipotentiaires aura lieu en mai 2000 pour établir une nouvelle organisation internationale, EUROFISH.

31. Le Sous-Comité a examiné des propositions concernant d'autres études formulées par les membres sous les points 6, 7 et 8 de l'ordre du jour. Il a décidé de regrouper ces propositions en cinq domaines d'activités envisageables, à savoir: proposition 1 - Étude de l'incidence des accords du Cycle d'Uruguay sur les exportations de poisson et adaptation des pays en développement et des pays développés aux nouveaux régimes d'importation de poisson sur les principaux marchés; proposition 2 - Commerce régional du poisson et nouveaux produits peu coûteux; proposition 3 - Incidence des accords du Cycle d'Uruguay et de la libéralisation accrue du commerce sur la durabilité des échanges entre pays développés et pays en développement, et examen des régimes de gestion des pêches et de leur mise en application; proposition 4 - Mise au point d'une nouvelle approche fondée sur les risques et promotion de la recherche sur l'application pratique du Système HACCP (en collaboration avec la Commission du Codex Alimentarius); proposition 5 - Incidence du commerce international des produits de la pêche sur la sécurité alimentaire et l'emploi. Le Sous-Comité a pris note de l'opinion du Secrétariat selon laquelle les propositions 2 et 4 devraient être mises en _uvre ailleurs; plusieurs opinions ont été exprimées concernant les propositions 1, 3 et 5. Comme cela est indiqué au point 8.1 de l'ordre du jour, les activités relatives à la proposition 3 sont soumises à une décision du COFI (voir paragraphe 23). Il a été convenu d'accorder la priorité à la mise en _uvre des propositions 1 et 5. Certains délégués ont indiqué que dans la proposition 5, il conviendrait de mettre l'accent sur la sécurité alimentaire plutôt que sur l'emploi. Le Sous-Comité a demandé au Secrétariat d'élaborer des propositions de projet incluant des objectifs, des méthodologies et des implications financières, qui seront distribuées aux membres pour observation.

Previous PageTop Of PageNext Page