Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier


Vaste programme pour la réunion FAO/UIIRF sur les maladies et insectes des forêts
Oxford et Nigeria/Ghana: Deux réunions internationales sur les arbres tropicaux
L'Union internationale des sociétés de forestiers s'élargit
Immobilisation d'un animal sauvage

Vaste programme pour la réunion FAO/UIIRF sur les maladies et insectes des forêts

I a seconde Consultation technique mondiale FAO/UIIRF sur les maladies et les insectes des forêts aura lieu du 2 au 18 avril 1975 à New Delhi (Inde). La réunion précédente s'était tenue en juillet 1964 à Oxford. Celle de New Delhi aura à s'occuper d'une grande variété de sujets et ses séances de travail seront précédées et suivies de voyages d'étude organisés par le Service forestier de l'Inde.

Le programme est le suivant:

Arrivée des délégués: 2 avril 1975
Voyage d'étude: 3-6 avril 1975
Séances de travail: 7-12 avril 1975
Voyage d'étude: 14-18 avril 1975

Séances de travail:

LUNDI

Inscription
Séance d'ouverture

1. Maladies et insectes nuisibles - situation en Eurasie et en Afrique

2. Maladies et insectes nuisibles - situation dans les Amériques, en Nouvelle-Zélande et en Australie

MARDI

3. Quarantaine - progrès récents et besoins actuels

4. Politique en matière d'environnement et législation touchant les pesticides

5. Effets de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes forestiers et atténuation des dégâts causés par cette dernière 6. Entomologie et pathologie du bois pendant l'emploi et en stockage

MERCREDI

7. Détection des insectes nuisibles et des maladies des forêts

8. Evaluation de l'influence des insectes nuisibles et des maladies

9. Prévision des changements dans l'incidence et les dégâts des insectes nuisibles et des maladies

10. Moyens culturaux et génétiques de lutte

JEUDI

11. Lutte contre les insectes nuisibles au moyen de déprédateurs, de parasites et d'agents pathogènes

12. Lutte biologique contre les maladies

13. Lutte contre les insectes nuisibles et les maladies au moyen de produits chimiques toxiques et modifiant le comportement

14. Lutte intégrée contre les insectes nuisibles et les maladies des forêts

VENDREDI

15. Maladies et insectes nuisibles des arbres à croissance rapide des pays en développement - résineux

16. Maladies et insectes nuisibles des arbres à croissance rapide des pays en développement - feuillus

17. Problèmes nouveaux causés par les insectes et les maladies à la foresterie urbaine, récréative et de protection

18. Amélioration de l'efficacité des organisations d'enseignement, de recherche et d'application

SAMEDI

19. Amélioration des échanges d'informations d'ordre pathologique et entomologique

20. Améliorations nécessaires en entomologie et pathologie forestières; formulation des recommandations du colloque.

Oxford et Nigeria/Ghana: Deux réunions internationales sur les arbres tropicaux

Deux réunions internationales sur la variation, l'amélioration et la conservation des arbres tropicaux se tiendront en 1975 à des dates rapprochées - entre le 17 avril et le 3 mai - à Oxford (Royaume-Uni) et en Afrique de l'Ouest.

Le Colloque mixte d'Oxford examinera l'application des connaissances actuelles aux programmes et méthodes de conservation génétique des forêts tropicales. Il se déroulera, sous le patronage de la Société Linnean de Londres, et de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (UIIRF), dans les locaux du Département de zoologie, South Parks Road, Oxford, du 17 au 19 avril et comportera, le 20 avril, une tournée sur le terrain.

La session de travail Nigeria/Ghana de UIIRF s'ouvrira le 21 avril à Ibadan (Nigeria) puis se poursuivra à Accra (Ghana) à partir du 29 pour se terminer le 3 mai. Elle a pour objet d'échanger des données d'expérience dans le domaine de la génétique des feuillus tropicaux et d'étudier les progrès et problèmes de la foresterie en Afrique de l'Ouest au cours de séminaires, de conférences et de visites sur les lieux.

Cette session de travail est organisée par le Département fédéral des recherches forestières du Nigeria et l'Institut de recherche sur les produits forestiers du Ghana.

Les principaux thèmes de l'ordre du jour sont les suivants:

- Aire, variation et schémas de distribution des feuillus indigènes.

- Structure, composition et variation du peuplement tropical naturel.

- Amélioration de Triplochiton et Terminalia: schémas de distribution, phénologie, sélection des arbres plus collecte, manutention et stockage des semences, multiplication végétative.

- Méthodes d'amélioration: morphologie de la fleur, collecte, manutention et stockage des semences et test de descendants du teck.

- Sylviculture de plantation de feuillus tropicaux comprenant Terminalia, Triplochiton, teck, gmelina et Cedrela.

- Utilisation des feuillus tropicaux.

L'Union internationale des sociétés de forestiers s'élargit

Le deuxième congrès de l'Union internationale des sociétés de forestiers (UISF), qui s'est tenu à Helsinki en août 1974, a réuni environ 200 délégués et observateurs représentant les sociétés professionnelles de forestiers de 30 pays. Les débats ont porté essentiellement sur la déontologie professionnelle et sur l'enseignement. Les enseignants forestiers étaient particulièrement bien représentés et une consultation internationale des directeurs d'écoles forestières s'est tenue pendant une journée, la veille du Congrès (voir page consacrée à l'éducation).

Les participants ont montré un intérêt particulier au cours des réunions et voyages d'étude organisés par la Société finlandaise des forestiers, qui était l'organisation hôte, l'enseignement continu des forestiers et la formation des ouvriers forestiers qualifiés. Ils ont visité les centres officiels de formation pour ouvriers qualifiés, situés en Laponie et à l'est, dans la région des lacs.

S'adressant à la réunion, le président de l'UISF, M. V.L. Harper, a fait observer que l'Union compte maintenant 19 sociétés contre 11 à sa fondation en 1969. Il existe une quarantaine de sociétés nationales forestières dans le monde.

L'UISF publie un bulletin d'information semestriel, un répertoire des noms et adresses des sociétés membres et de leurs dirigeants, un répertoire mondial des sociétés forestières et un répertoire mondial des écoles forestières.

L'Union possède deux organes permanents chargés des programmes: la Commission de l'enseignement forestier et le Comité de la responsabilité civile.

Adresser les demandes de renseignements concernant l'UISF à:

M. R.Z Callaham,
Directeur exécutif, IUSF,
U.S. Forest Service, Washington, D.C.
20250, Etats-Unis

Immobilisation d'un animal sauvage

Nos lecteurs nous écrivent...

Nous félicitons Schürholz pour ses interprétations précises des changements de comportement chez une harde de cerfs communs (Cervus elaphus) après immobilisation d'un de ses membres. (L'immobilisation d'un animal sauvage change le comportement du groupe, par Götz Schürholz, Unasylva, été 1974).

Nous avons observé deux cas d'agression apparente à l'égard d'un cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) immobilisé au moyen de chlorure de succinylcholine. Il s'agissait la première fois, d'un faon femelle (d'environ 8 mois). Dès son affaissement, une biche qui l'accompagnait «l'attaqua» en lui frappant la tête de ses pattes de devant. Lorsque nous sommes arrivés à lui, la biche s'était enfuie, le laissant le museau et les lèvres lacérés.

Nous avons fait la deuxième expérience avec un cerf adulte, qui avait perdu ses bois et appartenait à un groupe libre d'environ 20 cerfs dont six étaient des mâles également sans bois. Lorsqu'il s'est abattu, les mâles adultes ont fait comme s'ils l'attaquaient de leurs pattes antérieures. Le cerf tombé n'a pas été blessé mais sa robe a été abîmée et des touilles de poils arrachées.

L'étude du comportement n'était pas le but de nos recherches et nous avons toujours, dans la mesure du possible, éviter les essais d'immobilisation lorsque plus de deux ou trois cerfs se trouvaient dans les parages. Le cerf non immobilisé s'est toujours enfui à notre approche. Nous ne pouvons donc juger quelle serait la fréquence de ces «attaques» si beaucoup d'occasions se présentaient. De plus, les animaux étaient libres et nous ne savions rien de leur hiérarchie sociale. D'après Schürholz, l'attitude apparemment agressive des autres cerfs vis-à-vis de l'animal sous l'influence de la drogue aurait peut-être pour but de le réveiller. (''était peut-être le cas au cours de nos expériences, particulièrement avec le faon. Pourtant celui-ci avait été gravement blessé, ce qui pourrait révéler des intentions plus violentes.

PATRICK F. SCANLON
et RALPH E. MIRARCHI
Virginia Polytechnic Institute
and State University Blackburg,
Etats-Unis

Thaïlande: transfert d'un léopard (a)

Thaïlande: transfert d'un léopard (b)

Devant le déclin de l'habitat forestier, les services responsables de la faune sauvage en Thaïlande ont entrepris de capturer, pour les adapter ailleurs, certaines espèces de grande valeur qui sont menaces. Ce léopard et ses bienfaiteurs échangent un regard de suspicion.


Page précédente Début de page Page suivante