Cover
MANUEL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PISCICULTURE A MADAGASCAR
Volume 2 : Marketing et gestion financière d'une micro-entreprise de production d'alevins en milieu rural

TABLE DES MATIERES

MINISTERE D'ETAT A L'AGRICULTURE ET AU DEVELOPPEMENT RURAL
DIRECTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

PROGRAMME SECTORIEL PÊCHE

MAG/92/004-DT/3/94Mars 1994

par


Frans van den BergetJohannes Janssen
Expert-conseilConseiller Technique
- Volet Pisciculture -- Volet Pisciculture -
MAG/92/004MAG/92/004



Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

AVANT-PROPOS

Le Programme Sectoriel Pêche (MAG/92/004) a démarré en Avril 1993 pour la période initiale de quatre ans. Financé par le PNUD, ce programme est exécuté par la FAO en collaboration étroire avec la Direction des Ressources Halieutiques et plusieurs autres institutions nationales et internationales. La réalisation de ce programme s'inscrit dans le cadre d'une conception plus globale du développement telle que préconisée par le PNUD (approche programme).

Suite aux efforts de planification sectorielle réalisés en 1990–1992 avec l'appui du PNUD et de la FAO, un plan directeur et un programme d'action (Programme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture) ont été élaborés. Le programme se compose de trente-neuf (39) thèmes jugés prioritaires pour les cinq prochaines années et qui s'articulent autour d'objectifs précis. Plusieurs bailleurs de fonds apportent leur soutien à ce Programme Cadre, dont le PNUD en particulier par le biais du Programme Sectoriel Pêche MAG/92/004.

Les principaux thèmes du Programme Sectoriel Pêche sont les suivants :

Le Programme Sectoriel Pêche s'articule en fait autour de trois axes stratégiques : accroissement de l'approvisionnement du marché national, diversification et développement des produits d'exportation, et renforcement des capacités de gestion du secteur. Le programme MAG/92/004 apporte également un appui à la coordination de l'ensemble du Programme Cadre global.

PUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL PECHE (MAG/92/004)

Les publications du Programme Sectoriel Pêche sont regroupées en deux séries :

Pour ces deux séries, il est également fait référence au numéro du document (3) et à l'année de publication (1994).

Le Programme Sectoriel Pêche publie également un bulletin d'information bimestriel : Info ♦ Pêche Madagascar.

La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi :

Van den Berg, F. et J. Janssen, 1994 Manuel pour le Développement de la Pisciculture à Madagascar. Volume 2 : Marketing et Gestion financière d'une micro-entreprise de production d'alevins en milieu rural. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/3/94 (Fr) : 77 p.

PREPARATION DE CE DOCUMENT

Un des plus grands handicaps au développement de la pisciculture à Madagascar est l'absence de documents techniques de base en langues française et/ou malgache. En effet, la plupart des quelques documents techniques sur l'aquaculture disponibles en Afrique et Madagascar sont, de nos jours, en langue anglaise. C'est à cet effet que le projet PNUD/FAO-MAG/88/005 dénommé “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” a préparé plusieurs documents techniques et manuels en langue française et en langue malgache (cf. liste des documents préparés par ce projet en annexe) dont un manuel pour le développement de la pisciculture à Madagascar (cf. DP : FI/MAG/88/005 Doc. Tech. No4). Ce manuel traitant des aspects techniques concerne en particulier l'élevage de la carpe commune à Madagascar. Le présent document qui est le deuxième volume de cette série traite de la vulgarisation et du marketing pour le secteur privé producteur d'alevins ainsi que de la gestion financière d'une micro-entreprise de production d'alevins en milieu rural.

Ce deuxième volume, comme d'ailleurs le premier, est adapté aux conditions qui prévalent sur les Hautes-Terres de Madagascar. Par ailleurs, ce document est également basé sur les expériences du projet FAO-MAG/88/005 et celles du volet pisciculture du Programme Sectoriel Pêche, FAO-MAG/92/004. Plus tard, en fonction de l'essor que prendra la pisciculture à Madagascar, d'autres volumes pourraient être publiés dans cette série, comme l'élevage de carpes chinoises et l'élevage de tilapia. Ce volume, comme le premier, servira de document de base pour les exploitants agricoles producteurs d'alevins en milieu rural et pour les agents de vulgarisation des services étatiques et non étatiques. Ce document pourra également servir pour l'organisation de cours de formation, en particulier des cours dans le cadre de tout projet régional de développement des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

La présentation de ce manuel qui est la même que celle du premier volume cité ci-dessus, est de Monsieur Jean Pierre Marquet, expert-conseil auprès du projet FAO-MAG/88/005. En revanche, la conception de ce manuel est de Monsieur Frans van den Berg, expert-conseil auprès du volet pisciculture du programme FAO-MAG/92/004.

La présentation de ce manuel par fiches amovibles nous permettra de modifier, corriger, adapter le contenu de chaque fiche en fonction des résultats obtenus ultérieurement en milieu rural.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à la préparation du présent manuel et en particulier, à l'équipe nationale et internationale du volet pisciculture du Programme Sectoriel Pêche MAG/92/004 ainsi qu'à Monsieur Razafindrakoto Christian, notre dessinateur.

Télex : FAO 22516 MGPROGRAMME SECTORIEL PÊCHETél. 406.50 - 406.52
FAO
B.P. 3971
ANTANANARIVO
MADAGASCAR
 
Fax : (261-2) 343.88


PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENTORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Antananarivo, Mars 1994


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.

TABLE DES MATIERES

LES PRINCIPAUX PERSONNAGES DE CE MANUEL

1. MARKETING

1.1. Marketing par les producteurs privés d'alevins

1.1.1. Généralités
1.1.2. Objectifs du producteur privé

1.2. Marché de vente

1.2.1. Introduction
1.2.2. Les besoins
1.2.3. Les contraintes

1.3. Quelle stratégie de marketing

1.3.1. Introduction
1.3.2. Nécessité d'une stratégie de marketing
1.3.3. Marketing qui vise l'extension de la clientèle
1.3.4. Marketing qui vise la formation de la clientèle

1.4. Mise en oeuve de la stratégie de formation de la clientèle

1.4.1. La vulgarisation introduction
la vulgarisation passive
la vulgarisation active
calendrier des activités

1.4.2. Qualité des alevins

1.4.3. Campagne de vente organisation
jour de vente
prix des alevins

1.5. Techniques de communication

1.5.1. Introduction
1.5.2. Connaissances didactiques
1.5.3. Communication
1.5.4. Communication individuelle

1.5.5. Parler en groupe introduction
préparation
exécution
approche participative

1.6. Utilisation du matériel audio-visuel

1.6.1. Introduction

1.6.2. Formation
petits groupes
individuelle

1.6.3. Sensibilisation grand public
petits groupes
individuelle

2. GESTION FINANCIERE

2.1. Introduction

2.2.1. Généralités

2.2.2. Détermination des activités description
compte prévisionnel
décision

2.2.3. Planification financière
introduction
budget de trésorerie

2.2.4. Réalisation cahier de compte
destination des recettes
compte d'exploitation
analyse et évaluation

2.3. Gestion financière de la production d'alevins

2.3.1. Introduction
2.3.2. Planification financière

2.3.3. Financement première campagne
campagne suivante
destination des recettes

2.3.4. Réalisation cahier de compte
compte d'exploitation
compte-rendu de campagne
analyse et évaluation

2.3.5. Compte d'exploitation d'une station type

LISTE DES PUBLICATIONS FAO-MAG/88/005

LISTE DES PUBLICATIONS FAO-MAG/92/004

LES PRINCIPAUX PERSONNAGES DE CE MANUEL

Le producteur privé d'alevins (animateur) : c'est en général un paysan aisé qui produit des alevins et qui vise, dune part, le développement de la (rizi)pisciculture1 dans sa zone d'intervention et de l'autre, la vente de beaucoup d'alevins.

Le (rizi)pisciculteur traditionnel : c'est un paysan qui pratique l'élevage de poissons en rizière et/ou en étang de façon traditionnelle. Pour lui, la (rizi)pisciculture est une activité secondaire et surtout marginale qui est peu intéressante parce qu'il ne maîtrise pas les risques. En effet, il ne fait ni aménagement ni plan de gestion. Il obtient des alevins nécessaires à l'empoissonnement par l'entrée d'eau et les inondations et/ou la pêche dans les plans d'eau libres (canaux, ruisseaux, rivières, etc…).

Le (rizi)pisciculteur familial : est un paysan qui a commencé la (rizi)pisciculture améliorée2 pour rendre meilleure sa production. Les résultats de sa production sont supérieurs à ceux de la (rizi)pisciculture traditionnelle, mais restent encore marginaux à cause de la faible application des techniques. En plus de la pêche, il obtient les alevins par la production familiale et/ou par l'achat chez un producteur privé. En moyenne, il achète environ 70–100 alevins et ce nombre est fonction des liquidités dont il dispose au moment de l'empoissonnement.

Le (rizipisciculteur artisanal : c'est un (rizi)pisciculteur qui pratique la rizipisciculture et/ou la pisciculture améliorée conforme aux techniques préconisées. Il maîtrise les risques, ce qui lui garantit une production importante. Il vend la plupart de sa production : son activité est devenue une activité spéculative. Il achète chaque année un nombre important d'alevins parce qu'il sait que la (rizi)pisciculture améliorée est très rentable. Pour le moment, il n'existe qu'un nombre très restreint de (rizi)pisciculteurs artisanaux.

Dans ce manuel, on prend la route conduisant à la bonne installation du producteur privé d'alevins qui vendra beaucoup d'alevins à une clientèle où il y a un grand nombre de (rizi)pisciculteurs artisanaux.

1. Le terme pisciculture ne se réfère qu'à l'élevage de poissons en étang, celui de rizipisciculture à l'élevage de poissons en rizière. Pour indiquer que les deux modes d'exploitation sont concernées, nous utilisons le terme (rizi)pisciculture.

2. La (rizi)pisciculture améliorée est l'élevage de poissions en rizière ou en étang suivant les normes techniques préconisées par la CIRRH/projet.