Page précédente Table des matières Page suivante


VIII. AUTRES QUESTIONS

Autres questions découlant des rapports de la vingt-troisième session du Comité du programme, de la vingt-neuvième session du Comité financier et de la session conjointe de ces deux organes 1

Plan du rapport “Examen des programmes de terrain de la FAO, 1972–73”

298. Le Conseil note que le Comité du programme et le Comité financier ont étudié une proposition de plan pour le document qui sera présenté à la Conférence. Il convient qu'on doit l'intituler “Examen des programmes de terrain de la FAO, 1972–73”, qu'il ne doit étudier que les activités extra-budgétaires et qu'il doit tenir compte aussi bien des facteurs défavorables que des facteurs favorables concernant l'élaboration, l'examen préalable, la mise en oeuvre, l'évaluation et le suivi des projets de terrain et en tirer les leçons pour l'avenir.

299. Le Conseil convient que le souci excessif du détail ne devra faire perdre de vue aucun thème central commun aux activités de terrain ni rejeter dans l'ombre les liens qui unissent celles-ci au Programme ordinaire, que le document devra mettre en relief certaines des grandes questions de politiques et de développement touchant les programmes de terrain, dont les aspects financiers devront d'autre part recevoir une attention suffisante.

300. Le Conseil estime qu'il faudra faire la plus grande place possible aux activités du Sservice de l'évaluation, donner des renseignements sur les projets mondiaux, interrégionaux, régionaux ou par groupes de pays et accorder une attention particulière aux pays les moins avancés.

301. Le Conseil rappelle en outre que la Commission II de la Conférence consacrera deux journées entières à ce sujet 2.

Objectifs et priorités à moyen terme

302. Le Conseil note qu'il s'est déjà déclaré d'accord avec le Comité du programme sur le fait que le document considéré doit se concentrer sur les grandes stratégies et politiques et sur les objectifs de la FAO en matière de développement agricole dans le contexte des activités du Programme ordinaire comme des activités extra-budgétaires, et qu'il doit compléter le Programme de travail et budget en mettant l'accent sur des questions comme la situation du developpement, les tendances futures, les stratégies et options de politique, les perspectives des ressources extra-budgétaires, les répercussions sur les programme de la FAO, etc. Le Conseil convient que le document doit être concis et ne pas faire double emploi avec les informations qui concernent les perspectives à moyen terme et qui figureront dans les textes descriptifs de la version définitive du Programme de travail et budget 1974–75.

303. Le Conseil note que le document a été distribué officieusement à sa présente session et qu'il sera étudié en détail lors des prochaines sessions du Comité du programme, du Comité financier, du Conseil et de la Conférence.

Date et lieu de la soixante et unième session du Conseil 3

304. Le Conseil décide que sa soixante et unième session se tiendra à Rome du 5 au 9 novembre 1973 4.

1 CL 60/3 et CL 60/PV/15.

2 Voir par. 155 ci-dessus.

3 CL 60/PV/15

4 Voir par. 150 ci-dessus.


Page précédente Début de page Page suivante