Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rôle des femmes dans l'agriculture


Rôle des femmes dans l'agriculture

Quelque 57 pour cent des femmes travaillent dans l'agriculture, principalement dans les domaines de l'élevage (67,8 pour cent) et dans l'horticulture (46,2 pour cent). Dans l'ensemble, les femmes constituent plus de 50 pour cent de la main-d'oeuvre agricole et, en particulier, elles représentent 63 pour cent de la main-d'oeuvre dans le secteur de l'élevage et 41,6 pour cent dans celui de la production maraîchère.

Répartition du travail selon les sexes. Les femmes s'occupent avant tout du désherbage, de la récolte et du stockage des cultures vivrières et elles participent également aux semis, au repiquage, aux travaux d'irrigation, à la lutte contre les ravageurs et à la fertilisation des sols. Ce sont elles qui sont chargées des tâches ménagères. En ce qui concerne les pêches, les femmes travaillent presque exclusivement dans le secteur de la transformation.

Partage des décisions entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les activités agricoles. Le partage des décisions entre les hommes et les femmes varie en fonction du type de décision et du statut de la femme dans le ménage. De façon générale, ce sont les hommes qui prennent la plupart des décisions, mais il n'est pas rare qu'ils consultent leur épouse. Les femmes ont un pouvoir de décision considérable en l'absence d'un mari ou d'enfants du sexe masculin. Toutefois, les fils sont souvent ceux qui prennent les décisions en l'absence du mari.

D'une évaluation rurale participative effectuée dans une région, il ressort que:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page