Page précédente Table des matières Page suivante


La FAO et la foresterie


Réunion de la commission des forêts pour l'Asie et le pacifique de la FAO en Indonésie
Réunion de la commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique à Dakar
Session 1998 du comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois de la FAO

Réunion de la commission des forêts pour l'Asie et le pacifique de la FAO en Indonésie

En dépit des problèmes de ralentissement économique, de forte croissance démographique et de répartition inégale de la population dans la région, les réformes pourraient donner lieu, à l'avenir, à un secteur forestier plus vigoureux, plus vivant et plus compétitif. C'est ce qu'a souligné la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique de la FAO lors de sa 17e session, qui s'est tenue à Yogyakarta du 23 au 27 février 1998 à l'invitation du Gouvernement indonésien. La session a vu la participation de délégués de 23 pays membres, de représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), du Centre régional de formation en foresterie communautaire (RECOFTC), de la Commission fluviale du Mékong et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).

Situation de la foresterie dans la région

Lors de sa précédente session en 1996, la Commission avait approuvé le lancement d'une Etude de perspectives du secteur forestier de la région Asie et Pacifique (APFC).

Durant la session de cette année, elle a examiné un résumé du rapport final. Les participants à la Commission se sont félicités des efforts accomplis par l'Etude visant à inscrire la foresterie dans le contexte d'autres secteurs et ont jugé important d'attirer l'attention vers diverses sources de produits forestiers. La Commission a reconnu que même une récupération partielle de certains des nombreux avantages financiers du secteur pourrait servir à améliorer la valeur attachée à la forêt, et a recommandé que les Etats Membres mettent leurs expériences en commun pour tirer des revenus des fonctions hydriques et des bassins versants, de l'écotourisme forestier, de la diversité biologique, de la faune et de la flore sauvages. Afin de compléter l'étude de perspectives sur le secteur forestier de la région Asie et Pacifique et de mener à bien les activités de suivi nécessaires, le mandat du Groupe de travail ad hoc sur l'aménagement durable des forêts de l'APFC a été prolongé pour deux ans.

Indiquant une femme volonté d'améliorer la qualité des pratiques d'exploitation forestière dans la région grâce à la collaboration régionale, les groupes de travail intersessions de la Commission ont mis au point un Code de pratique pour l'exploitation forestière dans la région Asie et Pacifique. Les participants ont invité urgemment la FAO à aider les Etats Membres à élaborer et à mettre en pratique des codes nationaux en organisant des ateliers et des sessions de formation.

Suite données aux décisions de la CNUED sur la foresterie dans la région Asie et Pacifique

La Commission a approuvé les recommandations de la Commission du développement durable (CDD), du Groupe intergouvernemental sur les forêts (IPF) et du Forum intergouvernemental sur les forêts (IFF), portant plus particulièrement sur la région Asie et Pacifique. Parmi les recommandations principales figurent: la planification intégrée de l'utilisation des sols; l'intensification des évaluations de ressources forestières; le soutien élargi à la foresterie communautaire; l'aménagement intégré des montagnes; le développement ultérieur du potentiel des produits forestiers non ligneux; et la conservation des ressources génétiques forestières. Les délégués ont souligné que les pays devraient accorder la priorité aux propositions envisagées et les intégrer dans leurs programmes forestiers nationaux. Les participants ont également suggéré l'organisation d'ateliers sur le suivi CDD/IPF/IFF.

Séminaire en cours de session: statistiques et information forestières en Asie et dans le Pacifique

Un séminaire sur les statistiques et l'information forestières a été organisé durant la session avec le concours de l'OIBT pour se concentrer sur les questions liées à l'établissement de statistiques et d'informations précises et actualisées dans la région. De nombreuses initiatives sont en cours, tant au niveau national qu'à un échelon plus vaste, pour diversifier et, surtout, améliorer la qualité des statistiques forestières, mais plusieurs Etats Membres semblent avoir des difficultés à recueillir, analyser et communiquer ces statistiques. Les participants ont demandé à la FAO et aux organisations partenaires d'aider ces pays à surmonter leurs difficultés. A cet égard, la FAO a été invitée à mettre sur pied un nouveau Groupe de travail APFC ad hoc sur les statistiques et l'Information forestières afin d'aider les pays et autres partenaires à perfectionner les données dans les secteurs suivants: résidus du bois, arbres hors des forêts, combustible ligneux et produits forestiers non ligneux ayant un potentiel de développement.

Les participants ont accueilli favorablement les propositions d'amélioration des moyens du Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique en matière de collection et de notification des statistiques et des informations sur la foresterie, de décentralisation des activités FAO concernées, ainsi que les propositions de réalisation d'un Annuaire des produits forestiers pour la région Asie et Pacifique.

Pour obtenir des exemplaires du rapport (en anglais uniquement) de la 17e session de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique et des rapports techniques préparés pour la session, s'adresser par courrier au Chargé des réunions, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Réunion de la commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique à Dakar

La Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique de la FAO a tenu sa 11e session à Dakar (Sénégal) du 14 au 17 avril 1998. Vingt-six pays membres et un organisme spécialisé des Nations Unies étaient représentés, et huit organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales ont envoyé des observateurs. Des délégués des conseils régionaux du Sénégal étaient également présents.

Situation de la foresterie et de la faune sauvage dans la région

Le débat a porté sur des questions liées à:

· la contribution du secteur privé au développement forestier;
· l'instabilité politique et ses effets négatifs tant sur les institutions que sur les ressources naturelles;
· les besoins d'adapter la formation aux nouveaux enjeux du développement forestier;
· l'évaluation de la contribution du secteur forestier à l'économie nationale;
· le partenariat entre les différents acteurs nationaux et internationaux;
· la promotion de marchés intra-africains de produits forestiers;
· la gestion des conflits liés à la gestion des ressources forestières.

Suite donnée à la CNUED en matière de foresterie

On a souligné la nécessité pour chaque Etat Membre d'examiner les propositions d'action adoptées par le Groupe intergouvernemental sur les forêts (IPF) en ce qui concerne leurs propres contextes politiques, institutionnels, économiques, sociaux et écologiques. Au cours des débats qui ont suivi cette présentation, les principaux points suivants ont été soulevés:

· la nécessité de diffuser largement la documentation provenant du processus de suivi de la CNUED;

· la nécessité d'assurer la participation des pays africains aux débats internationaux et sa continuité;

· la nécessité d'aider les pays en vue d'une coordination efficace des initiatives prises au niveau international;

· la nécessité d'impliquer davantage le secteur privé dans le dialogue international;

· la nécessité de considérer la mobilisation des ressources financières pour assurer la mise en œuvre des actions.

Stratégie forestière de la FAO

La Commission a examiné le projet de Plan stratégique forestier de la FAO et a suggéré que la déclaration de mission fasse une référence plus globale à l'aménagement forestier, incluant la gestion des terres boisées et de la faune sauvage. En outre, il a été souligné qu'on pourrait améliorer le libellé de la mission de la FAO en reconnaissant son rôle dans l'aide aux Etats Membres. La Commission a invité la FAO à reconnaître son rôle unique dans la promotion de la formation et de l'enseignement en matière de foresterie et de faune sauvage dans le cadre du renforcement institutionnel.

Rapport de la 12e session et perspectives du groupe de travail sur l'aménagement de la faune sauvage et des parcs nationaux

La Commission a examiné le rapport de la 12e session du Groupe de travail sur l'aménagement de la faune sauvage et des parcs nationaux, qui s'est tenue à Dakar du 9 au 11 avril 1998 (juste avant la Commission).

La Commission a adopté les recommandations du Groupe de travail afin de:

· renforcer les aspects de conservation de la faune sauvage et des aires protégées du programme de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique;

· maintenir le Groupe de travail tout en révisant son mandat pour y inclure les zones protégées et le problème de la conservation de la diversité biologique dans les écosystèmes, en changeant son nom en Groupe de travail sur la gestion de la faune sauvage et des aires protégées et en lançant des appels de fonds pour renforcer les échanges d'informations et les activités de recherche entre les sessions;

· modifier le programme des réunions de façon à organiser les sessions du Groupe de travail pendant la suspension des sessions de la Commission;

· renforcer les moyens d'action du service de la FAO chargé de la faune sauvage en le transférant à la Représentation régionale à Accra.

Séminaire en cours de session: informations déterminantes pour le développement durable des forêts en Afrique

Le séminaire s'est penché sur l'amélioration des statistiques, condition indispensable à la gestion durable des forêts. La Commission a demandé à tous les Etats Membres d'évaluer leurs capacités à cet égard et de fixer des priorités sur le type de statistiques qu'ils devraient rassembler. Elle s'est félicitée de la préparation par le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique des Directives méthodologiques pour l'amélioration des statistiques forestières en Afrique et a recommandé à la FAO d'organiser une série d'ateliers au niveau sous-régional afin de dégager un consensus sur ce projet de directives ainsi que sur les critères et la nomenclature déjà établis pour l'évaluation ressources forestières.

Etude des perspectives du secteur forestier

La Commission a ratifié la préparation d'une Etude de perspectives du secteur forestier pour l'Afrique qui pourrait aider à sensibiliser les responsables politiques à l'importance du secteur et contribuer à la sélection de méthodes pour exploiter durablement le potentiel des forêts africaines. La Commission a convenu qu'une telle étude devrait être à l'horizon 2020 et, qu'étant donné la considérable diversité de l'Afrique, elle devrait adopter une forte orientation sous-régionale.

Pour obtenir des exemplaires du rapport de la 17e session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (en anglais et en français) et les rapports techniques préparés pour la session, s'adresser par écrit au Chargé des réunions, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Session 1998 du comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois de la FAO

La 39e session du Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois de la FAO s'est tenue à Rome, les 23 et 24 avril 1998. Y ont participé 15 membres de 35 pays et 52 conseillers et observateurs des organismes des Nations Unies et des organisations internationales: l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), la Confédération des industries européennes du papier (CEPI), la Commission européenne (CE), la Banque européenne d'investissement, l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (BASA), la Commission économique de l'ONU pour l'Europe-FAO, et l'Unión de Silvicultores del Sur de Europa (USSE).

L'Etude sur l'offre mondiale de fibres

Le Comité a examiné le projet de rapport final de l'Etude FAO sur l'offre mondiale de fibres à l'horizon 2010, entrepris à la suite d'une recommandation du Comité consultatif en 1995. L'Etude s'efforce de répondre aux questions suivantes: «D'où proviendra la matière première nécessaire pour répondre à la demande de produits forestiers?» et «Quelle surface de forêts productives faut-il pour répondre de manière durable à la demande future de fibres?, (voir Unasylva 193). Les délégués ont suggéré qu'un groupe de travail soit créé pour parfaire l'Etude, notamment pour résoudre les questions en suspens concernant les données nationales sur les superficies forestières disponibles pour l'offre de bois industriel et la productivité de ces forêts.

Tendances de la production et du commerce de produits forestiers

Dans un contexte de globalisation croissante des marchés, les participants ont également analysé les tendances mondiales du commerce et de la production sur une base de gestion durable des forêts. Cette session s'est concentrée sur l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord - les régions assurant de loin la part la plus importante de la production industrielle et des échanges mondiaux. Les délégués ont convenu d'aborder les autres régions au cours d'une prochaine session.

Forum de coopération économique Asie et Pacifique - libéralisation du commerce des produits forestiers

Profitant de l'occasion d'examiner la question de la libéralisation du commerce et de ses effets sur le secteur du papier et des produits dérivés du bois, le Comité a noté les progrès réalisés en matière de libéralisation des échanges dans les pays de la Coopération économique Asie et Pacifique (CEAP). Par exemple, les droits de douane sur les produits du bois seront supprimés d'ici le 1er juin 2002 dans les pays développés, et d'ici le 1er janvier 2004 dans les pays en développement. Toutefois, il a été rappelé que le Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois ne peut servir que d'organe d'échange d'informations; les négociations concernant les obstacles tarifaires devront être menées au sein des instances compétentes.

Progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts

En évoquant les progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts, le Comité a recommandé une meilleure harmonisation des critères et indicateurs d'aménagement des forêts aux niveaux national et local. Les participants ont également pris acte des travaux relatifs à un récent projet du Centre pour la recherche forestière internationale (CI FOR) visant à élaborer des critères et indicateurs d'unités de gestion, mis en œuvre dans les forêts du Cameroun, de la Côte d'ivoire, de l'Indonésie, du Brésil et de l'Inde. Les délégués ont également noté la participation de la FAO à toutes les grandes initiatives internationales pour définir des critères et indicateurs au niveau national, et l'ont remerciée pour avoir organisé à son siège, à Rome, une réunion du groupe consultatif du projet du CIFOR.

Le Comité s'est félicité de l'apport de la FAO au processus de suivi du Forum intergouvernemental sur les forêts. Les délégués ont encouragé le renforcement de la coopération entre les organes internationaux s'occupant de forêts et de questions forestières.

Pour obtenir des exemplaires du rapport de la 39e session du Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (en anglais) et les rapports techniques préparés pour la session, s'adresser par écrit au Chargé des réunions, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.


Page précédente Début de page Page suivante