Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier


Le sommet du groupe des huit de Birmingham adopte un programme d'action forestier
Troisième conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe

Le sommet du groupe des huit de Birmingham adopte un programme d'action forestier

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des principaux pays industrialisés du monde se rencontrent chaque année depuis 1975 pour discuter des principales questions économiques et politiques auxquelles sont confrontés leurs pays et l'ensemble de la communauté internationale. La session de 1998 du Groupe, rebaptisé «Groupe des Huit» (G8) après l'intégration de la Russie comme membre à part entière, a été accueillie par le Royaume-Uni, à Birmingham, du 15 au 17 mai.

Conscients de la pression qui continue de s'exercer sur les forêts du monde et de la contribution positive que peut apporter l'aménagement durable des forêts au développement durable, les participants de la session de 1997, qui s'est tenue à Denver, Colorado (Etats-Unis), sont convenus d'élaborer et de soutenir un programme d'action concret.

Ce programme, adopté par la session de 1998, se concentre sur des mesures nationales applicables dans les pays membres du G8 et dans des zones où ceux-ci peuvent apporter des contributions uniques par le biais de leurs programmes d'aide bilatérale et à travers leur appui aux processus intergouvernementaux. Les cinq domaines d'activité du programme sont: suivi et évaluation; programmes forestiers nationaux; aires protégées; secteur privé; et exploitation forestière illicite.

Suivi et évaluation

Les membres du G8 conviennent de suivre et d'évaluer l'état de leurs propres forêts; de fournir, sur la base de ces évaluations, des informations utiles pour les processus FAO d'évaluation des ressources forestières; et de renforcer, en collaboration avec des pays partenaires, les capacités nationales de suivi et d'évaluation de l'état des ressources forestières.

Programmes forestiers nationaux

Les participants ont attiré l'attention sur l'appel de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies qui invitait tous les pays à formuler des programmes forestiers nationaux d'ici à l'an 2002. Le plan d'action engage les pays membres du G8 à mettre en commun leur expérience dans le domaine de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes forestiers nationaux; à donner la priorité en matière d'assistance technique et financière aux pays partenaires privilégiant l'aménagement durable des forêts; et à aider les pays partenaires à élaborer et mettre en œuvre des programmes forestiers nationaux.

Aires protégées

Les pays membres du G8 conviennent de travailler dans des instances appropriées en vue de parvenir à un consensus sur les catégories d'aires protégées et sur les avantages qu'elles procurent; d'analyser et de classer leurs zones forestières d'ores et déjà protégées et d'identifier les principaux types de forêts insuffisamment représentés dans les différentes catégories d'aires protégées; et de collaborer avec des pays partenaires à l'entretien et, le cas échéant, à la création de zones forestières protégées et de réseaux connexes, pour sauvegarder la diversité biologique et d'autres valeurs écologiques importantes des forêts.

Secteur privé

Le programme d'action précise que l'aménagement durable des forêts ne saurait être mis en œuvre sans la participation et l'engagement actifs du secteur privé. De ce fait, il engage les pays membres du G8 à encourager le secteur privé, et plus particulièrement les industries forestières, à élaborer et à appliquer des codes de conduite volontaires à l'appui de l'aménagement durable des forêts; à examiner des moyens de promouvoir l'investissement privé et des partenariats dans l'aménagement durable des forêts; et à aider les pays partenaires à mettre au point des cadres réglementaires encourageant l'adoption par le secteur privé de pratiques responsables et Officiantes.

Exploitation illicite des forêts

Dans ce domaine, les pays du G8 conviennent de mettre en commun leurs informations et leurs évaluations sur la nature et l'ampleur du commerce international de bois récolté illégalement, pour pouvoir élaborer des mesures correctives, concrètes et efficaces.

Troisième conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe

Du 2 au 4 juin 1998, les ministres chargés des forêts des pays d'Europe se sont réunis à Lisbonne (Portugal) pour la troisième Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe. En s'appuyant sur les délibérations et les résultats des conférences précédentes (tenues à Strasbourg en 1990, et à Helsinki en 1993), les ministres ont adopté une déclaration générale, étayée par deux résolutions.

Dans la Déclaration générale, les ministres décrivent une vision commune d'un secteur forestier européen contribuant le mieux possible au développement durable, tout en respectant les fonctions sociales, économiques, environnementales et culturelles des forêts. La vision décrit un partenariat efficace entre l'ensemble de la société et le secteur forestier - un partenariat reconnaissant le rôle des forêts, en tant que ressource clé renouvelable, et la responsabilité qui incombe à l'Europe de démontrer la possibilité d'intégrer toutes les fonctions des forêts dans des pratiques novatrices de production et d'utilisation des biens et des services forestiers ligneux et non ligneux.

Sur la base de cette vision, les ministres s'engagent à renforcer les dimensions sociales et économiques de l'aménagement durable des forêts et à consolider les liens entre le secteur forestier et le reste de la société. A cette fin, les ministres ont adopté la Résolution L1: Hommes, forêts et foresterie - renforcement des aspects socio-économiques de l'aménagement forestier durable.

La Déclaration générale engage également les pays participants à favoriser l'aménagement forestier durable en adoptant une série de six critères paneuropéens de l'aménagement durable des forêts. Cet engagement est étayé par la Résolution L2: Critères et indicateurs paneuropéens et directives opérationnelles pour l'aménagement forestier durable.

Plus généralement, les ministres conviennent également de prendre des mesures à l'échelon national et en coopération pour faciliter l'application des décisions de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies concernant les propositions d'action du Groupe intergouvernemental sur les forêts (IPF) et du Forum intergouvernemental sur les forêts (IFF), qui lui a succédé. Ils conviennent de continuer à communiquer à toutes les parties intéressées les résultats obtenus à ce jour dans le processus paneuropéen, et d'élaborer des programmes coopératifs pour appliquer les décisions de la Conférence de Lisbonne.

La Déclaration se conclut par le renouvellement de l'engagement pris par le G8 d'adopter un instrument mondial juridiquement contraignant pour l'aménagement, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts, et par une promesse d'œuvrer à cette fin dans le cadre du Forum intergouvernemental sur les forêts.


Page précédente Début de page Page suivante