Previous PageTable Of ContentsNext Page

3. Solutions aux problèmes

3.1 Précautions lors de l'utilisation de LDPS2 pour la planification

A. Restrictions associées au modèle « Croissance des troupeaux »

Comme nous l'avons vu précédemment, le modèle tient compte des flux d'animaux sur une base annuelle. L'utilisateur doit garder à l'esprit que cette façon de procéder peur causer des chutes imprévues dans le nombre d'animaux, tout particulièrement pour les systèmes à cycle court comme les moutons et les chèvres. Par exemple, si vous fixez le paramètre « Nombre d'années en remplacement » à 0.5, cela signifie que le nombre d'animaux de remplacement qui intègrent la horde des reproducteurs à chaque année est deux fois plus élevé que le stock d'animaux de remplacement en tout temps. Cependant, la routine «Croissance des troupeaux » ne transfert jamais plus d'animaux à la classe suivante qu'il n'y a d'animaux dans cette classe.

L'utilisateur doit également garder à l'esprit les différences de résultats entre le modèle « Croissance des troupeaux » et « Objectif de production ». En utilisant la taille et la composition des troupeaux telles que calculées par le modèle « Objectif de production » comme données de l'année de base pour le modèle « Croissance des troupeaux », la quantité de viande produite dans les deux modèles sera différente. Cette différence s'explique par le fait que 1) une partie des animaux de remplacement produisent de la viande au sein du modèle « Objectif de production » seulement, et 2) les animaux sont abattus une fois par année dans le modèle « Croissance des troupeaux ».

B. Ne pas utiliser LDPS2 pour obtenir des nombres exacts

Les systèmes de production animal sont complexes et soumis à un grand nombre de facteurs, dont la majorité échappe au contrôle du planificateur.

C. LDPS2 permet de mettre en évidence les incohérences entre données, mais ne permet pas d'identifier la donnée fautive

Lors de l'utilisation de LDPS2, il est possible que vous notiez des comportements étranges ou des résultats absurdes. Ceci peut être le résultat de l'utilisation de données contradictoires ou erronées. La difficulté consiste à identifier la ou les données coupables.

Face à ce problème, la solution consiste à revoir en détail vos données et de modifier la valeur de celles qui vous semblent suspedctes. En consultant les résultats après ces modifications, vous serez en mesure d'apprécier leur impact sur les résultats et éventuellement, de corriger les incohérences.

D. LDPS2 ne donne jamais la « bonne » réponse

LDPS2 est constitué de plusieurs feuilles de calcul dont le comportement est mathématique. Le nombre de facteur pris en compte est limité et les ensemble de données décrivant les systèmes de production ne sont qu'une représentation simplifiée de la réalité. Gardez ces observations à l'esprit lors de l'interprétation des résultats. Ces derniers ne devraient jamais être utilisés directement pour évaluer, influencer ou mettre en place les politiques agricoles. Les résultats devraient toujours être soumis au test de l'expérience du personnel senior en production animale.

3.2 Problèmes courants

Nous vous présentons une liste des problèmes les plus fréquemment rencontrés en utilisant LDPS2 avec Excel. La colonne de gauche décrit le problème, la colonne de droite décrivant pour sa part la cause probable et la solution possible.

Tableau 10: Solution aux problèmes courants

Problème Cause et solution
1) Installation de LDPS2  
LDPS2 refuse de s'installer sur votre disque dur. Vous n'avez peut-être pas assez d'espace libre (au moins 5 méga-octets). Essayez de libérer de l'espace sur votre disque dur.
Message "Aucune application n'est associée à ce fichier". Soit Excel n'est pas installé, ou l'extension des fichiers Excel (« .XLS ») n'est pas associée à Excel. Démarrez le logiciel Excel et ouvrez LDPS2 à l'aide du menu « FICHIER_OUVRIR ».
Message "Ce programme nécessite l'utilisation de Microsoft Windows" Vous essayez de démarrer Excel ou d'ouvrir LDPS2 à partir du DOS. Démarrez d'abord Windows, puis Excel.
Message "Le fichier ldps2.xls existe. Voulez-vous le remplacer?" Vous avez déjà installé LDPS2 et vous tenté de l'installer à nouveau. Vérifiez la version utilisée. Si vous voulez vraiment la réinstaller, répondez « OUI » lorsque le message d'avertissement est affiché.
   
2) Using LDPS2  
Message "Propriété non supportée". Vous utilisez peut-être une vieille version d'Excel. Utilisez au moins la version 5.
Erreur de macro lors de l'exécution. Les macros ont été modifiées. Utilisez une version non modifiée de LDPS2.
LDPS2 n'affiche pas les données correctement. Le mode de calcul d'Excel a été changé pour « Manuel ». Pressez la touche F9 sur votre clavier pour forcer Excel à mettre les feuilles à jour. Si les valeurs vous apparaissent toujours erronées, vérifiez vos paramètres.
Message "Mémoire insuffisante". Vous avez besoin de plus de mémoire vive (RAM). Consultez les manuels Windows à ce sujet.
Message "Ressources insuffisantes pour meetre à jour l'affichage" Vous avez besoin de plus de ressources système (mémoire). Consultez les manuels Windows, ou fermez des applications déjà ouvertes. Dans LDPS2, ce problème est parfois causé par une valeur de zoom différente de 100%.
Certaines cellules affichent "####" au lieu des valeurs, ou seule une partie du texte est affichée. La totalité du contenu de la cellule ne peut pas être affiché parce que la colonne est trop étroite. Ceci n'est pas une erreur, mais une question d'affichage. Modifiez la largeur des colonnes à l'aide du menu « Format_Colonne_Largeur ».

Previous PageTop Of PageNext Page