Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Investissements étrangers dans l'agriculture
 

Investissements étrangers dans l'agriculture pour la sécurité alimentaire

Il y a une corrélation positive entre le niveau d'investissement dans l'agriculture d'une part, et d'autre part, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Malheureusement, l'investissement agricole dans les pays en développement a fortement diminué au cours des dernières décennies. Des augmentations substantielles sont alors nécessaires pour éradiquer la faim et la pauvreté, créer des emplois de qualité ainsi que des moyens de subsistance, et protéger l'environnement. En tant que principaux investisseurs dans la production agricole, les agriculteurs doivent être au cœur des stratégies d'investissement dans l’agriculture. Leurs investissements doivent être stimulés et complétés par des investissements dans les biens publics de la part des gouvernements et des donateurs.

Les investissements des entreprises nationales et étrangères dans toute la chaîne de valeur agricole ont également un rôle important à jouer. Cependant, ces investissements ne produisent pas des effets bénéfiques de manière automatique, et certaines formes d'investissement comportent des risques pour les communautés locales ou l’environnement. La FAO promeut l’investissement responsable dans l'agriculture, notamment par le biais de ses travaux de recherché et son engagement en faveur des différents processus de consultation.

Que savons-nous sur les investissements étrangers dans l'agriculture? 

Défis et opportunités de l’investissement étranger dans l’agriculture des pays en développement pour le développement durable
Ce rapport décrit les défis, opportunités et déterminants de l’investissement étranger dans l’agriculture des pays en développement et propose des bonnes pratiques pour générer des bénéfices mutuels et en atténuer les risques. Le rapport aide à prendre conscience de l’importance de l’investissement agricole responsable et propose des options pour le promouvoir afin de contribuer à l’élimination de la faim et de la pauvreté.

Impacts des investissements étrangers dans l'agriculture des pays en développement: résultats d'études de cas
Ce document résume les résultats de diverses études de cas réalisées par la FAO concernant les impacts de l’investissement étranger direct sur les communautés et les pays hôtes. Les études suggèrent que les inconvénients des acquisitions de terres à grande échelle l’emportent souvent sur les quelques avantages procurés aux communautés locales.

Tendances et impacts des investissements étrangers dans l’agriculture des pays en développement – Résultats d’études de cas (en anglais)
Publication examinant les tendances en matière d’IED dans l’agriculture, ses impacts économiques, sociaux et environnementaux aux niveaux national et local, ainsi que sur les facteurs qui déterminent ces effets.

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2012: Investir dans l’agriculture pour un avenir meilleur
Il est essentiel d’investir dans l’agriculture, si l’on veut réduire la faim et promouvoir une agriculture durable. Les régions où le capital agricole par travailleur et les investissements publics dans l’agriculture ont stagné sont, de nos jours, les épicentres de la pauvreté et de la faim dans le monde.

Contribution aux études des effets des investissements agricoles étrangers sur la production et le commerce de produits alimentaires en Afrique Sub-Saharienne (en anglais)
L'objectif de ce papier est d'analyser les effets probables des investissements agricoles étrangers sur la production et le commerce de produits alimentaires en Afrique Sub-Saharienne, par le biais des simulations des effets d'une réduction des risques liés aux investissements déclenchant ainsi l'entrée de flux d'investissement.

Contactez-nous