Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

© FAO

SDG 12L'objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Agenda 2030 vise à «garantir des modes de consommation et de production durables». La cible 12.3 de l’ODD 12 appelle «à réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, ainsi qu’à réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement, y compris les pertes après récolte, d’ici à 2030». Des efforts de la FAO et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sont actuellement en cours pour mesurer les progrès dans la réalisation de la cible 12.3 des ODD à travers deux indices distincts: l'indice des pertes alimentaires (Food Loss Index - FLI), piloté par la FAO et l'indice du gaspillage alimentaire (Food Waste Index - FWI), piloté par le PNUE.

En mai 2015, sous la présidence turque, les ministres de l'agriculture du G20 ont souligné l'ampleur des pertes et du gaspillage alimentaires (PGA) comme «un problème mondial d'une importance économique, environnementale et sociétale majeure», et ont encouragé tous les membres du G20 à renforcer collectivement leurs efforts pour prévenir et réduire ces pertes. Dans le contexte de cohérence des politiques, le Groupe de travail sur le développement a été encouragé à poursuivre ses efforts vers l’élaboration d’actions concrètes dans le cadre de son Plan de mise en œuvre du cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition. 

La recommandation du G20 de réduire les PGA a été suivie par la mise en place de la Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et gaspillage alimentaires, à travers un accord entre la FAO et l'IFPRI. Lancée en décembre 2015, cette Plate-forme technique permet un partage d'informations et des discussions approfondies. Elle s'appuie et complète les initiatives existantes de la FAO et du Programme de recherche du CGIAR sur les politiques, les institutions et les marchés, qui comprend une initiative sur la mesure et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.