FAO.org

Accueil > Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires > Les pertes alimentaires > Les pertes alimentaires
Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires

Les pertes alimentaires

Un tiers des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine  est perdu ou gaspillé chaque année. Les pertes alimentaires peuvent être définies comme «la diminution de nourriture en quantité ou en qualité des aliments» (FAO, 2014).

Les aliments sont perdus le long de la chaîne d’approvisionnement, de la production primaire jusqu’au niveau final de la consommation par les ménages. Des pertes importantes ont lieu dans les régions industrialisées du monde comme dans les pays à faibles revenus où les aliments sont perdus au niveau des maillons intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement, avec des gaspillages moins importants au niveau des consommateurs.

La Communauté des Praticiens (CdP) sur la réduction des pertes alimentaires

Lancée par les dirigeants des Agences des Nations Unies basées à Rome, elle rassemble les praticiens et experts mondiaux pour échanger et disséminer des informations pertinentes et les bonnes pratiques. La CdP offre la possibilité d’interagir et de collaborer particulièrement avec le Forum de discussion en ligne mis en place.

Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (SAVE FOOD).

L’initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires coopère avec le secteur public, le secteur privé et la société civile pour des solutions concrètes à  travers : i)  la sensibilisation; ii)  la collaboration et la coordination des initiatives sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire à travers le monde; iii) la recherche pour le développement de politiques, stratégies, législation et normes; iv) le soutien aux programmes d’investissement et aux projets.

L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)

L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) mène des études pour formuler des solutions de politiques innovantes et basées sur des preuves scientifiques pour améliorer la sécurité alimentaire et combattre la pauvreté. Une de ses études de pointe consiste en la quantification des pertes et gaspillages alimentaires à toutes les étapes – de la production et l’après récolte, à la transformation, la distribution et la consommation- afin d’identifier les sources et les couts aux niveaux local, régional et mondial. IFPRI œuvre actuellement à une meilleure compréhension des niveaux d’investissement requis pour réduire de manière efficace les pertes après récolte à travers le développement d’infrastructures et l’amélioration des technologies, en combinaison avec les meilleures pratiques dans le cadre du programme du CGIAR sur les politiques, les institutions et les marchés (PIM).