FAO.org

Accueil > Publications > sofa > L'aide alimentaire pour la sécurité alimentaire?

L'aide alimentaire pour la sécurité alimentaire?

SOFA 2006La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2006 examine les questions et controverses soulevées au sujet de l'aide alimentaire internationale et s'efforce de trouver des moyens de préserver son rôle humanitaire essentiel tout en limitant le plus possible la possibilité d'effets secondaires négatifs. On peut dire à juste titre que l'aide alimentaire a sauvé des millions de vies. Elle est en effet souvent le dernier espoir des personnes vulnérables. Et cependant, elle est vivement critiquée en tant qu'initiative obéissant aux donateurs, qui crée une «dépendance» des bénéficiaires, fragilise l'agriculture et le commerce locaux sur lesquels s'appuie la sécurité alimentaire durable.

Les données économiques relatives à ces questions sont étonnamment ténues, mais elles confirment que le moment choisi et le ciblage de l'aide alimentaire sont cruciaux pour atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire immédiate tout en réduisant le plus possible les risques d'effets négatifs. Les réformes du système international d'aide alimentaire sont necessaries mais elles doivent être entreprises avec prudence car des vies humaines sont en jeu.

Autres

Rapports régionaux de SOFA

  • La situation de l'alimentation et de l'agriculture dans la région Asie - Pacifique 2006
    Ceci est le premier numéro consacré à la situation de l'alimentation et de l'agriculture dans la région Asie - Pacifique. Il comprend une étude centrée sur les dimensions régionales de l'alimentation et de l'agriculture qui vient complémenter La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture publiée au siège de la FAO à Rome où sont abordés plusieurs aspects spécifiques à un échelon plus global.
  • Amérique latine et les caraïbes
    Tendances et défis pour l'agriculture, les forêts et les pêches en Amérique latine et dans les caraïbes.