FAO.org

Accueil > Publications > sofa > Payer les agriculteurs pour des services environnementaux

Payer les agriculteurs pour des services environnementaux

SOFA 2007 La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2007 tente de déterminer comment l'agriculture pourrait fournir davantage de services environnementaux, en plus de la production de denrées alimentaires et de fi bres. La conclusion qui s'en dégage est que la demande de services environnementaux fournis par le secteur agricole - notamment l'atténuation des effets du changement climatique, l'amélioration de la gestion des bassins versants et la préservation de la diversité biologique - continuera d'augmenter à l'avenir, et qu'il faut par conséquent prendre des mesures incitatives plus adaptées pour encourager les agriculteurs à modifi er leurs pratiques agricoles, de sorte que le secteur agricole puisse répondre à cette demande.

Parmi les différentes solutions envisageables, la rémunération des agriculteurs en contrepartie des services environnementaux qu'ils fournissent pourrait s'avérer particulièrement prometteuse dans la mesure où elle est suffi samment souple pour permettre aux agriculteurs de contribuer davantage à l'amélioration durable des écosystèmes dont nous dépendons tous. Cela étant, pour que cette formule puisse donner la pleine mesure de son utilité, il faudra d'abord venir à bout d'un certain nombre de problèmes, en particulier dans les pays en développement.

Il conviendra notamment d'oeuvrer aux niveaux international et national afi n de jeter les bases d'un tel mécanisme de rémunération. L'élaboration de programmes économiquement effi caces suppose d'analyser en détail les conditions biophysiques et socioéconomiques observées dans un contexte donné et de prendre en considération l'impact potentiel des programmes sur la pauvreté. Le rapport a pour objectif de contribuer à la concrétisation du potentiel que présente cette approche novatrice, en brossant un tableau détaillé des problèmes auxquels il faudra s'attaquer à cet effet.

Autres

Rapports régionaux de SOFA

La situation de l'alimentation et de l'agriculture dans la région Asie - Pacifique 2006
Ceci est le premier numéro consacré à la situation de l'alimentation et de l'agriculture dans la région Asie - Pacifique. Il comprend une étude centrée sur les dimensions régionales de l'alimentation et de l'agriculture qui vient complémenter La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture publiée au siège de la FAO à Rome où sont abordés plusieurs aspects spécifiques à un échelon plus global.
Télécharger le texte complet

Amérique latine et les caraïbes
Tendances et défis pour l'agriculture, les forêts et les pêches en Amérique latine et dans les caraïbes.
Lire le résumé