FAO.org

Accueil > Publications > sofa > La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014

Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation

Plus de 500 millions d’exploitations agricoles familiales se répartissent la plus grande partie des terres agricoles mondiales et produisent l’essentiel des denrées alimentaires. Nous avons besoin des exploitations agricoles familiales pour parvenir à la sécurité alimentaire partout dans le monde, préserver et protéger l’environnement naturel et mettre fin à la pauvreté, à la dénutrition et à la malnutrition. Ces objectifs ne seront atteints qu’à condition que les exploitations familiales deviennent beaucoup plus productives et fonctionnent davantage dans l’optique d’un développement durable; autrement dit, il faut qu’elles s’ouvrent à l’innovation, dans le cadre d’un système qui tienne compte de leur diversité et de la complexité des défis à relever.

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014: Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation
, montre en quoi l’innovation dans les exploitations agricoles familiales contribue à la sécurité alimentaire, au recul de la pauvreté et à la protection de l’environnement dans le monde. Le rapport fait valoir que les exploitations agricoles familiales doivent être encouragées à innover d’une manière qui favorise l’intensification durable de la production et l’amélioration des moyens d’existence ruraux. L’innovation est un processus par lequel les agriculteurs augmentent leur production et améliorent leurs pratiques de gestion.

Messages clés

  • Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable; la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement dans le monde dépendent des 500 millions d’exploitations agricoles familiales, sur lesquelles repose l’agriculture dans la plupart des pays.

  • Les exploitations agricoles familiales constituent un groupe extrêmement hétérogène et les systèmes d’innovation doivent tenir compte de cette diversité.

  • Les défis auxquels sont confrontés l’agriculture et l’environnement institutionnel de l’innovation agricole sont beaucoup plus complexes que par le passé; à l’échelle mondiale, il faut établir un système d’innovation qui tienne compte de cette complexité.

  • Il faut accroître l’investissement public dans la recherche-développement agricole ainsi que dans les services de vulgarisation et de conseil, et il faut aussi le réorienter afin de privilégier l’intensification durable et la réduction des écarts de rendement et de productivité

  • Toutes les exploitations agricoles familiales ont besoin d’un environnement propice à l’innovation, notamment une bonne gouvernance, des conditions macroéconomiques stables, des régimes juridiques et réglementaires transparents, des droits de propriété garantis, des outils de gestion des risques et des infrastructures de marché.

  • Il faut promouvoir la capacité d’innovation dans le secteur de l’agriculture familiale à de multiples niveaux.

  • Des organisations de producteurs performantes et ouvertes à tous peuvent favoriser l’innovation chez leurs membres.

À propos de la collection

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, principale publication annuelle de prestige de la FAO, a pour objectif d’offrir à un public plus large des évaluations équilibrées reposant sur des données scientifiques sur des aspects importants de l’alimentation et de l’agriculture mondiale. Chaque édition du rapport présente un panorama très complet, mais facilement accessible, de questions qui revêtent une importance capitale pour le développement rural et agricole et pour la sécurité alimentaire mondiale.

Pour plus d’informations, contacter Terri Raney, du Département du développement économique et social.