La collection L’État du monde réalisée par la FAO regroupe les rapports phares de l’Organisation. Certains sont publiés chaque année d’autres tous les deux ans. Ces rapports présentent un panorama très complet de la situation de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, en s’appuyant sur une multitude de données et des analyses approfondies.
La collection est structurée de manière à rendre compte des progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs et les cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle s’adresse aux décideurs, aux donateurs, aux organisations internationales, au milieu universitaire ainsi qu’aux journalistes et chercheurs spécialisés en sécurité alimentaire, systèmes agroalimentaires, environnement et développement international.
Ce rapport biennal quantifie les pertes que les catastrophes, de plus en plus fréquentes et intenses ces dernières années, ont engendrées pour l’agriculture mondiale. En outre, il propose des stratégies visant à réduire les risques liés aux catastrophes dans le secteur agricole.