La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture

Dernier numéro: SOFIA 2020

La durabilité an action

Histoire interactive| Rapport digital |Rapport | Résumé | Additif | Livre électronique MOBI | EPUB

 

L’édition 2020 de La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture met tout particulièrement l’accent sur la durabilité en raison d’un certain nombre de considérations. Premièrement, l’année 2020 marque le vingt-cinquième anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable (le Code). Deuxièmement, plusieurs indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable sont associés à des cibles qui arrivent à échéance en 2020. Troisièmement, la FAO a organisé un colloque international sur la gestion durable des pêches à la fin de l’année 2019 et, quatrièmement, 2020 marquera la mise au point définitive de directives de la FAO traitant spécifiquement de la croissance durable de l’aquaculture et de la durabilité sociale dans les chaînes de valeur.

Si la première partie se présente sous la même forme que dans les éditions précédentes, la structure du reste du document a été modifiée. La deuxième partie s’ouvre sur une section spéciale consacrée au vingt-cinquième anniversaire du Code, puis aborde des questions qui occupent de plus en plus le devant de la scène, en particulier celles qui concernent l’objectif de développement durable 14 et les indicateurs y afférents dont la FAO est l’organisme garant. Elle s’intéresse également à différents aspects de la gestion durable de la pêche et de l’aquaculture. Les thèmes abordés sont très variés, allant des systèmes de données et d’information à la pollution des océans en passant par la légalité des produits, les droits des usagers et l’adaptation aux effets du changement climatique. La troisième partie, qui clôt désormais le rapport, présente les perspectives du secteur ainsi que des enjeux qui se font jour, comme les nouvelles technologies et la biosécurité de l’aquaculture, et se conclut par un aperçu des actions à entreprendre pour bâtir une nouvelle vision de la pêche de capture.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture a pour finalité de présenter des informations objectives, fiables et actualisées à un large éventail de lecteurs – décideurs, gestionnaires, scientifiques, parties prenantes et, plus généralement, toute personne s’intéressant au secteur de la pêche et de l’aquaculture.


À propos de la collection

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture est le document phare du Département des pêches et de l'aquaculture. Il est publié tous les deux ans dans le but de fournir aux décideurs, à la société civile et à ceux qui trouvent leurs moyens d'existence dans ce secteur une vue d'ensemble objective et globale des pêches de capture et de l'aquaculture, y compris des problèmes de politique générale.