FAO.org

Accueil > Publications > SOFO
Situation des forêts du monde

A propos de la collection

La Situation des forêts du monde présente l'état des forêts, les principaux développements politiques et institutionnels récents et les questions clés concernant le secteur forestier. Il rend les informations actuelles, fiables et relatives aux politiques largement disponibles dans le but d'encourager des discussions et des prises de décisions pertinentes concernant les forêts du monde. La Situation des forêts du monde est publiée tous les deux ans en arabe, chinois, anglais, français espagnol et russe.

Dernier numéro: SOFO 2018

Les forêts au service du développement durable

Il y a près de trois ans, les dirigeants du monde approuvaient le Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), qui allaient devenir le cadre central d’orientation des politiques de développement du monde entier. La présente édition de La situation des forêts du monde s’attache à nous faire mieux comprendre comment les forêts et la gestion durable de celles-ci contribuent à la concrétisation de plusieurs de ces ODD. Il sera bientôt trop tard pour les forêts du monde: nous devons désormais travailler de façon intersectorielle, rassembler les diverses parties intéressées et agir vite.

La situation des forêts du monde 2018 envisage les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la contribution des forêts et des arbres et sans lesquelles il est difficile d’accélérer les progrès en direction des ODD. Il est devenu essentiel d’agir pour instaurer une collaboration plus efficace avec le secteur privé et de transformer le secteur forestier informel pour accroître les avantages économiques, sociaux et environnementaux qu’il procure.

Il y a 70 ans, alors que la FAO achevait sa première évaluation des ressources forestières du monde, la préoccupation majeure était de savoir si l’offre de bois d’oeuvre serait suffisante pour satisfaire la demande mondiale; aujourd’hui, nous sommes conscients que nos forêts et nos arbres présentent un intérêt bien plus grand à l’échelle de la planète. Pour la première fois, le rapport sur La situation des forêts du monde 2018 fournit une évaluation de la contribution des forêts et des arbres à nos paysages et à nos moyens d’existence.

Rapport digital |Rapport complet | Dépliant | Résumé | Livre électronique MOBI | EPUB