De quoi les légumineuses sont faites?

Ne vous fiez pas à leur apparence, les légumineuses ont en réalité des vertus nutraceutiques exceptionnelles! Voici quelques informations intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas encore:

Saviez-vous que 100 g de lentilles cassées bouillies contiennent :

  • plus de 2,5 mg de fer*, un minéral utile pour prévenir l'anémie,
  • et jusqu'à 11 g de protéines, soit environ le triple de la teneur en protéines du riz?

Saviez-vous que 100 g de haricots communs bouillis contiennent:

  • 8,5 g de fibres alimentaires, qui augmentent le volume des selles et améliorent le transit intestinal,
  • et 78 μg de folates, une vitamine qui réduit les risques de malformation du tube neural, comme le spina-bifida chez le nouveau-né?

Vous pouvez désormais trouver ces données et plus encore dans uPulses1.0, la base de données sur la composition des légumineuses qui a été élaborée pour l’Année internationale des légumineuses (AIL). uPulses propose un profil nutritionnel complet de 16 espèces de légumineuses. Au total, uPulses contient 177 entrées alimentaires: 61 entrées pour les légumineuses crues et 116 pour les légumineuses cuites.

Avant uPulses, la plupart des bases de données sur la composition des aliments et la littérature scientifique internationale ne couvraient que partiellement les légumineuses. C’est la raison pour laquelle la création d'une base de données exhaustive détaillant les teneurs en vitamines et minéraux des légumineuses est devenue l'une des priorités de l'AIL.

La plupart des pays – développés et en développement – sont confrontés à une forme ou une autre de malnutrition (sous-nutrition et/ou obésité). Les légumineuses peuvent contribuer à combler les carences nutritionnelles des régimes alimentaires. Elles servent également d’alternative aux protéines animales dont la teneur en matière grasse est plus élevée.

Peu importe que vous soyez un expert en nutrition, un décideur politique, un athlète ou que vous vouliez juste adopter un régime alimentaire plus sain, uPulses contient toutes les informations nutritionnelles dont vous pourriez avoir besoin sur les légumineuses. Les parents et enseignants peuvent également utiliser les valeurs nutritionnelles qui se trouvent dans uPulses, ainsi que les conseils utiles qui y sont présentés, afin d’encourager les enfants à consommer davantage de légumineuses.

 Vous pouvez accéder à la base de données uPulses et à son guide d’utilisateur ici.

 

* Pour améliorer le fer disponible dans les légumineuses, il est conseillé de les associer à une source de vitamine C, comme les agrumes.

22/02/2017

Partagez