United Nations Economic Commission for Africa

Chapitre 1 Objectif de développement durable 2.1: sous-alimentation et insécurité alimentaire

Messages clés
  • L’Afrique n’est pas en passe d’atteindre les cibles en matière de sécurité alimentaire et de nutrition de l’Objectif de développement durable (ODD) 2 et les objectifs de Malabo visant à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition à l’horizon 2025. Après une longue période d’amélioration entre 2000 et 2010, la faim s’est considérablement aggravée et la majeure partie de cette détérioration s’est produite entre 2019 et 2022.
  • En 2022, presque 282 millions de personnes étaient sous-alimentées en Afrique, soit une augmentation de 57 millions de personnes depuis le début de la pandémie de covid-19.
  • On estime qu’en 2022, 868 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave en Afrique et que plus d’un tiers d’entre elles - 342 millions de personnes - étaient en situation d’insécurité alimentaire grave. Plus des deux tiers de la population d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest sont confrontés à une insécurité alimentaire modérée ou grave, ce qui signifie qu’ils n’ont pas accès à une alimentation adéquate.